TEMOIGNAGE DE L’ACTIVITE AU SERVICE DU SEIGNEUR EN FRANCE EN 1911

Listen to this article

Mon cher et bien aimé frère,

J’ai constaté par l’envoi des journaux aux trois nouveaux frères, que vous aviez reçu ma carte postale. Ils sont très heureux d’avoir lu l’article sur la médiation et aussi du journal que vous aviez adjoint traitant le même sujet. Par l’effet de la grâce de Dieu, notre méditation était justement : rançon, médiation et avocat. Depuis quatre mois environ nous avons des réunions le jeudi et le dimanche ; dans ces assemblées nous nous sommes trouvés à douze personnes, plus souvent nous sommes huit ou dix. Le jeudi, les assemblées se tiennent chez moi et le dimanche chez le frère G. V. H., à une heure de chez moi.

Nous sommes, à la gloire de Dieu notre Père, très encouragés. C’est une joie bien profonde de se rencontrer et surtout de lire la bonne Parole ce Dieu qui fait tant de bien.

Je crois que sous peu notre ami et frère P. vous écrira pour vous faire la demande de la brochure sur l’évolution ; ce frère a passé sa vie dans l’étude des sciences : l’évolution, le spiritisme, la psychologie et bien d’autres choses, qui à la lumière de la Parole de Dieu dans la vérité présente deviennent tellement de peu d’importance qu’il en trouve comme un dégoût. Ce frère disait dernièrement qu’il avait étudié toutes ces choses pour trouver la vérité et que maintenant il voit qu’il s’était trompé de route, seule maintenant la Parole de Dieu restaure son âme surtout avec les nouvelles lumières que jamais il n’avait vu ni entendu.

J’ai confiance au Seigneur que ce frère nous sera d’une grande utilité dans Sa Vigne, il est doué d’une prodigieuse mémoire et d’une intelligence remarquable.

Ce frère est très heureux d’avoir trouvé la vérité et commence à combattre avec la Parole de Dieu contre les sciences qu’il avait apprises et qu’il croyait être la vérité.

C’est vous dire, frère, que nous nous recommandons à vos prières ainsi qu’à celles des autres frères, pour le petit “noyau” de Roubaix à la plus grande gloire de Dieu et de Jésus notre Sauveur.

Quand nous aurons tes nouvelles “Tribunes du Peuple” (nous en attendons l’envoi depuis Brooklyn) nous en recommanderons pour un gros paquet afin d’en faire une large distribution dans Roubaix, Croix, Lille et environs. J’espère qu’à notre prochain voyage vous nous réserverez une bonne soirée ou, ce qui serait beaucoup mieux, une journée de dimanche. Oh ! Quelle joie si cela pouvait être ainsi, enfin le Seigneur décidera.

Frère, vous m’excuserez si je ne vous écris pas plus souvent, mes minutes sont comptées , ce n’est qu’après ma fournée de travail que je puis m’occuper de semer la bonne Parole qui bien souvent est mal reçue. Je me suis permis de dire à mes amis qu’ils paieraient leur abonnement lors de votre passage à Roubaix ; de plus, j’ai quelque argent chez moi des livres « Plan des Ages » et « Avant-coureurs » que vous avez envoyés dernièrement à mon beau-père D. et que j’ai vendus.

Quelle journée terrible nous avons passée le 2 juillet à Roubaix – Toutes les forces cléricales étaient venues sous forme de fête de gymnastique ; les gens étaient terrorisés de frayeur, tellement les libres-penseurs étaient furieux. Le parti socialiste avait défendu de frapper, malgré cela il y eut des coups. Celui qui m’a raconté la scène, impossible à décrire, me disait : “Si la révolution se fait avec autant de haine, ce sera terrible”.

J’ai dernièrement parlé avec un royaliste qui me disait que d’ici deux ans le Duc d’Orléans serait sur le trône de France. Après lui avoir expliqué comment les rois de la terre allaient disparaître et que Jésus allait prendre le pouvoir et Son Règne – ce royaliste me répondit qu’il préférait alors le régime actuel. Il est curieux de constater comme les gens ont peur quand on leur parle ou Règne de Jésus-Christ.

Je ne cesse de rendre grâce à Dieu de m’avoir fait comprendre les merveilles de Sa Parole.

Saluez fraternellement en Jésus-Christ tous les frères de Suisse — si je pouvais aller vous voir tous ! Et pour vous, cher frère, tout mon amour en Jésus-Christ, Roi présent.

Amitiés chrétiennes de mon épouse et de mon fils, votre frère.

Fr. E. J.

TG 8-1911