TRİBULATİON – PUİS ÉLÉVATİON
Question : Le peuple du Seigneur est-il plus incommode que d’autres, plus querelleur ou plus outrageant envers son prochain pour avoir des tribulations, ou pourquoi le Seigneur a-t-Il dit en Jean 16 : 33 : « Vous aurez des tribulations dans le monde » ?
Réponse : Nous croyons que la réponse du Seigneur à cette question est que Lui-même et tous ses vrais disciples auraient des tribulations dans le monde parce que « les ténèbres haïssent la lumière ». Nous ne voulons pas dire que tous, hormis les saints, sont vicieux ou méchants. Nous savons qu’il existe de nombreuses personnes bien intentionnées. La pensée est qu’il y aurait un tel manque d’harmonie entre le peuple de Dieu et les gens du monde qu’il y aurait une désapprobation continuelle manifestée par les gens du monde envers les saints. Certains dans le monde détesteraient la justice, tandis que d’autres auraient si peu d’affinité pour la lumière qu’ils n’accorderaient pas au peuple de Dieu la défense ou l’aide qu’ils seraient par ailleurs disposés à lui apporter.
Nous pensons qu’il est tout à fait vrai que ceux qui attendent la venue du Royaume doivent espérer leur paix, non pas des gens du monde, mais d’ailleurs. « Vous aurez des tribulations dans le monde. » Nous croyons aussi qu’une partie de notre tribulation dans le monde est due au fait que nous sommes de plus en plus transformés ; c’est pourquoi nous ne trouvons pas de satisfaction dans le monde que nous aurions autrement et que les autres trouvent. Notre principale tâche est de maintenir notre corps sous contrôle et de réfréner nos appétits naturels. L’opposition à nous-mêmes — la guerre contre notre nature humaine et l’incompréhension des autres — tout cela constitue notre tribulation dans le monde.
WT1911 p4761