QUESTION : (1916-Z) Quelle différence y a-t-il entre les mots « type », « figure » et « image » ?
REPONSE : Il y a entre tous ces mots une relation très étroite. Pour certaines gens ils auraient la même signification ; pour d’autres, il y aurait entre eux une légère différence de sens. Un type est une figure et il est aussi une image ; il est destiné à faire ressortir certains points et traits importants fixés par Dieu. Une figure présente ou expose ces points beaucoup moins exactement qu’un type. Abraham recouvra Isaac d’entre les morts « en figure » (Héb. 11 : 19) ; en effet, il nous est donné à ce propos un récit imagé aussi attrayant qu’un tableau, mais qui ne frappe pas l’intelligence d’une façon aussi vive qu’un type.
Une parabole est une figure ; c’est une description imagée, mais ce n’est pas un type. Elle n’a pas la précision d’un type. Nous emploierions les mots parabole et image de la même façon, car nous ne voyons pas de différence. Un type est un modèle ; il a sa contrepartie exacte dans son antitype, absolument comme un caractère typographique correspond au signe ou à la lettre qu’il a imprimé. Isaac fut
un type de Christ ; son épouse Rébecca était un type de l’Epouse de Christ ; Ismaël, fils d’Abraham par l’esclave de Sara, fut un type de la nation d’Israël développée sous l’Alliance de la Loi, alliance typifiée par Agar, l’esclave.
(A suivre)
(« What Pastor Russell said »)