VOUS ETES ESCLAVES DE CELUI A QUI VOUS OBEISSEZ

Listen to this article

« Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! »Éphésiens 5 : 8

Jean, l’Apôtre bien-aimé de Jésus, a écrit : « Dieu est lumière et en Lui il n’y a point de ténèbres ». Cette façon d’écrire prévaut dans toute la Bible. Partout, la lumière représente la Vérité, la justice, tandis que les ténèbres représentent l’erreur, la superstition, le péché. Notre Seigneur Jésus étant en complète harmonie avec le Père, était la Lumière du monde. C’est pour être cette lumière qu’Il est venu dans le monde et l’un des titres qu’Il possédait était « La lumière du monde ». Bien qu’Il fût dans le monde, le monde ne L’a pas connu. Les hommes préféraient les ténèbres à la lumière, car leurs actes étaient mauvais.

L’Apôtre Paul explique que les ténèbres affectant le monde viennent directement ou indirectement de l’Adversaire. Il déclare que « le dieu de ce monde a aveuglé l’esprit de ceux qui ne croient point ». Il continue ensuite en nous disant pourquoi il en est ainsi : Satan fait cela « pour que la lumière de l’Evangile de la gloire du Christ, qui est l’image de Dieu, ne resplendît pas pour eux », pour qu’elle ne brille pas dans leur cœur. Afin de garder l’humanité éloignée de Dieu, Satan fait passer la lumière pour les ténèbres et les ténèbres pour la lumière. Cela se voit dans une grande mesure parmi de bonnes personnes, que Satan utilise parfois comme ses instruments, profitant de leur ignorance. En fait, les ténèbres sont flagrantes dans le monde, et seul un petit nombre voit la lumière.

Aussi, l’Apôtre prie-t-il pour les membres de l’Eglise, afin que les yeux de leur compréhension soient éclairés, ce qui indique que même les yeux des consacrés à Dieu ne sont pas pleinement éclairés ni ouverts. Il prie afin que ceux-ci comprennent quelle est la longueur, la largeur, la hauteur et la profondeur de l’amour de Dieu, de l’amour de Christ, qui surpasse tout entendement.

Nous comprenons, alors, que voir Dieu (voir la Vérité et connaître les choses profondes de Dieu), c’est avoir une conception très glorieuse du Tout-Puissant, de son caractère et de son Plan. Nous voyons que l’Adversaire essaye de nous maintenir dans les ténèbres, ce que Dieu permet pour un temps ; Il permet que l’humanité soit affectée par l’ignorance, la superstition, le péché et les ténèbres. Mais ceux qui apprennent à connaître le Sauveur, auquel Dieu a pourvu, qui se confient entre ses mains, qui étudient la Parole de Dieu et qui, de cette manière, luttent contre les ténèbres de l’erreur, de la superstition et des infirmités, ceux-là ont les yeux plus largement ouverts. Agissant de cette manière, ils affermissent leur caractère. Ces luttes servent ainsi une noble cause. Il nous faut donc mener un combat ferme contre le péché et l’égoïsme.

PASSER DES TENEBRES À LA LUMIERE

La question qui peut se poser est de quelle manière peut-on passer d’une classe à l’autre, comment s’est opéré notre changement de l’état d’enfants des ténèbres à celui d’enfants de lumière ? Nous avons auparavant appartenu à la classe des ténèbres. Nous étions dans l’ignorance et ne connaissions pas Dieu : nous étions des incroyants. L’obscurité provenant de l’Age des Ténèbres nous embrouillait. Mais maintenant, nous apprécions la lumière. Aucun d’entre nous ne possède encore la lumière complète, mais certains croissent en grâce, en connaissance et en amour plus rapidement que d’autres. Après avoir été engendrés de l’Esprit, nous progressons en développant les fruits de l’Esprit ; notre esprit se transforme pour être ensuite rendu parfait dans la Première Résurrection.

Ce transfert des ténèbres à la lumière s’accomplit donc d’une manière plus ou moins graduelle. La connaissance, c’est la première chose dont nous avions besoin ; il nous en fallait une certaine mesure, quelques rayons de lumière. Aussi, si nous avons eu assez de chance, en tant qu’hommes ou femmes naturels, pour entrevoir la bonté de Dieu et apprécier, dans une certaine mesure et de manière logique, ce qui est la Vérité et ce qui est erreur, ce qui est raisonnable et ce qui ne l’est pas, dans cette mesure, nous avons bénéficié d’une grâce à notre naissance. Le Seigneur donne à entendre que tous ne sont pas appelés, tous ne sont pas attirés (Jean 6 : 37, 44 ; 1 Corinthiens 1 : 26-29). Obtenir cette mesure de lumière avant de se consacrer à Dieu par Christ, indique que nous avons été favorisés par les circonstances, que ce soit les circonstances liées à notre naissance ou celles se rapportant à notre vie. Grâce à ces influences favorables, nos yeux se sont ouverts dans une certaine mesure, nous rendant de plus en plus disposés à tout sacrifier pour obtenir la lumière.

Mais si nous ne sommes pas dans de bonnes dispositions, lorsque nous recevons un peu de lumière, nous préférerons retourner dans les ténèbres, plutôt que de marcher dans la lumière et de subir les difficultés et les épreuves qu’occasionnera la fidélité à la lumière. Afin d’être dignes de recevoir davantage de lumière, nous devons développer un caractère tel qu’il suivra la lumière telle qu’on la voit. « Si un homme veut être mon disciple » dit le Maître, « qu’il se renie soi-même, prenne sa croix et me suive » ; qu’il abandonne sa propre volonté, se reniant soi-même, se considérant mort pour soi et s’en remettant complètement entre les mains du Seigneur.

LES « ENFANTS DE LA LUMIERE » DOIVENT ETRE EPROUVES

Pour ceux qui ne voient que de manière obscure, il s’agit d’un grand engagement. Mais ceux qui aiment la justice et haïssent l’iniquité à l’extrême, ceux-là suivront la lumière, peu importe le prix à payer. Le Seigneur est miséricordieux envers eux et lorsqu’ils se consacrent à Lui, selon ses conditions, Il les engendre du Saint Esprit. C’est le début d’un nouvel influx de lumière ; l’homme naturel ne peut, en effet, comprendre les choses profondes de Dieu, car c’est spirituellement que nous pouvons les discerner. Seuls ceux qui sont spirituels peuvent comprendre ces choses (1 Corinthiens 2 : 9-14). Et l’Apôtre continue en disant que nous, les membres de l’Eglise, sommes en mesure de comprendre ces choses, oui, même les choses profondes de Dieu, car nous sommes engendrés de Dieu, engendrés comme Nouvelles Créatures à une nouvelle nature. Nous ne les comprenons pas toutes au départ, mais elles nous sont révélées de plus en plus, à mesure que nous progressons sur le chemin étroit. La compréhension spirituelle est une lumière directrice, une inspiration à la justice ; elle crée un enthousiasme pour la justice. Nous devenons ainsi enfants de lumière.

Une fois que nous sommes devenus des enfants de lumière, nous devons subir des expériences, des épreuves. Le Seigneur nous dit que si nous sommes fidèles à la lumière, nous devons permettre à notre lumière de briller, pour annoncer les vertus de notre Père qui est dans les cieux. Il nous avertit que le grand nombre n’appréciera pas nos bonnes œuvres, mais dira injustement toutes sortes de choses mauvaises contre nous, à cause de son nom. Il nous assure que les enfants des ténèbres haïssent les enfants de la lumière, mais Il nous recommande, dans ces épreuves, de nous « réjouir et être dans l’allégresse, car grande est notre récompense dans les cieux ». Tel est l’état d’esprit des enfants de la lumière, qui se réjouiront même dans les persécutions et les tribulations. Dans la mesure où ils laisseront briller la lumière (la vérité), l’erreur se manifestera à ceux dont l’entendement est bon et le caractère noble. Les enfants des ténèbres (de l’erreur) manifesteront leur colère envers nous, quand nous révélerons les erreurs dans lesquelles ils se sont retranchés, et nous persécuteront de la même manière qu’ils ont persécuté le Maître.

L’EPREUVE FINALE DE L’EGLISE

Il est raisonnable de s’attendre à ce que le temps vienne où tous ceux qui demeurent fidèles au Seigneur seront traités de la même manière qu’Il l’a été. Ce temps vient vraiment. Il incombe à chacun d’entre nous de revêtir toute l’armure de la lumière, afin de pouvoir tenir ferme, peu importe les persécutions que provoqueront les disciples aveuglés de l’Adversaire. Cela ne veut pas dire pour autant que les instruments de Satan soient des meurtriers ou des bandits. Lorsque nous considérons la première venue de notre Seigneur, nous voyons que les instruments utilisés avec le plus de succès par l’Adversaire, contre notre Seigneur Jésus, étaient les chefs religieux, les Scribes, les Pharisiens, les Docteurs de la Loi Juive, connus publiquement comme hommes de Dieu et guides de son peuple. Mais le Seigneur a dit : « vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez ». Ceux qui, par conséquent, pensaient rendre service en persécutant le Maître, et finalement en Le crucifiant, étaient des serviteurs de Satan, peu importe de qui ils pensaient être serviteurs.

Mais nous ne devons pas croire que, pour cette raison, ils seront condamnés à souffrir les tourments éternels. Nous devons également nous rappeler qu’ils furent serviteurs de Satan en partie à cause de leur ignorance. C’est ce que l’Apôtre Pierre déclara aux Juifs le jour de la Pentecôte : « Je sais que vous l’avez fait par ignorance, de même que vos chefs ». Saint Paul témoigne également de ce fait, disant que, s’ils l’avaient su, « ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire ». Ils l’ont fait, car ils étaient aveuglés par Satan. Toutefois, s’ils avaient été sincères et humbles de cœur, ils auraient été en mesure de comprendre de la même manière que le fidèle « reste » d’Israël (les véritables Israélites). Les Juifs, pour avoir crucifié Jésus, passèrent par une période de détresse terrible, mais nous croyons que bientôt « ils verront (par les yeux de la foi) Celui qu’ils ont percé, et ils pleureront sur Lui comme on pleure sur un fils unique » ; et Dieu « déversera sur eux l’Esprit de prière et de supplication » – Zacharie 12 : 9, 10.

Vraisemblablement de nos jours aussi, il y a des hommes vraiment bons qui sont serviteurs de Satan, sans le savoir. Quiconque accomplit de telles œuvres mauvaises, en connaissance de cause, aura sans aucun doute des comptes très sérieux à rendre. Seul Dieu connaît la culpabilité de chacun. La vérité sur toutes choses sera bientôt révélée et grande sera la confusion de ceux qui, à cause de leur infidélité, auront été des instruments de l’Adversaire pour persécuter, calomnier et affliger les véritables enfants de Dieu proclamant fidèlement la Vérité qui est en Jésus Christ.

WT 1915 p.5718

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *