VUE GENERALE DU ROYAUME MESSIANIQUE

Listen to this article

“Je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem. Apoc. 21 2

Par le prophète Daniel et par d’autres, la promesse divine fut donnée à Israël que, dans un temps futur, le Dieu des cieux établirait un royaume — sur la terre, que ce royaume serait universel « sous tous les cieux », et qu’il subsisterait à toujours. (Dan. 2 : 44; 7 : 27; Es. 2 : 2-4; etc.) Ce royaume messia­nique sera établi pour satisfaire aux nécessités de la cause de l’humanité tombée et pour la ramener en accord avec les arrangements divins; il s’interposera entre le gouvernement divin et l’humanité, parce que la race tombée d’Adam dans sa condition de faiblesse est incapable de faire face aux exigences de la loi divine.

Le grand empereur de l’univers, Jéhovah, a donné le royaume messianique à notre Seigneur Jésus qui fut le premier représentant de ce royaume. Sur la terre, notre Seigneur fut traité avec violence et ignominie. Pendant tout l’âge de l’Evangile ses disciples furent traités de la même manière. Cependant le royaume qu’ils représentent sera sûrement établi. Déjà, le Père a désigné notre Sei­gneur comme Roi (Ps. 2 : 6), et lui remettra bientôt le pouvoir et la gloire de sa fonction.

Le but de ce royaume est clairement exposé dans les Ecritures. Quand il sera établi, certains de ses sujets seront endormis dans la mort et d’autres seront encore parmi les vivants. En ce temps, aucun membre de la race tombée ne sera reconnu par Dieu comme possédant tant soit peu la vie. Le gouvernement du monde entier sera entre les mains de notre Seigneur, comme étant celui qui l’acheta par son sang précieux et qui est capa­ble de le bénir, selon la promesse faite à Abraham, quatre mille ans auparavant, qu’en lui et en sa postérité toutes les familles de la terre seraient bénies. — Gen. 12:3; 22:18; Gal. 3:8,16, 29.

Le royaume des cieux, comme notre Seigneur le prédit, viendra sans manifestation, sans apparence. (Luc 17: 20.) Ne supposons pas, malgré ces suggestions, que le Royaume sera un gouvernement terrestre. Au contraire, les Ecritures nous enseignent que ceux qui l’hériteront deviendront des êtres spirituels avant d’y pouvoir entrer. (I Cor. 15: 50-52.) Les vivants seront tous changés en un instant, en un clin d’œil, et les morts ressusciteront, pour recevoir leur changement, avant d’être pour tou­jours avec le Seigneur.

Le Seigneur et l’église glorifiée seront tous des êtres spirituels, parfaitement capables d’administrer les affaires du monde et, cependant, invisibles pour l’humanité, Ils seront manifestés par les récompenses, les châtiments et les jugements de ce jour. La différence entre le Roi et le royaume est que le roi est la personne qui a l’autorité, tandis que le royaume comprend son domaine et ses associés. Dans ce cas, ces derniers sont l’Eglise qui s’assiéra avec lui sur son trône.

L’Eglise sera à toujours dans la condition céleste. Rien dans les Ecritures n’indique qu’elle sera fixée en un lieu plutôt qu’en un autre. Après que l’Eglise aura été chan­gée, elle sera absente de la terre pour un moment et sera amenée en la présence de Jéhovah, le grand Roi. Elle sera revêtue de vêtements glorieux tissus d’or, « d’ha­bits brodés ». (Ps. 45 :13-15.) Ces expressions sont figu­rées et indicatrices du beau caractère façonné de tous ceux qui deviennent des membres réels du Corps de Christ.

LE SIÈGE DU GOUVERNEMENT DIVIN.

Que la « nouvelle création » soit éloignée ou près de la terre, elle sera de nature spirituelle. Sa place parti­culière est sur le plan divin. Les différents ordres d’êtres spirituels ont chacun leur propre sphère; l’Eglise de Christ n’a pas de place parmi eux. Elle est invitée à oc­cuper une position près de son Seigneur, qui est à la droite de la Majesté divine dans les lieux très hauts, (Héb. 1 : 3) plus haut que tout autre degré d’êtres spiri­tuels.

A l’époque du premier avènement, cette place n’avait pas été préparée pour l’Eglise quoique le Père, évidem­ment, y ait pensé. Notre Seigneur monta au ciel afin de préparer cette place. (Jean 14 : 2-3.) Il le fit en imputant son mérite à l’Eglise, lui permettant ainsi de devenir participante de ses souffrances dans le présent âge, afin de devenir aussi participante de sa gloire future. Il a donc préparé la voie qui permet à l’Eglise d’atteindre la plus haute existences.

Nous ne sommes pas suffisamment informés, en ce qui est de la condition spirituelle, pour savoir exactement comment il sera possible pour le Seigneur et l’Eglise de rester en la présence du Père et en même temps de gou­verner la terre. Si ceci est possible, toutefois, peut-être, ne serait-ce pas un sage arrangement! Peut-être, sera-t-il nécessaire qu’ils soient absents de la présence immédiate du Père et qu’ils se rapprochent de la terre.

Notre pensée est que le Christ sera associé de près avec la terre, comme il en est du royaume de Satan. Le

35 Mai 1913

siège du gouvernement de Satan est dans le « Tartare », c’est-à-dire l’atmosphère. Lui et ses associés, les anges déchus, sont près de la terre, donc dans l’atmosphère où ils furent précipités, éloignés de la situation qui leur était propre, à cause du péché. Bien qu’invisibles à l’humanité, ils ont fait parmi elle une oeuvre néfaste. Satan a aussi ses agents humains — de méchants hommes et femmes, qui sont sous son gouvernement, tantôt à cause de leur ignorance et leur superstition, tantôt étant sous l’influence du magnétisme animal. Les Ecritures nous renseignent, cependant, que bientôt Satan sera lié pour mille ans; la place qu’il occupe sera alors vacante. — Apoc. 20:1-3,

St. Paul nous informe que l’Eglise sera enlevée à la rencontre du Seigneur « en l’air , au temps de sa seconde venue. »(1 Thess. 4:15-17.) Ceci ne signifie pas nécessairement qu’ils occuperont le Tartare. Il nous est dit qu’ils seront pour toujours avec le Seigneur; partout où il sera, là aussi sera l’Eglise, d’accord avec la volonté de Dieu et en exécution du projet divin. Les hommes ne verront pas le Seigneur et l’Eglise, de même qu’ils ne voient pas Satan et les anges déchus. Le Christ — nous l’avons dit précédemment — sera associé de très près avec la terre quoique invisible aux yeux des mortels. Ils feront un bon travail, une oeuvre puissante sur le degré spirituel. Ils seront  « rois et sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre ». — Apoc. 5 :10.

Le Christ opérera par l’entremise de différents agents. La grande multitude sera assurément associée avec lui; puis il aura ses agents terrestres, comme Satan a ses auxiliaires. Ces agents du Christ seront les fidèles anciens dignitaires qui rendront un service intelligent et volon­taire dans le royaume du Messie.

SOUFFRANCES FUTURES DES ANCIENS DIGNITAIRES

Dans Esaïe 11: 9, il est dit : Il ne se fera ni tort, ni dommage sur toute ma montagne sainte. Comparant Daniel 2 : 35 avec les versets 44 et 45 du même chapitre, nous remarquons que, dans la prophétie, une montagne est le symbole d’un royaume. Les paroles d’Esaïe, donc, semblent signifier, que sous le royaume messianique il y aura une restriction pour tous ceux qui font le mal. Rappelons-nous aussi les paroles de Daniel disant que le royaume grandira, que la pierre devint une grande montagne et remplit toute la terre. Beaucoup d’années s’écouleront sans doute avant que la prophétie soit accomplie.

Aussitôt que le royaume aura été établi en puissance, les anciens dignitaires ressusciteront des morts comme êtres humains parfaits. Le Psaume 45 : 16 parle de ces fidèles serviteurs de Dieu, qui seront princes sur toute la terre. Nous présumons qu’ils auront une grande oeuvre d’instruction à faire pour le reste de l’hu­manité. Ce sera pour eux un grand honneur de remplir ce service, car c’est toujours un honneur de servir le Seigneur.

Le service qui sera donné aux anciens dignitaires sera plus important que ce que Dieu pourrait confier ordinai­rement à un être humain parfait. Ce sera une partie de ce service d’agir avec les créatures imparfaites et tombées pour les aider à se relever du péché et de l’imperfection. Quoique, dans un sens, ce travail soit désirable, encore n’est-il pas ce qu’un être humain parfait désirerait. Ces anciens dignitaires ressusciteront parfaits; mais pendant tout le Millénium ils auront un entourage imparfait, l’hu­manité sera imparfaite alors comme maintenant, mais ces imperfections disparaîtront graduellement. Adam fut créé parfait. Après qu’il eut péché, il fut chassé de l’Eden pour cultiver la terre imparfaite et lutter contre les ronces et les épines jusqu’à ce qu’il retournât à la poussière d’où il avait été tiré. Certainement, il aura souffert à cause de son entourage. Notre Seigneur Jésus fut parfait; il quitta la gloire céleste, et pendant trente-trois ans et demi vécut au milieu de l’imperfection, étant constam­ment témoin des douleurs et afflictions de la race tombée. Le fait d’être dans un tel milieu a dû comprendre une grande part de son sacrifice; son état d’homme parfait accroissait ses souffrances.

Les anciens dignitaires, qui, comme êtres humains parfaits, seront environnés d’imperfection pendant mille ans, auront de même, semble-t-il, beaucoup de souffrances à endurer. Avec la connaissance que nous avons de notre Père céleste, nous pouvons bien croire que, s’ils sont fidèles au service du Tout-Puissant, ces anciens dignitaires seront récompensés abondamment, plus qu’ils n’auront pu le demander. Quelle récompense le Père leur donnera-t-il, s’ils maintiennent leur obéissance? Nous répondons autant que nous pouvons le comprendre, ils ne recevront durant le Millénium aucune récompense spéciale pour leurs services, mais nous pensons que, au point de vue divin, leurs services seront méritoires, et que Dieu daignera les récompenser. Ceci semble être sa méthode d’agir avec ses serviteurs fidèles. Quoique notre Seigneur Jésus prît plaisir à faire la volonté du Père, encore Dieu le récompensa-t-il. La grâce de notre Dieu est grande.

Nous ne pouvons supposer une plus grande récom­pense que celle d’accorder la nature spirituelle à ces fidèles anciens dignitaires. Il y a longtemps qu’ils prou­vèrent leur fidélité en choisissant de souffrir plutôt que de s’abandonner au péché. Il n’y a cependant rien dans les Ecritures qui dise distinctement qu’ils deviendront jamais des êtres spirituels. Ce que nous pouvons suggé­rer sur ce point est une simple déduction.

LA RÉCOMPENSE FUTURE DES « PRINCES» FIDÈLES

La supposition que les anciens dignitaires seront faits participants de la nature spirituelle et deviendront mem­bres de la classe de la grande multitude est fondée sur le fait qu’ils semblent être représentés typiquement par la tribu de Lévi. Le fait que cette tribu n’avait aucun héritage dans le pays paraît signifier que les anciens dignitaires n’auront aucun héritage terrestre. Nous pour­rions penser que leur élévation à la position de « princes dans toute la terre » (Ps. 45: 16—L), serait une récom­pense assez grande; mais comme Dieu donnera la nature spirituelle à la grande multitude qui ne passa pas de plus dures expériences que les anciens dignitaires et comme la moindre forme de vie sur le plan spirituel est plus élevée que la forme la plus élevée du plan humain, il s’ensuivrait que la grande multitude, recevrait du Sei­gneur une plus grande bénédiction que les anciens dignitaires.

Puisqu’il a plu au Père céleste de préparer une place sur le degré spirituel pour la grande multitude et puis­qu’il opère selon certains principes de justice, nous sommes amenés à penser qu’il peut avoir quelque chose de plus pour les anciens dignitaires que pour le reste de l’huma­nité. Autant que nous pouvons le comprendre, la grande multitude n’a pas démontré qu’elle lui ait été plus fidèle que ne le furent les anciens dignitaires. Quand Abraham fut appelé à offrir son fils Isaac, il montra un degré de fidélité plus grand que la grande multitude n’a jamais été appelée à manifester.

En outre, en Gen. 17 : 8, Dieu dit à Abraham : « Je te donnerai et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle; et je serai leur Dieu. » Deux mille ans plus tard, St. Etienne dit que Dieu ne donna jamais à Abraham même de quoi poser le pied au pays de la promesse (Actes 7 5), mais il ajoute toutefois, qu’Abraham recevra le pays et ensuite le laissera à sa postérité. Si le pays doit être donné a Abraham et à ses adjoints, et ensuite laissé à sa semence, à l’humanité en général cette pensée semble renfermer que les anciens dignitaires passeront à la nature spirituelle.

Cette même pensée semble être décrite dans l’Apoca­lypse.

37 Mai 1913

A la fin des mille ans, Satan sera relâché, afin qu’il puisse sortir pour éprouver les nations qui sont sur la terre, pour manifester à quel degré leurs cœurs sont fidèles à Dieu et aux principes de justice. La consé­quence de cette épreuve sera que quelques-uns tombe­ront. — Apoc. 20 : 7-10.

Nous lisons: « Ils montèrent sur la surface de la terre et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu  descendit du ciel et les dévora » (Apoc. 20 : 9.> La « ville bien-aimée » est la nouvelle Jérusalem, l’Eglise en gloire, non l’église dans la chair. La rébellion provoquée par Satan sera non seulement contre les princes terrestres, mais aussi contre le Christ.

Ayant atteint la perfection d’organisme et de facultés, les nations se rebelleront en allant ainsi envahir le camp des saints. Il est évident qu’il ne s’agit pas ici de l’Eglise, par le fait que des êtres humains ne peuvent attaquer une force invisible, des êtres spirituels, tels que le seront alors les membres de l’Eglise. De même qu’en Grande-Bretagne, le peuple a été au parlement pour protester, de même la faction rebelle de l’humanité pro­testera contre ses fidèles princes. Nous nous imaginons les entendre dire : Il est temps que ce gouvernement nous soit transféré. « Nous ne voulons pas que vous res­tiez plus longtemps au pouvoir. »  En se rebellant contre les représentants terrestres du royaume messianique, ils se rebellent contre le Seigneur; en conséquence, le juge­ment divin les surprendra —« le feu des cieux ».

Puisque cette rébellion surviendra à la fin de l’âge millénaire, et que l’humanité aura alors atteint la perfec­tion, cette séparation des anciens dignitaires du reste du monde semble signifier que Dieu a un projet spécial à leur égard. Le terme camp veut dire que leur condition ou arrangement n’est que temporaire et que Dieu a quelque chose de meilleur en réserve pour eux.

Si notre supposition est vraie, que les anciens digni­taires atteindront un jour la nature spirituelle, nous pou­vons voir promptement qu’il ne sera pas nécessaire pour eux de mourir afin d’atteindre ce degré d’existence. Si les membres du corps de Christ, qui vivent au temps de la seconde présence peuvent être changés en un ins­tant, « en un clin d’œil », les anciens dignitaires peuvent avoir leur changement de la même manière. S’ils étaient ainsi changés du degré humain au degré spirituel, ils échangeraient une nature humaine parfaite contre une nature spirituelle parfaite, comme récompense de leur fidélité au service du Seigneur.

LA GLOIRE DE L’ÉTERNEL EST L’AMBITION LOUABLE DANS LE ROYAUME

Sous le gouvernement bienfaisant du royaume, nous pouvons être certains que les dispositions du Seigneur seront justes; il y aura un sort impartial pour chaque individu de la race humaine. Il est raisonnable de sup­poser que le plan général exposé dans les Ecritures sera suivi quant à la terre. Il est écrit : « Il a donné la terre aux fils des hommes. » (Ps. 115:16.) La race comme un tout possédera la terre. Dieu n’a fait aucun partage. Chaque humain aura sa part dans le bien public.

Les changements se feront graduellement. Il y aura inégalité d’intelligence et de force, mais le royaume apla­nira ces différences. Il y aura toujours un stimulant quelconque à l’énergie. Il y aura une impulsion de quel­que sorte ou une punition pour aider le peuple. Le Sei­gneur offrira certains encouragements à ceux qui coopé­reront volontairement en ce qui concerne l’avancement; il imposera des coups, des châtiments à ceux qui ne seront pas amenés autrement. Les récompenses et les punitions auront leur oeuvre à accomplir pendant le Millénium.

Regardant en arrière dans l’histoire du monde, nous voyons que l’égoïsme a été un grand mal, quoiqu’il ait fait des merveilles. Si l’homme n’avait pas l’ambition, le désir d’acquérir, il ne serait pas beaucoup au-dessus de l’animal. Nous considérons donc ces qualités, comme de grandes bénédictions, quand elles sont bien employées. Sous les arrangements du Royaume, toutes les bénédic­tions possibles de corps et d’esprit seront accordées aux obéissants, de façon que la tendance à l’égoïsme soit compensée par une ambition plus louable que celle du temps présent; au fur et à mesure que l’esprit et le corps se développeront, les idéals de l’humanité s’élèveront plus haut et l’égoïsme sera de plus en plus regardé comme méprisable. Quand la perfection sera atteinte, tout sera fait pour la gloire de Dieu au lieu d’être fait pour le renom et la célébrité terrestres.

Graduellement, toute l’humanité s’harmonisera avec le Royaume et indirectement s’associera avec le Royaume. Comme tout homme bon aide le gouvernement, ainsi toute l’humanité sera bénie dans la proportion où elle approuvera et soutiendra les arrangements divins. Le royaume s’étendra donc pendant mille ans d’un individu à l’autre et amènera graduellement chacun à l’entière perfection. Nous lisons : « A l’accroissement de son emp­ire et à la paix, il n’y aura pas de fin. » (Esaïe 9:7, D.) Il conquerra tout devant lui; rien ne l’arrêtera. Après que toute chose mauvaise aura été détruite, toutes les créatures dans les cieux et sur la terre loueront Dieu. (Apoc. 5:13.) Tout genou fléchira devant lui et toute langue le confessera (Phil. 2 :10—11); son royaume sera sans concurrent : « du fleuve aux extrémités de la terre ». — Ps. 72 : 8.