Vues de la Tour de Garde. (Suite et fin de page 240, Tour Nr. 10.)

Listen to this article

En juin de cette année a en lieu une conférence dans le Lambeth Palace à Londres. Les principaux représentants des églises de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis se sont assemblés pour examiner dans quelle mesure ils peuvent abandonner les barrières des coutumes et des superstitions et reconnaître les chrétiens protestants de toutes les dénominations comme des confrères du seul corps de Christ — de l’unique Eglise. Bientôt une réunion générale se tiendra aux Etats-Unis ou seront soumises les pro­positions de la conférence de Lambeth.

Le sentiment de crainte, l’incertitude, le besoin d’union est si généralement senti que, sans aucun doute, de nombreux chrétiens de différentes dénomina­tions seront contents d’être associés, fédérés. Leur espérance est qu’ainsi, ils présenteront un solide ap­pel religieux au gouvernement et que celui-ci leur donnera en retour quelque assistance. Aux Etats-Unis, on n’en arrivera certainement pas à une union entre l’église et l’état, comme ce fut le cas sur l’ancien Continent, mais il y aura une entente entre l’église et l’état, car l’état aussi sent le besoin d’être appuyé. Le résultat sera un triomphe apparent des églises, un enflammement brillant de succès, cependant, selon notre compréhension de la Bible, leur prospérité sera éphémère, car elle n’a réellement au­cun fondement de foi chrétienne, mais simplement l’excuse de la nécessité pour son existence fédé­rative.

Dans l’enthousiasme de la prospérité apparente des églises, tous ceux qui ne joindront pas le mouve­ment seront estimés comme des ennemis, tout cons­ciencieux qu’ils puissent être et ils auront de péni­bles expériences pour un peu de temps, jusqu’à ce que le Maître dise: « C’est assez, montez plus haut! » « A celui qui vaincra …. Je donnerai autorité sur les nations » «  Celui qui vaincra, je lui donnerai de s’asseoir avec moi sur mon trône». « Sois fidèle jus­qu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie ». — Apoc. 2:26: — 3:21; — 2:10. (Th.L.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *