Auteur : Daniel Ml. , Conférence Franco-Allemande, le 14/12/2025, Zoom
– Sujet #02 –
YHWH
YHWH – Psaume 128 (ou 127 selon les versions)
Je remercie le Seigneur et les frères d’avoir l’opportunité de m’adresser à vous en ce jour. Je suis arrivé à un âge où on aime regarder dans son propre passé et constater la main de Dieu qui nous a accompagné tant de fois. De plus, l’année se terminant, les hommes ont l’habitude de faire des “bilans” parfois même de prendre des résolutions meilleures pour le futur…
Je voudrais m’adresser à tous et toutes, à ceux et celles qui se sentent près de Dieu, mais aussi et peut-être surtout à ceux et celles qui ont le sentiment d’un certain éloignement de la présence Divine, enfin je voudrais m’adresser surtout aux jeunes générations ayant en tête certaines prophéties bibliques qui montrent que nous entrons bien vite dans des temps de plus en plus incertains. J’ai ce désir, mais en toute modestie, de ne pas donner de leçons, ni même des conseils, je voudrais que chacun et chacune se rappelle celui que nous pouvons, par Sa grâce appeler “Abba, Père…”.
Je voudrais proposer d’abord quelques mots vrais et fondamentaux de l’Apôtre Paul, paroles écrites aux Colossiens:
Colossiens 2.8–10 (BFC97)
8 Prenez garde que personne ne vous séduise par les arguments trompeurs et vides de la sagesse humaine : elle se fonde sur les traditions des hommes, sur les forces spirituelles du monde, et non sur le Christ. 9 Car tout ce qui est en Dieu a pris corps dans le Christ et habite pleinement en lui ; 10 et c’est par lui que vous avez tout reçu pleinement, lui qui domine toute autorité et tout pouvoir spirituels.
Que ces mots, cette certitude exprimée, constituent pour ce qui va suivre, un phare qui éclaire notre vie et nous fait prendre conscience de l’avantage extrême que Dieu nous accorde. J’aime particulièrement le verset 9: “Car tout ce qui est en Dieu a pris corps dans le Christ et habite pleinement en lui”, qu’on le veuille ou pas rien et personne n’échapperons à Dieu et au Seigneur, qu’on le veuille ou non tous et tout seront jugés, appréciés et ce jugement sera effectué.
Ayant pris connaissance de ces paroles disent aux Colossiens, venons-en à l’appréciation approfondie de l’Eternel, notre Dieu en nous rappelant d’abord ces paroles du Psalmiste: Lisons maintenant ce Psaume 128:
Psaumes 128.1–6 (Darby)
1Bienheureux quiconque craint l’Éternel, [et] marche dans ses voies !
2Car tu mangeras du travail de tes mains ; tu seras bienheureux, et tu seras entouré de biens.
3Ta femme sera au dedans de ta maison comme une vigne féconde ; tes fils seront comme des plants d’oliviers autour de ta table.
4Voici, ainsi sera béni l’homme qui craint l’Éternel.
5L’Éternel te bénira de Sion. Et puisses-tu voir le bien de Jérusalem tous les jours de ta vie,
6Et voir des fils de tes fils ! La paix soit sur Israël !
Sommaire
- 1 A. Construire sous l’égide de l’Eternel, Psaume 128:1
- 2 1) Yahvé-Jiré: l’Eternel pourvoira, Genèse 22:14
- 3 2) Yahvé-Rapha: l’Eternel qui te guérit, Exode 15:26
- 4 3) Yahvé-Nissi: l’Eternel ma bannière, Exode 17:15
- 5 4) Yahvé-Mekaddishkem: l’Eternel qui vous sanctifie, Exode 31:13
- 6 5) Yahvé-Schalom: l’Eternel paix, Juges 6:24
- 7 6) Yahvé-Sabaoth: l’Eternel des armées, 1 Samuel 1:3
- 8 7) Yahvé-Elyon: Eternel le Très-Haut, Psaume 7:18; 97:9
- 9 8) Yahvé-Reah: l’Eternel mon Berger, Psaume 23:1
- 10 9) Yahvé-Tsidkenu: l’Eternel notre justice, Jérémie 23:6
- 11 10) Yahvé-Schamma: l’Eternel est ici, Ezéchiel 48:35
- 12 B. Construire en évitant les erreurs de Salomon, Psaume 128:2
A. Construire sous l’égide de l’Eternel, Psaume 128:1
Tout d’abord, rappelons que le nom «Eternel» se présentait, dans le texte original hébreu, sous la forme d’un tétragramme YHWH. (Ces quatre lettres constituaient un nom que seul le souverain sacrificateur avait le droit d’articuler dans la tente d’assignation. C’était sa façon de reconnaître et d’honorer la présence de Dieu en ce haut-lieu de la nation). La sainteté, l’éternité, la bienveillance et la justice sont des notions exprimées par le nom «Eternel». Il apparaît dans la Bible pour la première fois au moment de la création de l’homme:
Genèse 2.8–9 (BFC97)
8 Ensuite l’Eternel planta un jardin au pays d’Éden, là-bas vers l’est, pour y mettre l’être humain qu’il avait façonné. 9 Il fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect agréable et aux fruits délicieux. Il mit au centre du jardin l’arbre de la vie, et l’arbre qui donne la connaissance de ce qui est bon ou mauvais.
Le nom «Eternel» comprend l’engagement de Dieu envers l’homme dont il crée la vie, assure l’existence, l’avenir et l’éternité. Père de l’humanité, il pourvoit aux besoins de ses enfants. Le nom «Eternel» se trouve 6499 fois de la Genèse à Malachie dont 3 fois dans le Psaume 128, qui nous présente Dieu comme l’Architecte de toute construction, familiale, civique et sociale, où ses engagements envers l’homme sont sans limite.
Dans l’Ancien Testament, le nom Yahvé se trouve dix fois associé à un complément hébreu et devient ainsi un nom composé.
Quelle merveilleuse révélation de sa Personne nous est donnée par ces différents noms de l’Eternel:
- Yahvé-Jireh (Jiré): l’Eternel pourvoira – Genèse 22:14
- Yahvé-Ropheka (Rapha): l’Eternel qui te guérit – Exode 15:26
- Yahvé-Nissi: l’Eternel ma bannière – Exode 17:15
- Yahvé-Mekaddishkem: l’Eternel qui vous sanctifie – Exode 31:13
- Yahvé-Shalom (Schalom): l’Eternel paix – Juges 6:24
- Yahvé-ZeBa’oth (Sabaoth): l’Eternel des armées – 1 Samuel 1:3
- Yahvé-Elyon: Eternel le Très-Haut – Psaume 7:18; 97:9
- Yahvé-Ro’i (Reah): l’Eternel mon Berger – Psaume 23:1
- Yahvé-Zidkenu (Tsidkenu): l’Eternel notre justice – Jérémie 23:6
- Yahvé-Shammah (Schamma): l’Eternel est ici – Ezéchiel 48:35
Dieu veut être tout cela pour le foyer chrétien, il est prêt à manifester son secours dans toutes les circonstances. Ces dix attributs de Yahvé répondent à tous les problèmes qui peuvent se poser à une famille. L’Eternel pourvoit, guérit, protège, sanctifie, pacifie, défend, domine, conduit, justifie, garantit. N’est-ce pas ce dont nous avons besoin sur le plan familial comme sur tous les autres plans? Que Dieu bénisse nos foyers en ces jours de compromis.
1) Yahvé-Jiré: l’Eternel pourvoira, Genèse 22:14
«Dieu mit Abraham à l’épreuve … Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste …» Genèse 22:1–2.
Ils montèrent tous deux, père et fils. Ce dernier se laissa lier sur l’autel. C’est en toute confiance qu’Abraham exécuta l’ordre, sachant que Dieu pourvoirait! L’ange de l’Eternel intervint en lui disant: «N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils». Genèse 22:12.
Abraham comprit et donna à ce lieu le nom de «Yahvé-Jiré»: l’Eternel pourvoira, première garantie du bonheur familial. Faisons donc confiance à notre Dieu qui pourvoit à tout, Il ne nous oubliera pas, … renforces donc ta foi mon frère!
2) Yahvé-Rapha: l’Eternel qui te guérit, Exode 15:26
Moïse, à la tête du peuple et sur le chemin du désert découvrit un deuxième aspect de la plénitude de Dieu: «Si tu écoutes attentivement la voix de l’Eternel, ton Dieu … Je ne te frapperai d’aucune maladie dont j’ai frappé les Egyptiens; car je suis l’Eternel qui te guérit» (Yahvé-Rapha). Ce que Dieu était pour Israël, il souhaite également l’être pour tout foyer chrétien: l’élément de sécurité qui assure le bien-être. Si nous avons un peu d’intelligence, nous n’allons pas prendre cela littéralement comme ce fut le cas pour Israël, celui-ci n’a jamais eu la promesse d’une autre vie avec le Christ.
Plus qu’un médecin en visite à domicile, c’est un Hôte permanent chez soi! Laisses-toi faire, le
Seigneur a sa manière propre pour te soigner…
Job, éprouvé très fortement, supportait difficilement peut-être cet état mais jamais il n’a renié l’Eternel; à d’autres, il semble que le monde s’écroule quand une dent se met à les chicaner…
3) Yahvé-Nissi: l’Eternel ma bannière, Exode 17:15
Amalek, petit-fils d’Esaü le jaloux, assaillait Israël; il visait les traînards (Deutéronome 25:17–18). Que faire? Moïse, Aaron, Hur prièrent ensemble sur la montagne. En plaine, Josué résistait. Du ciel Dieu l’aida à vaincre Amalek. Après la victoire, Moïse bâtit un autel à l’Eternel et le nomma: «l’Eternel ma bannière».
Quand l’ennemi viendra comme un fleuve, l’Esprit de l’Eternel lèvera un étendard contre lui.
Esaïe 59:19 version Darby
C’est parce qu’il est «l’Eternel ma bannière» que Dieu assure la victoire au foyer dont les conjoints prient. C’est pourquoi la prière en famille est de première importance. Nous n’installons pas d’autel à la maison ni ne révérons aucune statue, mais nous gardons l’Eternel dans nos pensées, nous nous adressons à lui et Il nous écoute. Frères et soeurs, pourvu que nos prières ne deviennent jamais des automatismes, mais qu’elles restent simples et sincères accompagnées de l’espérance en Lui.
4) Yahvé-Mekaddishkem: l’Eternel qui vous sanctifie, Exode 31:13
Ce nom qui apparaît pour la première fois dans l’Exode se trouve trois fois dans le livre du Lévitique (Lévitique 20:8; 21:8; 22:32), qui commence par ces mots: «L’Eternel appela Moïse et lui parla de la tente d’assignation (ou sanctuaire)». «Sanctifié» signifie «mis à part». Où Moïse était-il mieux qu’auprès de l’Eternel pour être sanctifié? De nos jours, la sanctification s’opère par la Parole de Dieu (Jean 17:17); il faut donc prendre le temps de «se mettre à part» pour lire la Bible en famille, mais faire l’effort de la comprendre et petit à petit, appliquer sur soi et les siens ce que nous avons retenu de nos lectures. Le savoir n’est pas la panacée, c’est l’application pour que la sanctification reste en nous. Dieu se réjouira de nous voir différents des autres… (1 Pierre 2:1-3).
Ce travail personnel dure le temps de notre existence ici sur terre, il est toujours nécessaire de se purifier un peu plus pour que notre Dieu, celui qui sanctifie, puisse nous considérer comme un vase à son usage mais pour le bien de tous.
5) Yahvé-Schalom: l’Eternel paix, Juges 6:24
La guerre régnait en Israël. Gédéon était en train de battre le froment pour le mettre à l’abri de Madian.
«L’ange de l’Eternel lui apparut et lui dit: L’Eternel est avec toi, vaillant héros! Ah! mon Seigneur, répond Gédéon, si l’Eternel est avec moi, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées? Et l’Eternel lui dit: Sois en paix, ne crains point!» …
Gédéon ressentit une telle sécurité qu’il bâtit là un autel à l’Eternel et lui donna pour nom: «l’Eternel paix». Et pourquoi, si l’Eternel y est, la même paix ne rayonnerait-elle pas dans votre foyer? De toute manière ne partez pas à deux dans le mariage sans avoir invoqué sur vous son nom et sa présence, gages de paix pour votre vie de famille, ne prenez pas des décisions importantes sans y avoir réfléchi et prié pour que Dieu vous donnes une issue, parfois tout à fait inattendue comme, je suis sûr, certains parmi nous l’ont expérimenté et apprécié. Quand vous allez chez quelqu’un, apportez donc la Paix de Dieu avec vous!
6) Yahvé-Sabaoth: l’Eternel des armées, 1 Samuel 1:3
Dans l’Ancien Testament, le nom Yahvé-Sabaoth comportait l’idée de service et de combat et montre le Seigneur dans sa toute-puissance.
Chaque année, cet homme (Elkana) montait de sa ville à Silo, pour adorer l’Eternel des armées.
David, lui aussi croyait en l’Eternel des armées (2 Samuel 6:18) auquel il reconnaissait toute autorité, duquel il dépendait et à qui il s’adressait dans la prière. En temps d’épreuve, de difficulté dans nos foyers, sachons invoquer le nom de l’Eternel des armées. Il est le Chef disposant du secours efficace en toute situation. Qui d’autre peut éloigner le malin qui cherche à nous pervertir? Ayons confiance dans la puissante main de l’Eternel, c’est elle qui peut protéger et éliminer l’adversité.
7) Yahvé-Elyon: Eternel le Très-Haut, Psaume 7:18; 97:9
Le roi David s’est écrié:
Je louerai l’Eternel à cause de sa justice, je chanterai le nom de l’Eternel, du Très-Haut. Les fils de Koré le reconnurent également comme tel: Car l’Eternel, le Très-Haut, est redoutable, il est un grand roi sur toute la terre. Psaume 47:3
Comme Maître du ciel et de la terre, le Dieu Très-Haut manifeste et exerce son autorité aussi bien au ciel que sur la terre. Tout foyer chrétien est invité à se placer sous l’autorité du Dieu TrèsHaut, pour échapper à celle du «prince de ce monde».
Frères et soeurs, connaitre le Dieu, l’unique, le vivant, le créateur de tout l’univers, n’est-ce pas une bénédiction en soi? Si peu de gens s’en rendent compte aujourd’hui… Prenons-nous le temps pour le Lui dire, pour le vénérer, le remercier pour le don de Son fils et pour le sacrifice de celui-ci et ayons surtout une confiance inébranlable en Lui!
8) Yahvé-Reah: l’Eternel mon Berger, Psaume 23:1
La citation du roi David, au Psaume 23, est l’une des plus significatives. Heureux homme est David pour avoir marché dans les traces de son ancêtre Abraham; heureux est-il d’être devenu chef comme Moïse; heureux soldat est-il à la manière de Josué; heureux vainqueur de ses adversaires, comme le fut Gédéon; heureux prophète dans l’esprit de Jérémie; heureux aussi dans l’exil que lui imposèrent ses ennemis et dont il sortit victorieux comme Ezéchiel; heureux chantre en Israël, le roi David proclame:
«L’Eternel est mon Berger, je ne manquerai de rien».
C’est ainsi que son expérience corrobore celle de tous. Homme selon le cœur de Dieu, il fut promu à la royauté après s’être soumis en tout à la discipline du Seigneur. Personne, peut-être, n’a jamais autant pleuré, autant prié, autant chanté que lui. Dans les situations les plus complexes, les plus dramatiques, il ne s’est jamais départi de cette certitude: «L’Eternel est mon Berger».
Jésus-Christ, le «bon Berger» (Jean 10:11), veut prendre soin de ses enfants et les conduire tout au long de leur vie individuelle et familiale et dans le témoignage qu’il attend de chacun d’eux (cp. Hébreux 13:20–21). Quelle belle image que celle du berger et de ses brebis; d’ailleurs, si vous n’avez jamais eu l’occasion de contempler une telle scène, je vous suggère de planifier tout simplement une sortie, en montagne de préférence et en été, pour contempler avec vos enfants ou petit-enfants la vie réelle du berger et de son troupeau, vous en reviendrez apaisés et votre espérance raffermie.
9) Yahvé-Tsidkenu: l’Eternel notre justice, Jérémie 23:6
En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; et voici le nom dont on l’appellera: l’Eternel notre justice (certaines traductions disent notre salut)
A l’époque, les langues allaient bon train contre le prophète. On disait: Venez, tuons-le avec la langue; ne prenons pas garde à tous ses discours. Jérémie 18:18
On menait l’intrigue, on tramait des complots dans son entourage. Il n’en interrompait pas pour autant ses écrits, ni sa prédication; au contraire, il affirmait la souveraineté du roi en ces temps de contestation.
Ce même appui, cette même autorité contre l’accusateur sont assurés aux croyants du siècle présent.
Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! – Romains 8:33–34.
Que désirer de plus que d’être sous la justice de Dieu? Savoir que Dieu, notre Père, est juste, intègre, sans faille aucune, c’est une assurance journalière de Lui appartenir et de progresser dans Sa Vérité sous la bienveillance de notre Seigneur Jésus.
10) Yahvé-Schamma: l’Eternel est ici, Ezéchiel 48:35
«L’Eternel est ici», telle est la conclusion du prophète Ezéchiel qui affirme ainsi la présence constante de Dieu, malgré le contexte historique particulièrement difficile (l’exil).
Puisse chaque foyer, au sein de l’épreuve et du danger, être assuré du secours de Dieu quand surgira la tentation. Puisse chaque chef de famille affirmer: l’Eternel est ici!
Frères et Soeurs, trouvons du temps pour simplement réfléchir à la présence de l’Eternel, présence qui de plus est confirmée aujourd’hui par celle de Son Fils et notre Maître! Ressentonsnous cette présence? Avons-nous eu déjà des signes de celle-ci? Le temps est court, Son plan avance inexorablement, même si le Seigneur semble nous donner le temps dont nous avons besoin pour progresser. Rappelez-vous, quand les 5 vierges revinrent avec, enfin, suffisamment d’huile, elles constatèrent la porte fermée….
Quelle réserve de puissance, d’amour et de bénédiction est donc cachée dans le nom «Eternel» (Yahvé). Salomon, l’auteur du psaume, avait su, au début de sa carrière, demander la sagesse à l’Eternel (1 Rois 3:7–9). Cette requête fut agréable à Yahvé qui l’exauça, comblant en outre Salomon de grâces qu’il n’avait pas demandées: biens matériels (Yahvé-Jiré), santé (Yahvé-
Rapha), protection (Yahvé-Nissi), sanctification (Yahvé-Mekaddishkem), paix dans son royaume
(Yahvé-Schalom), délivrance de ses ennemis (Yahvé-Sabaoth), souveraineté divine sur Israël (Yahvé-Elyon), soins providentiels (Yahvé-Reah), justice divine (Yahvé-Tsidkenu) et présence constante de Dieu (Yahvé-Schamma). Les promesses faites à Salomon comportaient tout cela (1 Rois 3:11–14). Aujourd’hui, Dieu est encore disposé à manifester toutes ces bénédictions à ses enfants qui recherchent premièrement les intérêts de son royaume. Matthieu 6:33. David disait déjà qu’il ne craignait pas de passer dans la vallée de l’ombre parce que l’Eternel était avec lui.
B. Construire en évitant les erreurs de Salomon, Psaume 128:2
Après ce début dans l’intégrité et la communion avec l’Eternel, Salomon se détacha de Dieu; ses nombreuses femmes l’entraînèrent dans l’idolâtrie. L’enseignement de Salomon, à la fin de son règne, est un désaveu de sa position originelle; il avait pourtant été prévenu par les écrits de Moïse:
Tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un étranger, qui ne soit pas ton frère. Mais qu’il n’ait pas un grand nombre de chevaux, et qu’il ne ramène pas le peuple en Egypte pour avoir beaucoup de chevaux; car l’Eternel vous a dit: Vous ne retournerez plus par ce chemin-là.
Qu’il n’ait pas un grand nombre de femmes, afin que son cœur ne se détourne point; et qu’il ne fasse pas de grands amas d’argent et d’or. Quand il s’assiéra sur le trône de son royaume, il écrira pour lui, dans un livre, une copie de cette loi, qu’il prendra auprès des sacrificateurs, les Lévites. Il devra l’avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie. – Deutéronome 17:15–19
La première désobéissance de Salomon fut de «s’allier par mariage avec Pharaon, roi d’Egypte.
Il prit pour femme la fille de Pharaon, et il l’amena dans la ville de David…» 1 Rois 3:1.
La deuxième fut de chercher en Egypte un grand nombre de chevaux, alors que Dieu l’avait interdit. 2 Chroniques 9:28.
La troisième fut d’offrir des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux, contrairement aux ordonnances de l’Eternel. 1 Rois 3:1, 3.
Salomon n’observa point les ordres de l’Eternel. Et l’Eternel dit à Salomon: Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n’as point observé mon alliance et mes lois que je t’avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur. Seulement, je ne le ferai point pendant ta vie, à cause de David, ton père. C’est de la main de ton fils que je l’arracherai. – 1 Rois 11:10 –12
En dépit de ces avertissements solennels, Salomon désobéit à la Parole du Seigneur. Après avoir gravement compromis sa communion avec Dieu par une vie ne cherchant plus la sanctification, c’est à dire la pureté, il s’efforça de chercher une compensation dans une philosophie exaltant la sagesse de l’homme, et dont le livre de l’Ecclésiaste se fait l’écho.
J’aimerais ici rappeler les paroles de l’Apôtre Paul aux Colossiens: … la sagesse du monde ne vaut rien…, souvenez-vous !
Salomon passa du terrain de la foi à celui de la raison, s’efforçant vainement de trouver des solutions aux problèmes existant «sous le soleil». Il s’adonna aux plaisirs du monde, à la luxure, puis à la misanthropie et enfin à l’étude de thèmes plus profonds, pour recouvrer ce qu’il avait perdu.
Il chercha le bonheur dans la science (Ecclésiaste 1:1–11), dans la philosophie (Ecclésiaste 1:12–
18); dans la licence (la liberté excessive) et la richesse (Ecclésiaste 2:1–11); dans la logique
(Ecclésiaste 2:12–26); dans le fatalisme (Ecclésiaste 3:1–15); dans la résignation (Ecclésiaste 3:16– 22); dans la sociologie (Ecclésiaste 4:1–16); dans les honneurs, la gloire et le bien-être (Ecclésiaste 5:7–6:12); enfin dans la repentance (Ecclésiaste 7:1–12:10). Repentance bien tardive pour ce roi, auteur de l’Ecclésiaste, qui a dû constater que toutes les richesses du monde ne sauraient parvenir à satisfaire le cœur humain. Quel mystère! Ce roi doué d’une sagesse supérieure, en est arrivé à dilapider ses biens, son temps, sa santé! A le lire, il laisse l’impression d’avoir échangé sa haute et noble fonction de monarque contre celle de courtisan. Dans le livre des Proverbes, il avait mentionné 87 fois le nom de l’Eternel; dans l’Ecclésiaste il n’y fait aucune allusion. Salomon est ici en rupture d’alliance avec l’Eternel, alliance que Dieu considère cependant comme toujours valable, inaltérable. Dieu y demeure fidèle:
Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même. – 2 Timothée 2:13
La faute n’est donc pas du côté de l’Eternel! Dans l’Ecclésiaste, Salomon entretient avec Dieu (Elohim) des relations de créature à Créateur. On n’y découvre plus aucune trace d’intimité qui puisse être comparée aux relations d’amour qui caractérisent l’auteur des Proverbes.
Ne te presse pas d’ouvrir la bouche, et que ton cœur ne se hâte pas d’exprimer une parole devant Dieu; car Dieu est au ciel, et toi sur la terre. – Ecclésiaste 5:1
L’ultime chapitre le ramène cependant au trône de Dieu qu’il reconnaît comme lieu où sera jugé tout ce qui est caché; ses derniers mots sont une recommandation:
Crains Dieu et observe ses commandements. – Ecclésiaste 12:11–14
Mais le Psaume 128 est lié au livre de l’Ecclésiaste, non pas seulement parce qu’il est du même auteur, mais encore par le mot «vain» trois fois répété dans le psaume et qui rejoint le thème général de l’Ecclésiaste:
«Vanité des vanités, tout est vanité». – Ecclésiaste 1:2
Ce mot «vanité» se trouve 37 fois dans le livre de l’Ecclésiaste, lui donnant ainsi l’allure d’un chant funèbre. Les douze chapitres de l’Ecclésiaste contrastent avec le Psaume 128 qui en dit tout autant avec sobriété: 107 mots retiennent j’attention du lecteur et le mettent en garde contre le risque de bâtir, de garder, de travailler vainement. Or, nous voyons une analogie entre la fin du royaume de Salomon, que Dieu déchira pour le donner à un autre, et l’Eglise professante (nominale) qui approche de la fin et dont le niveau moral est considérablement en baisse.
Au début du 20e siècle eurent lieu, en Europe, de remarquables démonstrations de la puissance de l’Esprit de Dieu. La Grande Bretagne par exemple fut témoin de mouvements de réveil qui se répandirent dans l’Europe entière. Dans certaines villes, cette influence fut telle que le drapeau blanc flottait sur la prison vide …
L’œuvre de Dieu pénétrait dans la population; en famille on ouvrait la Bible et l’on priait; on chantait l’Evangile en société. Aujourd’hui, nous touchons au terme; le monde est profondément ébranlé; dans le peuple chrétien apparaissent des signes de désordre moral et spirituel. Un état de dégénérescence totalement contraire à la discipline biblique s’affirme de jour en jour à tous les échelons de la classe sociale. Tristes exemples de cette situation: non seulement l’homosexualité est généralement tolérée, mais dans certains pays, elle est même officiellement reconnue. Le haut niveau de la moralité populaire que nous devions à la propagation de la Bible décline de jour en jour. Les résultats confirment cet état de choses: le nombre des divorces est en nette hausse et il en est de même des avortements facilités au maximum. Il s’ensuit une dénatalité qui, en certains pays, atteint un pourcentage élevé.
La campagne pornographique et la diffusion d’une littérature, obscène et dégradante en de nombreux pays d’origine protestante, sont des affronts à la Réforme du 16e siècle. De surcroît sont admis les unions libres, les ménages en communauté, et les mariages à l’essai. Il est heureusement une jeunesse qui réagit, qui souscrit de plein cœur aux promesses de Dieu et qui prend position, Bible ouverte, face à la société.
Même si au début de la Réforme il sembla que les chrétiens, plus attentifs aux préceptes divins, essayèrent d’améliorer leurs comportements respectifs, aujourd’hui ces intentions, bonnes en soi, sont presque oubliées. Les technologies modernes, puissantes et rapides noient les hommes dans des conséquences néfastes dont ils ne se rendent même plus compte. Plus encore, notre jeunesse souscrit, souvent avec plaisir. Le Roi Salomon lui aussi s’est rendu compte, un peu tard, des méfaits de “ces vanités” qui en fait éloignent de Dieu.
Le Seigneur, même avec Sa patience, Sa bonté, Sa miséricorde, n’attendra pas plus qu’il ne le faudra pour que beaucoup se réveillent de leur somnolence spirituelle et Il passera devant la porte de leur coeur sans essayer d’y frapper.
Il trouvera un remplacement alors, oui, Son plan se réalisera sans retard…
Celui qui vaincra sera ainsi revêtu de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon père et devant ses anges. – Apocalypse 3:5; cp. Apocalypse 2:7; 2:11; 2:17; 2:26–27; 3:21
Apocalypse 2.26–28 (BFC97)
26-28 « A ceux qui auront remporté la victoire et qui auront fait ma volonté jusqu’à la fin, j’accorderai le pouvoir que j’ai reçu moi-même de mon Père : je leur donnerai le pouvoir sur les nations, ils les dirigeront avec une autorité de fer et les briseront comme des pots d’argile. Je leur donnerai aussi l’étoile du matin.
Je cite ici quelques réflexions du frère F. Shallieu dans son livre: Keys of Revelation, pages 65, 66. Verset 28 :
Et je lui donnerai l’étoile du matin.
Le Maître lui-même déclare : « Je suis […] l’étoile brillante du matin » (Apocalypse 22:16). Quelle pensée réjouissante pour ceux qui vivent à l’époque de Thyatire, le Moyen Âge, d’attendre avec impatience le jour promis où le Soleil de justice se lèvera, apportant la guérison dans ses ailes pour bénir toutes les familles de la terre! Il dispersera les ténèbres du péché, de l’ignorance et de la superstition, œuvres du prince des ténèbres, qui sera alors lié pendant mille ans afin de l’empêcher de tromper les nations jusqu’à ce que les mille ans soient écoulés (Apocalypse 20:2,3).
Ainsi, « l’étoile du matin » est un symbole d’espoir, un présage de bonnes choses à venir. Sous le voile des ténèbres, les seuls qui voient clairement le chemin de la justice sont ceux qui sont guidés par la « lanterne », la Parole de Dieu, et par la lumière de l’étoile du matin brillante, Jésus, le précurseur de l’Église. La promesse « Je lui donnerai l’étoile du matin » indique que les fidèles seront

intimement associés au cher Rédempteur, partageant sa communion personnelle et sa gloire en tant que luminaires dans le Royaume des cieux.
Verset 29 :
Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises.
Les promesses extrêmement grandes et précieuses contenues dans le message adressé à cette
Église ne se limitent pas uniquement à Thyatire, car « l’Esprit dit à [toutes] les Églises». Dieu a donné «la parole prophétique certaine, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à poindre et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs » (2 Pierre 1:19). L’étoile du matin de l’espoir et du désir trouvera son accomplissement dans la réalisation des choses espérées.
– fin de citation –
Frères et Soeurs, apprenons ensemble à vénérer Dieu chaque jour un peu plus, et à chacune de nos rencontres, un peu mieux. Malgré nos occupations abondantes, notre “manque de temps” maladie des temps modernes, trouvons au moins quelques minutes pour penser à Dieu et pour le remercier dans notre coeur, dans notre petit coin, en secret, pour Sa miséricorde et l’intérêt qu’Il porte à notre humble personne…
Que le mot “merci” à Son égard soit sur nos lèvres, qu’il soit sincère et reconnaissant et nous pourrons entrer bientôt dans une nouvelle année avec tranquillité et sérénité, pour certains, peutêtre, entrer dans une nouvelle ère, dans un nouvel espace remplit de Sainteté et d’apaisement pour d’autres…
Que Dieu ajoute à cette modeste réflexion Son Esprit et Sa miséricorde!