Vue sous l’aspect biblique, l’histoire de l’humanité se divise en trois grandes époques, appelées mondes, qui sont : premièrement : le monde d’alors, – deuxièmement : le présent monde mauvais, – et troisièmement : le monde à venir. Le monde d’alors débuta avec la création de l’homme et prit fin au déluge. Que s’est-il passé ?
L’homme, créé parfait, à l’image et à la ressemblance de son Créateur, transgressa le commandement divin, s’éloigna progressivement de Dieu, tombant dans une déchéance qui allait en s’accentuant au fil des années.
Dieu permit alors à des êtres spirituels, les anges, de venir en aide à l’homme pour le ramener à son Créateur. Mais, nombre d’entre eux, plutôt que de ramener l’homme à Dieu, le précipitèrent dans une déchéance plus grande encore. Ils remplirent la terre de violence, de méchanceté et de corruption, et devinrent ainsi eux-mêmes infidèles au Tout-Puissant. Le déluge mit un terme à leurs excès et à leurs débordements (Gen. 6 :1-7).
Le présent monde mauvais commença sitôt après le déluge et il prendra fin lorsque le Royaume de Christ sera établi sur la terre. C’est celui où nous vivons.
C’est un monde mauvais. Pourquoi, mauvais ? Est-ce parce qu’il n’y aurait rien de bon en lui ?
Non, il y a eu et il y a dans ce présent ‘monde mauvais des gens de bien, des âmes vertueuses et charitables qui s’efforcent de secourir ceux qui sont dans la misère et le besoin. Et combien nous les approuvons et les respectons ! Mais ce monde est mauvais parce que le mal y prédomine, parce que l’orgueil, l’injustice, la violence, la corruption, la cupidité y ont le dessus.
Comme le disent les Saints Ecrits : ” Maintenant, nous estimons heureux les hautains ; oui, les méchants prospèrent ; oui, ils tentent Dieu, et ils échappent” (Malachie 3 :15).
Mais les choses vont changer dans la troisième grande époque, dans le monde à venir, qui débutera avec l’établissement du Royaume de Christ et se prolongera dans l’éternel avenir.
Quels seront les traits dominants de ce monde à venir ?
Le Christ y régnera. La justice y habitera. La paix s’y instaurera ; l’ordre s’y exercera ; le mal en disparaîtra ; le juste y fleurira ; le méchant obstiné, récalcitrant, y périra. Une véritable fraternité s’y établira. Une solidarité totale y unira tous les peuples.
Alors, on verra la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui servira Dieu et celui qui ne le servira pas.
Dans ce monde à venir, les oreilles des sourds entendront, les yeux des aveugles verront, les boiteux sauteront comme des cerfs, et toute infirmité et toute maladie disparaîtront. En outre, les tombeaux s’ouvriront et rendront leurs captifs, les morts (Esaïe 35 : 6 ; Jean ‘5 :28).
Ce monde à venir, qui verra le triomphe du Bien, sous l’administration de Christ, notre Rédempteur, est maintenant proche.