TROISIEME CONVENTION INTERNATIONALE

Listen to this article

Willingen (R.F.A.), du 2 au 8 août 1986

La troisième Convention internationale appartient maintenant au domaine du passé. Mais, comme les deux précédentes, elle ‘laissera des souvenirs inoubliables dans le cœur et l’esprit des participants.

Dans le cadre reposant des collines boisées entourant la petite ville de Willingen, en R.F.A., 555 frères et sœurs sont venus de divers pays pour louer ensemble le Tout-Puissant, chanter à sa gloire et écouter Sa Sainte Parole.

L’ambiance avait ce cachet particulier propre aux conventions internationales. Elle nous a fait mieux prendre conscience de l’universalité de l’Eglise. Mais oui, l’Eglise du Dieu vivant, ce ne sont pas seulement les frères et sœurs de notre assemblée, ou des assemblées de notre région ou de notre pays ; l’Eglise, ce sont aussi nos frères du Nigeria, de l’Argentine, de l’Inde, du Japon, d’Amérique, d’Europe, et des autres pays du monde.

Les discours d’édification et d’exhortation furent variés. Il y en eut 26, outre les 6 courtes allocutions de bienvenue. Leur but était de nous affermir dans la très sainte foi et de nous aider à développer l’amour, ce fruit de l’Esprit par excellence. La projection des “souvenirs des conventions passées ” et l’a présentation audio-visuelle sur la création furent aussi appréciées particulièrement.

Les réunions de témoignages ont enrichi cette communion fraternelle. Elles nous ont appris comment la Providence divine a agi dans la vie de certains de nos frères et sœurs, et nous ont fait prendre conscience des épreuves par lesquelles passe le peuple de Dieu. Prions sans cesse pour nos chers frères et sœurs de partout !

Intéressantes également ont été l’heure consacrée aux “ activités d’Etudiants de la Bible ” dans divers pays et celle assignée à la réunion de questions – réponses.

N’oublions pas les classes des enfants et des adolescents. S’occuper de trois groupes d’enfants parlant quatre langues différentes, pendant six jours, fut un petit exploit réussi à la joie de tous.

Les chorales, de langues allemande, anglaise, française et polonaise, ont aussi apporté leur contribution édifiante à ce riche festin spirituel.

Le moment le plus émouvant fut l’heure des adieux. Alors que les chorales, toutes confondues, chantaient l’hymne de l’au-revoir, le numéro 87, les frères et sœurs de chaque pays, entonnant eux-mêmes ce cantique, se levaient et saluaient de la main leurs frères et sœurs des autres pays.

Oui chacun, du fond du cœur, souhaitait aux autres que Dieu soit avec eux jusqu’au revoir.

Il nous appartient de transmettre, à ceux qui n’ont pu assister à cette rencontre fraternelle, les salutations chrétiennes chaleureuses de tous les participants ; nous nous acquittons avec plaisir de cette obligation par la voie du “ Messager ”.

Pour terminer, adressons nos remerciements. d’abord à notre Père Céleste, de qui procède toute grâce excellente et tout don parfait, mais aussi à tous les organisateurs, traducteurs et techniciens qui, aidés par la grâce d’En-haut, ont contribué à la réussite de cette magnifique convention.