Il y a quelques semaines, le Gouverneur Glynn de New York a délégué l’Éditeur de la Watch Tower pour représenter l’État de New York au 7ème Congrès International sur la Pureté qui avait lieu à Minneapolis, dans l’État du Minnesota aux États-Unis, du 7 au 12 novembre 1913.
Nous avons participé au Congrès sur la Pureté, et nous y avons rencontré un certain nombre d’hommes et de femmes honorables, qui se battent vaillamment pour éradiquer les différentes formes d’infirmités et de vices qui corrompent l’humanité avec une rapidité alarmante.
Nous avions été désignés par le Comité d’Organisation du Congrès sur la Pureté pour parler le dimanche 9 novembre au Théâtre Schubert de Minneapolis, sous l’égide de l’assemblée locale de l’ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ÉTUDIANTS DE LA BIBLE. La salle était pleine. Notre thème concernait la rétribution du péché et la récompense de la pureté, d’après le texte : « … le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » – Romains 6 : 23.
SEUL DIEU PEUT ACCORDER LA VICTOIRE
Nous n’avions nul besoin de statistiques pour prouver que le péché est dans le monde et qu’il se manifeste sous de nombreuses formes – la corruption politique, la corruption physique, ou la maladie, la corruption morale, ou l’impureté, et leurs diverses ramifications. Nous nous sommes efforcés d’approfondir davantage la question en expliquant pourquoi les êtres humains naissent dans le monde avec des propensions ou tendances pécheresses. Après avoir trouvé la cause, la source du péché, nous avons discuté du remède et souligné pourquoi toutes les bonnes personnes devraient s’unir dans leur opposition au péché et dans leurs efforts pour l’éradiquer ; bien que l’expérience ait prouvé qu’aucune des panacées du monde ne puisse réellement le faire.
L’humanité doit sans cesse lutter, pour constater encore que le péché, l’impureté, jaillit dans d’autres endroits ou sous d’autres formes. C’est comme combattre un incendie ou une peste. Cesser le combat, c’est être submergé. Cependant, au milieu de la bataille pour la pureté, tout en étant convaincu qu’une constante vigilance soit nécessaire, et qu’elle soit seulement partiellement efficace, il est réconfortant de savoir que tous ceux qui sont du côté de la pureté se battent du côté de Dieu, et qu’en son propre temps et à sa manière Il va venir à notre secours et nous accordera une victoire complète. La victoire sera alors si complète qu’il n’y aura plus de soupirs, de pleurs ou de mort : plus de tristesse ou de douleur, car il n’y aura plus de péché, plus d’impureté. Les conditions célestes seront établies sur la terre qui deviendra alors un paradis. – Esaïe 35.
Nous reconnaissons que ce point de vue de la situation est à l’opposé même de la théorie populaire de l’évolution. Les gens qui réfléchissent réalisent de plus en plus que les merveilleuses bénédictions actuelles, matérielles et intellectuelles, ne soutiennent pas la théorie de la survie du plus fort, d’un progrès général, physique et intellectuel. La tendance est vers le bas. Débilité, folie et dégradation morale augmentent, ce qui est particulièrement manifeste dans les familles riches et cultivées. Les progrès de nos jours doivent être attribués à Dieu, et devraient être considérés comme marquant l’inauguration de la nouvelle ère, le Royaume du Messie, promis depuis longtemps.
DIEU N’EST PAS RESPONSABLE
Seule la Bible explique cet état des choses. Elle seule nous apprend pourquoi tant s’égarent. Les enfants naissent avec des instincts mauvais, immoraux, contre lesquels eux-mêmes et la société doivent continuellement lutter. En Psaume 51 : 5 nous lisons : « Voici, je suis né dans l’iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché. » C’est là l’explication. Nous héritons de notre tendance au péché, et certains en héritent plus que d’autres. Peu de gens réalisent le caractère sacré et la responsabilité des parents. Peu de parents ont réalisé combien ils ont à voir avec l’état moral et physique de leurs enfants, non seulement quant à leur formation après leur naissance, mais dans les qualités transmises au moment de leur conception et pendant la période de gestation.
Que personne ne pense à propos de ce que nous venons de dire que tout enfant peut naître parfait, que ce soit physiquement, mentalement ou moralement. Les germes du péché et de la dégénérescence ont été implantés bien avant nos parents immédiats. De même qu’il y a une ressemblance physique d’un grand-parent à un petit-enfant, il en est de même des traits et des tendances morales, des impuretés du sang et des idéaux. La Bible nous ramène au premier homme et à la première femme, nous raconte l’histoire de leur désobéissance à Dieu, nous explique que lorsqu’Adam et Ève péchèrent, ils se coupèrent ainsi de la communion avec Dieu, et vinrent sous la sentence « Mourant, tu mourras ». Ainsi fut entamée la pente descendante qui s’est accélérée comme jamais auparavant.
Dieu créa l’homme parfait, à son image et à sa ressemblance, la Bible nous l’affirme, et partout nous voyons corroborer ce fait. Dans presque tous les êtres humains persiste encore une certaine mesure de caractère moral, malgré les 6000 ans depuis la chute. On peut observer plus ou moins de ressemblance au caractère du Créateur ; mais tous sont pécheurs, et tous sont privés de la gloire de Dieu – dépourvus de la ressemblance divine originairement accordée à notre race. Dieu n’en est pas responsable, car les Écritures déclarent que toute son œuvre est parfaite (Deutéronome 32 : 4). Il était pleinement en droit de se séparer de nos premiers parents désobéissants, en les condamnant comme indignes de sa faveur et de la vie éternelle, en vertu du décret « Mourant, tu mourras ».
Depuis lors, la race humaine se trouve sous le règne du péché et de la mort. Le péché en a pris de plus en plus le contrôle. Et la tendance naturelle de tout péché est de mener à la tombe. Il n’a pas été inapproprié pour l’humanité de chercher à travers la médecine et la chirurgie, et de toutes manières imaginables, à se soulager du fardeau du péché et de la mort. L’effort a développé de nobles caractères dans le monde.
La lutte contre le péché et la mort continue encore. Pourtant, nos médecins se rendent compte que les maladies mentales et physiques augmentent, se multiplient ; et que leurs études, leurs connaissances et leurs compétences sont incapables de suivre le rythme. Notre Congrès sur la Pureté nous affirme les mêmes choses quant à l’immoralité. Nous ne devons pas relâcher un instant nos efforts. Chaque homme et chaque femme respectables doivent être vigilants pour contrer aussi sagement et vigoureusement que possible, l’influence de ce règne du péché et de la mort. Lorsque nous considérons le travail qui se fait dans ce sens, nous nous réjouissons de voir une si noble armée luttant pour le bien général. Nous admirons tous les sincères artisans de réforme dans tous les domaines.
DIEU N’EST-IL PAS INTÉRESSÉ ?
Si nous considérons notre propre profond intérêt quant au bien-être de l’humanité, il semblerait étrange que notre Créateur Tout-Puissant n’éprouvât pas Lui-même d’intérêt pour l’humanité qu’Il a créée et qu’Il a légitimement condamnée à mort. La Bible souligne que Dieu aime toujours le monde ; et qu’Il a un grand plan de relèvement de l’humanité du péché, de la douleur et de la mort. La perplexité des chrétiens dans le passé a eu pour cause de ne pas prendre une vue suffisamment large du caractère et du plan divin. Autrefois, nous nous sommes demandés pourquoi Dieu n’avait pas béni plus particulièrement les réformateurs, et utilisé son pouvoir pour renverser les éléments corrupteurs et dépravés de la société. Mais maintenant, la lumière du matin millénaire se lève. La Bible explique pourquoi Dieu a permis le règne du péché et de la mort ; et la compréhension de ce mystère est une bénédiction.
L’enseignement biblique concernant le châtiment du péché n’est pas celui qui nous a été enseigné par les credo des âges des ténèbres. Les enseignements de la Bible montrent qu’il y a effectivement un châtiment terrible pour le péché, mais ce ne sont pas les tortures éternelles que nous avions supposées autrefois. Le salaire du péché c’est la mort ; et la vie éternelle est un don de Dieu qui ne sera accordée qu’aux croyants uniquement, par Christ. Par conséquent, le méchant ne pourra pas obtenir la vie éternelle. « Ils périront » ; « Il anéantira tous les méchants ». Mais combien sont réellement méchants ? Là est la question. Combien préfèrent le péché à la justice ? Combien voudraient être bons plutôt que mauvais, s’ils n’avaient pas en eux-mêmes cette tendance dépravée qui prédomine, ainsi que l’influence des autres à laquelle ils sont sensibles ?
SATAN, LE PÉCHÉ ET LA MORT SERONT DÉTRUITS
Par de très nombreuses citations des Écritures, nous avons montré que Dieu aime profondément ses créatures – non seulement l’Église, mais le monde entier. Il aime l’humanité « lorsque nous étions encore des pécheurs » (Romains 5 : 8). Dieu poursuit un grand plan de salut, qui s’étendra à tous les membres de la race humaine et offrira à chacun l’opportunité d’une délivrance complète du péché et de la mort – soit dans cette vie, soit dans le futur. À cette fin, Christ est mort pour tous. Depuis la Pentecôte, l’œuvre de Dieu consiste à appeler, tester, et éprouver une classe choisie, une classe totalement loyale et fidèle, pour cohériter avec Jésus dans un royaume glorieux de justice. Ce royaume sera établi sur la terre, et il ne détruira pas seulement Satan, le péché et la mort, mais restaurera à la perfection humaine tous ceux qui se révéleront bien disposés et obéissants, profitant de la lumière et de l’occasion qui seront accordées.
D’ici là, le règne du péché et de la mort n’est pas sans valeur. Il donne les plus instructives leçons, aux anges et aux hommes, concernant la sainteté de Dieu et le caractère raisonnable de ses exigences. Il démontre que toutes les créatures de Dieu doivent être saintes, pures, afin de profiter de ses bénédictions, qu’Il ne donne à aucune autre. Ceux qui ont une certaine connaissance et appréciation de la justice devraient veiller à servir la justice, la pureté, la vérité, dans la mesure où ils perçoivent celles-ci et remarquent les terribles résultats du péché et de l’impureté. Le monde entier devrait savoir que seuls les disciples de Christ les plus zélés gagneront le grand prix du cohéritage avec Lui dans son Royaume. Néanmoins, pour tout le monde il est vrai que « Ce qu’un homme a semé, il le moissonnera aussi. »
En d’autres termes, ceux qui servent le péché se débauchent eux-mêmes et pervertissent les autres, ils se dégradent en proportion de leur connaissance et du caractère volontaire en la matière. Et celui qui cherche à vivre justement, purement, sobrement, fait dans cette même mesure du bien à d’autres, et les prépare à une condition plus favorable lors de la Résurrection. Bien que tous sommeillent dans la tombe, chacun en sortira dans le grand Jour de la Résurrection, qui durera mille ans. Ils sortiront dans une condition plus ou moins bonne, avec plus ou moins de honte et de mépris, et recevront peu ou beaucoup de coups, de punitions, selon qu’ils connaissaient ou ne connaissaient pas la volonté du Maître – la voie de la justice.
EXHORTATION À ÊTRE DILIGENT DANS L’ÉTUDE DE LA BIBLE
Si le récit Biblique était mieux compris, son caractère raisonnable intéresserait un plus grand nombre, et son influence serait une bénédiction, physiquement, moralement, à tous égards. Soyons diligents dans l’étude de la Bible, sans parti pris. S’approcher de Dieu signifie venir en contact avec la puissance de Dieu, qui donne la victoire sur le péché dans le cœur, et qui adapte et prépare les vrais chrétiens au grand travail futur quand ils seront héritiers de Dieu et cohéritiers de Jésus-Christ, leur Seigneur, dans ce Royaume qui doit bénir toute l’humanité, et pour lequel nous prions : « Que ton royaume vienne, que ta volonté soit faite sur la terre, comme au ciel ».
En attendant, ceux qui sont en préparation pour le travail futur et collaborent avec Dieu dans l’œuvre de la grâce dans leur cœur au temps présent, devraient être heureux de participer, en fonction des opportunités, à toutes les réformes morales actuelles, ou tout au moins, par sympathie, soutenir les bras de ceux qui sont engagés dans ces réformes ; comme, par exemple, la Fédération Internationale sur la Pureté.
WT1913 p5360