Ézéchiel 36 : 22
La Bible parle souvent du « nom de Dieu ». Ce n’est pas seulement le nom ou la définition sous lesquels le Père céleste est connu ; souvent cela signifie le concept ou la nature de Dieu, et aussi la réputation, l’honneur, le respect et l’autorité du grand Créateur du ciel et de la terre.
De même, nous lisons que Dieu a donné « un nom » à certaines personnes. Il promit par exemple à Abram : « Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. » (Genèse 12 : 2). Et Il dit à David : « J’ai rendu ton nom semblable au nom des grands qui sont sur la terre » – 1 Chroniques 17 : 8.
Abraham et David pouvaient vraiment se réjouir de la faveur et des bénédictions que Dieu leur accordait ; leur gloire ne fut pas moins grande parmi les générations suivantes en Israël, et elle est encore importante de nos jours auprès des peuples chrétiens.
Mais notre grand Dieu et Créateur désire surtout se faire son propre nom ; Il souhaite que ses créatures douées de raison puissent reconnaître sa grandeur, sa toute-puissance, sa justice, sa sagesse et son amour. Il veut que toute la création Lui témoigne l’honneur qui Lui revient, à Lui seul : « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées. » – Apocalypse 4 : 11.
« Que ton nom soit sanctifié » (Matthieu 6 : 9). C’est la première partie de la prière-type que notre Seigneur Jésus a enseigné à ses disciples. Cette seule phrase montre la grande importance de la juste reconnaissance, du respect, de la gloire et de l’honneur, dûs au nom de Dieu. C’est particulièrement important pour les hommes, car de leur connaissance de Dieu et de leur considération pour sa majesté dépendent beaucoup de choses – pas moins que la vie éternelle, selon les paroles de Jésus : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » – Jean 17 : 3.
Cette connaissance devrait empêcher les hommes d’adresser leur adoration et leur vénération à d’autres « dieux », d’autres créatures ou à n’importe quel idéal humain, n’importe quelles œuvres ou conquêtes. Ce serait nettement plus facile pour eux de se détourner de toutes les impiétés et de poursuivre leur progression dans les voies qui plaisent à Dieu, avec une joie intérieure sincère. Rendre au Très-Haut l’honneur qui Lui est dû, est la condition sine qua non pour l’humanité de vivre dans la véritable paix, la vérité, dans un bien-être et une prospérité durables, comme le laisse entendre le chant de l’ange : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! » – Luc 2 : 14.
On remarque la gloire, la grandeur et la noblesse de Dieu dans sa création visible : « Les cieux racontent la gloire de Dieu et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. » (Psaume 19 : 2). Le miracle de la vie dans les grandes et les petites choses, l’univers sans fin, l’insondable sagesse et la puissance sans limite qui se dégagent de la création – tout cela devrait conduire chaque être pensant à conclure que nous devons remercier un Créateur divin tout-puissant, infiniment supérieur : « car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. » – Romains 1 : 19, 20.
Mais depuis la chute dans le péché au jardin d’Éden, l’humanité est totalement sous l’influence de l’Adversaire, Satan, qui a su éloigner l’homme, le couronnement de la création, de son Créateur. Au lieu de révérer Dieu en vérité, il a inventé le culte de l’homme et l’idolâtrie (Romains 1 : 21-23), il a profané le nom de Dieu et l’a blasphémé par ses actions, ses paroles et ses enseignements. Souvent dans le passé, le Tout-Puissant s’est manifesté aux hommes en intervenant dans les évènements mondiaux ou par l’intermédiaire de messagers, en particulier par Jésus-Christ, puis par ses disciples. Mais le « prince de ce monde » réussit à aveugler sans cesse la plupart des hommes et à les séduire d’une manière ou d’une autre – 2 Corinthiens 4 : 4.
Sous l’ancienne alliance, le peuple d’Israël était appelé à glorifier le nom de Dieu : « Afin qu’il te donne sur toutes les nations qu’il a créées la supériorité en gloire, en renom et en magnificence. » (Deutéronome 26 : 19). Mais Israël se rebellait, retombait constamment dans l’idolâtrie et le péché et profanait le nom de Dieu, comme l’exprime l’apôtre : « Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens. » (Romains 2 : 24 ; Ézéchiel 36 : 20, 21). De même, la plupart de ceux qui se réclament du nom de Christ ont été amenés, par de faux enseignements infamants, à déshonorer le nom de Dieu et de Christ – au lieu de les honorer.
Mais, déjà dans le passé, le Tout-Puissant avait prévu qu’à un moment donné, les profanations de son nom se transformeraient en gloire. Il avait aussi prévu que quelques personnes honnêtes cherchant la vérité, malgré les ténèbres spirituelles qui régnaient sur terre, auraient l’occasion de Le connaître et de Le servir. Quand le temps sera venu, Il se manifestera en puissance pour faire connaître son nom à toute la création : « Je ferai connaître mon saint nom au milieu de mon peuple d’Israël, et je ne laisserai plus profaner mon saint nom ; et les nations sauront que je suis l’Éternel, le Saint en Israël. » – Ézéchiel 39 : 7.
Dans une moindre mesure, Dieu avait déjà usé de cette puissance lors de la sortie du peuple d’Israël hors d’Égypte. Jéhovah s’était fait alors un nom en manifestant sa suprématie sur les puissances des ténèbres, comme Il le fit savoir à Pharaon par l’intermédiaire de Moïse : « Mais, je t’ai laissé subsister, afin que tu vois ma puissance et que l’on publie mon nom par toute la terre. » – Exode 9 : 16.
A d’autres occasions, le Très-Haut s’est distingué en délivrant miraculeusement son peuple, durant la période judaïque. Une telle aide est exprimée dans le Psaume 79, verset 9 : « Secours-nous, Dieu de notre salut, pour la gloire de ton nom ! Délivre-nous, et pardonne nos péchés, à cause de ton nom ! » Le Saint d’Israël a non seulement manifesté sa puissance en réalisant cette prière et d’autres semblables pour ce peuple pécheur et infidèle, mais Il a surtout montré sa miséricorde et sa grâce, et en cela Il a dévoilé son plus admirable trait de caractère : son amour et sa compassion envers sa création déchue.
Lors de sa première venue, le premier désir de Jésus était que le nom de son Père céleste soit sanctifié. Il était prêt, dans ce but, à s’humilier et à subir l’infamie et les plus grandes souffrances. Ses paroles en témoignent en Jean 12 : 27, 28 : « Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je ? … Père délivre-moi de cette heure ? … Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure. Père, glorifie ton nom ! » Ou autrement dit : Je ne prie pas pour ma délivrance, car ma mission ne serait pas satisfaite ; mais plutôt : « PÈRE, GLORIFIE TON NOM ! ». Avoir donné son Fils unique pour souffrir et mourir, afin de sauver l’humanité pécheresse, a fortement contribué à ce que le nom de Dieu éclaire d’une lumière resplendissante toute la création.
Jésus-Christ n’a pas seulement glorifié le nom de Dieu en souffrant et en mourant, mais aussi par sa vie – ses actes et ses sermons. A juste titre, Il pouvait dire dans sa prière sacerdotale : « Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. » (Jean 17 : 4). Notre Seigneur a révélé le nom de Dieu en premier à ses disciples : « Je publierai ton nom parmi mes frères, je te célèbrerai au milieu de l’assemblée. » (Psaume 22 : 23). « J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. » – Jean 17 : 6.
Grâce aux apôtres, la Vérité s’est répandue parmi les hommes, d’abord chez les Juifs, puis parmi les nations. Tous ont été invités à honorer le nom de Dieu : « Simon a raconté comment Dieu a d’abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d’elles un peuple qui portât son nom. » (Actes 15 : 14). Ce peuple devait produire les fruits, que l’Israël charnel n’a pas apporté : « C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. » – Matthieu 21 : 43.
A la place de ces Juifs indignes du salut, de ce peuple au cou roide, c’est le peuple du Nouveau Testament qui deviendra le peuple élu de Dieu « en gloire, en renom et en magnificence » (Deutéronome 26 : 19) ; une sacrificature royale, une nation sainte, un peuple acquis, afin de proclamer les vertus du Père céleste qui l’a racheté avec le sang de son Fils unique et lui a offert la grande grâce de connaitre la Vérité (1 Pierre 2 : 9). L’apôtre Paul écrit aussi : « Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. » – 1 Corinthiens 6 : 20.
Le Corps de Christ est prédestiné selon la résolution du Tout-Puissant « afin que nous servions à la louange de sa gloire » (Éphésiens 1 : 12). Pour honorer son nom, dans leur faiblesse, ses membres sont, dès à présent, la lumière de Dieu « au milieu d’une génération perverse et corrompue » (Philippiens 2 : 15). Il leur tient à cœur de toujours offrir au Père céleste un sacrifice de louange, « le fruit de lèvres qui confessent son nom » (Hébreux 13 : 15). Certains d’entre eux ont souffert ou sont morts pour la cause de Dieu et de Christ, pour la gloire du nom de leur Père céleste – Jean 21 : 19 ; Actes 5 : 41.
Le Corps de Christ fera encore infiniment plus pour la louange et la gloire du Très-Haut, lorsqu’il exercera son ministère en perfection et en puissance, et rendra à l’humanité la confiance en son Créateur, en sa supériorité, sa puissance, sa sagesse et son amour : « Tu seras une couronne éclatante dans la main de l’Éternel, un turban royal dans la main de ton Dieu. » – Esaïe 62 : 3.
Le Tout-Puissant a déjà fait beaucoup de choses par le passé pour qu’on honore son nom, la classe des élus y a aussi ajouté sa part. Mais tout ce qui a été fait jusqu’à présent aura tout son sens dans ce qui doit encore arriver – prochainement, selon notre compréhension.
Lorsque Satan sera lié, les hommes commenceront à comprendre ; ils se rendront encore mieux compte qu’ils ont un Dieu de vérité, aimant, bienveillant, sage, dispensateur de vie, lorsque ses jugements infaillibles changeront totalement la situation actuelle du monde. « Encore un peu de temps, et j’ébranlerai les cieux et la terre, la mer et le sec ; J’ébranlerai toutes les nations ; les trésors de toutes les nations viendront, et je remplirai de gloire cette maison, dit l’Éternel des armées. » – Aggée 2 : 6, 7.
Alors, tous les peuples de la terre reconnaîtront que le tout-puissant Créateur du ciel et de la terre est intervenu pour décider des affaires du monde. « L’Éternel découvre le bras de sa sainteté, aux yeux de toutes les nations ; et toutes les extrémités de la terre verront le salut de notre Dieu. » (Esaïe 52 : 10). « Et l’Éternel sera connu des Égyptiens, [représentant toute l’humanité] et les Égyptiens connaîtront l’Éternel en ce jour-là. » – Esaïe19 : 21.
Le peuple d’Israël jouera un rôle essentiel lors de cette importante manifestation divine. L’Éternel dévoilera son nom en premier lieu à son peuple de l’alliance de l’Ancien Testament, entêté et aveuglé des siècles durant : « C’est pourquoi mon peuple connaitra mon nom ; c’est pourquoi il saura, en ce jour, que c’est moi qui parle : me voici ! » – Esaïe 52 : 6.
Au temps de sa faveur spéciale, Israël a couvert le nom de l’Éternel de honte plutôt que d’honneur, à cause de son infidélité récurrente. Même lorsqu’il a été dispersé parmi les nations, son comportement envers Dieu n’apporta aucune gloire à son nom (Voir Ézéchiel 36 : 16-20). Néanmoins, son Dieu avec lequel il est lié par alliance est resté fidèle à ses promesses, car Il ne change pas et ne revient pas sur la grâce accordée ni sur son appel (cf. Romains 11 : 29). Durant les dix-neuf siècles écoulés, Il n’a pas rejeté Israël totalement et n’a pas permis qu’il soit exterminé (Voir Lévitique 26 : 44, 45). Au temps marqué, lorsque le Corps de Christ sera au complet, Il se souviendra de son alliance avec leurs pères, et aura pitié de son peuple choisi – Voir Romains 11 : 25, 26 ; Lévitique 26 : 42.
Pendant la grande détresse, Dieu interviendra de façon spectaculaire pour sauver Israël de ses puissants ennemis, pour que le pays vive définitivement en toute sécurité (Jérémie 30 : 7-11). Ainsi, le Très-Haut manifestera, une fois encore, sa puissance sans limite qui Lui permet d’exécuter ses desseins contre les manquements et l’hostilité de sa création. Il dévoile ainsi dans la conduite de son peuple, sa grande sagesse qui dépasse toute compréhension humaine. Il témoigne plus spécialement de son grand amour et de sa miséricorde, et accorde sa grâce imméritée à ses faibles et imparfaites créatures, choisissant pour cela le peuple d’Israël pour en faire un exemple. Lorsque tous reconnaîtront l’amour de Dieu révélé par ces actes, les hommes admireront et honoreront leur grand Créateur et bienfaiteur, et c’est ce qui les attirera à Lui.
Les versets prophétiques suivants décrivent de saisissante façon sa manière d’agir avec le peuple d’Israël pour l’honneur de son nom :
« A cause de mon nom, je suspends ma colère ; à cause de ma gloire, je me contiens envers toi, pour ne pas t’exterminer. Je t’ai mis au creuset, mais non pour retirer de l’argent ; je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité. C’est pour l’amour de moi, pour l’amour de moi, que je veux agir ; car comment mon nom serait-il profané ? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre. » – Esaïe 48 : 9-11.
« C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : maintenant je ramènerai les captifs de Jacob, j’aurai pitié de toute la maison d’Israël, et je serai jaloux de mon saint nom. Alors ils oublieront leur opprobre, et toutes les infidélités qu’ils ont commises envers moi, lorsqu’ils habitaient en sécurité leur pays, et qu’il n’y avait personne pour les troubler. Quand je les ramènerai d’entre les peuples, quand je les rassemblerai du pays de leurs ennemis, je serai sanctifié par eux aux yeux de beaucoup de nations. Et ils sauront que je suis l’Éternel, leur Dieu, qui les avait emmenés captifs parmi les nations, et qui les rassemble dans leur pays ; je ne laisserai chez elles aucun d’eux, et je ne leur cacherai plus ma face, car je répandrai mon esprit sur la maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel. » – Ézéchiel 39 : 25-28.
« Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Ce n’est pas à cause de vous que j’agis de la sorte, maison d’Israël ; c’est à cause de mon saint nom, que vous avez profané parmi les nations où vous êtes allés. Je sanctifierai mon grand nom, qui a été profané parmi les nations, que vous avez profané au milieu d’elles. Et les nations sauront que je suis l’Éternel, dit le Seigneur, l’Éternel, quand je serai sanctifié par vous sous leurs yeux. » – Ézéchiel 36 : 22, 23.
Il y a dans ces paroles prophétiques l’idée que, dans cette délivrance, Israël ne sera pas seul à reconnaître son Dieu ; ce sera également une manifestation spectaculaire pour convaincre toute l’humanité ! « Je manifesterai ma grandeur et ma sainteté, je me ferai connaître aux yeux de la multitude des nations, et elles sauront que je suis l’Éternel » – Ézéchiel 38 : 23.
D’importants jugements seront prononcés, non seulement contre les armées impliquées dans la « détresse de Jacob » (Jérémie 30 : 7), mais ils frapperont aussi toute l’humanité, ainsi que les puissances obscures et démoniaques, qui ont tellement contribué à déshonorer le saint nom de Dieu (Voir Ésaïe 24 : 19-21). Les royaumes de ce monde disparaîtront avec toute leur splendeur ; et tout ce qui paraissait élevé sera abaissé. La gloire de Dieu sera d’autant plus éclatante aux yeux du monde.
C’est ce qu’exprime le Psaume 97 : 3-6 : « Le feu marche devant lui, et embrase à l’entour ses adversaires. Ses éclairs illuminent le monde, la terre le voit et tremble ; les montagnes se fondent comme la cire devant l’Éternel, devant le Seigneur de toute la terre. Les cieux publient sa justice, et tous les peuples voient sa gloire. » « L ‘Éternel seul sera élevé ce jour-là. » – Esaïe 2 : 17.
Plus tard, après la grande délivrance, la faveur de Dieu accordée au peuple d’Israël sera si évidente, que toutes les nations devront tenir compte de cette prérogative : « Ma demeure sera parmi eux [les Juifs] ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Et les nations sauront que je suis l’Éternel, qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d’eux. » – Ézéchiel 37 : 27, 28.
Alors, Israël lui-même aidera à diffuser le nom de Dieu dans le monde entier, jusqu’à ce que la terre soit « remplie de la connaissance de la gloire de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. » – Habacuc 2 : 14 ; Esaïe 11 : 9.
Cette connaissance de la gloire de Dieu sera un solide rempart contre toute tentative de déshonorer son nom, de persister dans l’injustice, le péché, l’idolâtrie et d’humilier son prochain, d’une manière ou d’une autre : « Car depuis le lever du soleil jusqu’à son couchant, mon nom est grand parmi les nations, et en tout lieu on brûle de l’encens en l’honneur de mon nom et l’on présente des offrandes pures ; car grand est mon nom parmi les nations, dit l’Éternel des armées. » – Malachie 1 : 11.
La parole du Tout-Puissant, telle qu’elle nous est offerte dans les Saintes Écritures, contribuera certainement à glorifier le nom de Dieu – la parole de vérité qui deviendra dans les prochains siècles une inépuisable mine de connaissances et de sagesse pour les hommes. Tous sauront que tout ce que Dieu avait annoncé autrefois par la bouche des saints prophètes s’est réalisé (Esaïe 34 : 16 ; 42 : 8, 9). Ils verront que sa parole a tout prédit et s’est accomplie selon sa volonté, tout au long des âges : « Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins. » – Esaïe 55 : 11.
Tous sauront que, dès le commencement, le Créateur savait la fin et l’a fait connaître ; que ses dispositions, qu’Il a consignées dans sa Parole de multiples manières, ont été appliquées dans tous les détails : « Mes arrêts subsisteront et j’exécuterai toute ma volonté. » – Esaïe 46 : 10.
Ils apprendront à comprendre et à connaître les décrets de Dieu dans toute leur longueur, leur largeur, leur hauteur et leur profondeur ; ils sauront que seul un Dieu tout-puissant, sage et bon, depuis la nuit des temps, a donné la Parole de Vérité et a si merveilleusement veillé à son application et à son efficacité. La Parole de Dieu, le miracle de la Création terrestre et céleste, et toutes les actions du Tout-Puissant, tout cela merveilleusement coordonné, contribueront à révéler la grandeur et la noblesse de Dieu. Et lorsque Jésus-Christ, le Roi des rois, aura rétabli le paradis sur terre, et remettra le royaume au Père, tout ce qui respire fléchira le genou, en véritable adoration et avec un profond respect devant notre Dieu et Créateur – Esaïe 45 : 23 ; Psaume 150 : 6.
Un nom au-dessus de tout nom a été donné à Jésus-Christ, qui a eu le privilège de mener à bien la réalisation des résolutions divines (Philippiens 2 : 9). Et les disciples fidèles de Christ seront ses cohéritiers et porteront son nom sur leur front (Apocalypse 22 : 4). Cependant le plus grand honneur appartiendra toujours au Père céleste :
« Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ? Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour ? C’est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen ! » – Romains 11 : 33-36.
« Béni soit l’Eternel Dieu, le Dieu d’Israël, qui seul fait des prodiges !
Béni soit à jamais son nom glorieux !
Que toute la terre soit remplie de sa gloire ! Amen ! Amen ! » – Psaume 72 : 18, 19.
TA – novembre-décembre 1999