« Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. » – Luc 17 : 26.
En considérant la déclaration de notre Seigneur disant que ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours de son avènement [parousia, présence], à la fin de cet Âge, il faut noter que la présence du Seigneur sera inconnue du monde ; car elle est suivie de cette déclaration particulière : « Car dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants … et ils ne se doutèrent de rien … il en sera de même à l’avènement [parousia, présence] du Fils de l’homme. » – Matthieu 24 : 38, 39.
Toutefois cette déclaration n’implique pas qu’il soit mal de manger ou de boire, etc…, mais plutôt qu’extérieurement peu de choses viendraient déranger l’homme dans la crise à la fin de cet Âge. A l’époque du déluge, à la fin de la Première Dispensation, rien n’indiquait apparemment que quelque chose d’inhabituel était sur le point de se produire. A l’évidence, le Seigneur voulait que nous en tirions la conclusion que si la calamité fut inévitable en ce temps-là, elle le sera de même maintenant.
La fin de la Première Dispensation ainsi que celle de la présente Dispensation sont étonnamment similaires. Antérieurement à la fin de la Première Dispensation une influence surhumaine pénétra dans le monde. Un pouvoir de source angélique avait produit des conditions très indésirables, jusqu’au point d’amener illégitimement à l’existence une race « d’hommes de renom » et de « géants » puissants – Genèse 6 : 1-4.
De nos jours nous trouvons une condition similaire. Quelle que soit la dose d’esprit de vérité reçue dans un esprit humain disposé au mal, il en est souvent résulté de mauvaises conditions sur une échelle gigantesque. Où pouvons-nous trouver ailleurs, de par le monde entier, plus de puissance intellectuelle que parmi ceux qui sont entrés en contact avec l’Esprit du Seigneur, l’Esprit de la Vérité ? Mais lorsque cet esprit de connaissance pénètre dans un mauvais cœur, le mal en découle.
Cet esprit a produit des hommes de renom, des hommes doués de capacités intellectuelles, des hommes capables d’accomplir des choses formidables. Les réalisations remarquables de notre temps, les inventions merveilleuses en tout genre, n’auraient pu voir le jour sans l’action de l’Esprit du Seigneur répandu sur la terre. Mais la tendance générale de cette combinaison – un esprit de connaissance dans un mauvais cœur – a été de produire des géants qui se répandent à travers le pays et sont connus en tant que Trust du sucre, Trust du charbon, etc… De même que les géants avaient le contrôle aux jours de Noé, ainsi ces géants contrôlent de plus en plus la situation actuelle. Comme en ce temps-là, les géants d’aujourd’hui sont disposés à asservir le monde entier. De même que le déluge détruisit ces géants, ainsi au temps présent, le grand cataclysme de la détresse submergera tous les trusts et tous les organismes commerciaux qui oppressent l’humanité. Nous lisons qu’ils seront complètement détruits et ne réapparaîtront plus jamais.
WT1911 p4797