Les deux journées passées lors de la conférence de la Pentecôte furent, pour tous les participants, une véritable source de joie, de paix et de réconfort dans le Seigneur. Elle débuta, le premier jour, à 15h et le frère Henri Peau en assura la présidence. Trois sujets furent proposés par nos frères orateurs :
– Le frère Olivier Kwarciak : « Comme un père a compassion de ses enfants » – Psaume 103 : 13.
ou « comme le Père céleste a compassion de ses enfants ». Dieu écoute leurs prières, Il écoute leurs cris, Il a de la compassion en ressentant leurs souffrances. Et nous, ses fils, ne devrions-nous pas avoir cette même compassion, ne devrions-nous pas souffrir avec ceux qui souffrent, écouter leurs cris, prier pour eux ? Comment cela se traduit-il ?
– Le frère Walenty Bywalec : « L’action du Saint Esprit ».
Le frère proposa un exposé en deux parties avec pour thème le Saint Esprit. Il rappela dans cette première partie ce qu’était le Saint Esprit, de quelle manière il se manifestait, comment il agissait au cours des différents âges précédant l’Âge de l’Évangile.
– Le frère David Sutryk – Débat sur le thème « Quelle place pour le partage de l’expérience personnelle dans le processus commun de l’édification spirituelle ? » ou comment partager, comment échanger nos expériences pour le profit des autres ; comment nous, chrétiens, pouvons-nous nous édifier les uns les autres. Avons-nous des attentes, quelles sont-elles ? Le frère anima le débat et quelques témoignages permirent de répondre à quelques-unes de ces interrogations.
Le soir un repas, pris en commun, fut servi dans la salle de restaurant de l’Adeppa.
Le deuxième jour, la conférence débuta à 9h et le frère Zénon Rozwarski en assura la présidence. Après la lecture de la Manne, les frères orateurs suivants furent invités à présenter leur sujet :
– Le frère Régis Liberda : « Quand le Seigneur parle deux fois ».
C’est que la chose est particulièrement importante et que Dieu se hâtera de l’exécuter (Genèse 41 : 32). Nous trouvons dans les Écritures sept appels de Dieu et de notre Seigneur, répétés deux fois ou plus, à travers sept personnages de la Bible : Abraham, Jacob, Moïse et Samuel dans l’Ancien Testament, Marthe, Pierre et Saul dans le Nouveau Testament. Y a-t-il un point commun entre ces différents personnages, et quelles leçons faut-il en tirer ?
– Le frère Walenty Bywalec : « L’action du Saint Esprit durant l’Âge de l’Évangile ».
Deuxième partie de l’exposé concernant le Saint Esprit. Comment, durant ce présent Âge se manifeste-t-il, comment agit-il, auprès de qui, dans quel but, quels sont les innombrables privilèges qui en découlent pour ceux qui le possèdent ? Voici quelques-unes des interrogations que le frère souleva et il partagea, à ce sujet, de nombreuses pensées.
– Le frère Daniel Wozniak : « L’amour, jusqu’à aimer son ennemi ». – Luc 6 : 27-38.
Tel fut le thème proposé par le frère. Que regardons-nous chez nos frères et sœurs, chez les personnes qui nous entourent, amis ou ennemis ? Remarquons-nous plus facilement leurs qualités ou leurs défauts ? Comment nous comportons-nous avec eux, manifestons-nousde l’amour, de la compassion ? Que demande notre Seigneur à ses disciples ? De nombreuses pensées furent exposées avec l’appui de recommandations bibliques.
– Le frère Jean Piorkowski : « Jeté dans les ténèbres du dehors » – Matthieu 22 : 13 et 25 : 30.
Le frère, au début de son exposé, rappela combien l’apôtre Paul fut un grand combattant de la foi mais aussi combien cela lui coûta et combien son exemple est à prendre en considération. Il développa ensuite des pensées sur quelques paraboles d’importance dans les temps de la seconde présence de notre Seigneur, rappelant encore leur signification. Au travers de ces paraboles, il est certain que de nombreuses leçons sont à retenir, afin de ne pas être « jeté dans les ténèbres du dehors ».
Avant le repas du midi, la chorale dirigée par le frère Olivier Kwarciak chanta des cantiques à la gloire de notre Père céleste et de notre Seigneur.
Remercions notre Père céleste pour cet immense privilège d’avoir pu assister à ce rassemblement. Louons, glorifions Dieu ainsi que notre Seigneur d’avoir pu prendre part à ce festin spirituel. Nous remercions aussi tous les participants, les frères orateurs, la chorale, tous ceux qui ont préparé et travaillé à la préparation de cette conférence afin que ces deux journées puissent se passer dans les meilleures conditions. Remercions également tous ceux qui nous ont transmis leurs salutations et qui n’ont pas eu la possibilité de se déplacer, pour différentes raisons.