L’Assemblée de Lamorlaye a pu, en cette année 2011, organiser une conférence locale d’une journée. Une centaine de participants ont pu se réunir pour une communion fraternelle. Elle était présidée par le fr. Romain Mlotkiewicz. Après les informations d’usage les orateurs suivants sont intervenus :
Le fr. Daniel Mlynek (Suisse) : « Les temps présents ».
Apocalypse 7 : 1 « Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre ; ils retenaient les quatre vents de la terre » – Verset 3 : « Ne faites point de mal à la terre… jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. »
Le Pasteur Russell se focalisait sur l’année 1914, une date très forte. Quelles sont les caractéristiques de la société aujourd’hui ? Elles sont plus généralisées.
Remarquons la globalisation : un seul concept financier pour tous, touchant les domaines économique, technologique (énergie, matières premières) et politique. Notons l’influence sans limite des médias, l’opposition des masses humaines en politique et en économie, la diminution des ressources naturelles (pénurie d’eau) alors que la population augmente, la diminution des membres de l’Église.
Comment, dans cette situation, assurer notre foi ?
En sortant de ce milieu (Apocalypse 18 : 4) et en minimisant les inconvénients et en transmettant et respectant les règles des bonnes habitudes développées dans le Lévitique aux chapitres 17 à 27. Des sacrifices étaient nécessaires à la purification.
Nous sommes sanctifiés par la Vérité. – Jean 17 : 17 ; 2 Corinthiens 7 : 1 ; 1 Pierre 1 : 22.
Le respect des fêtes nous incite à appliquer cette règle (citons par exemple la Commémoration de la mort de notre Seigneur). Toute occasion de rencontres va dans le même sens. Les années sabbatiques nous invitent à la solidarité, à l’aplanissement des inégalités. Le Jubilé propose la liberté pour tous (dans le Millénium). Le chapitre 27 nous parle de divers dons de reconnaissance envers l’Eternel.
En conclusion, revenons aux choses simples : Persévérons dans les actes ; aidons ceux qui se trouvent en difficulté ; profitons des moments de communion fraternelle.
Le fr. David Skarbek : « La force qui guérit ».
Jésus a fait beaucoup de miracles (Jean 20 : 30 ; 3 : 1 et 2). Chaque fois une force sortait de Lui (Luc 6 : 19). Parmi les nombreux exemples citons : la guérison à distance, par un simple ordre, du serviteur du centenier (Luc 7 : 8 à 10) ou encore du fils d’un officier. – Jean 4 : 46 à 53.
Dans l’exemple qui suit c’est une femme, atteinte d’une perte de sang, qui touche ses vêtements sans sa permission (Marc 5 : 25 à 34) – « Jésus connut aussitôt en lui-même qu’une force était sortie de lui ».Il la guérit et lui dit : « Va en paix et sois guérie de ton mal ».
Lors d’un autre événement, Il ressuscite la fille de Jaïrus (un chef de la synagogue à Capernaüm) et cela en présence de trois apôtres : Pierre, Jacques et Jean. – Marc 5 : 39 à 42.
Par contre les scribes reprochèrent à Jésus de chasser les démons par le prince des démons. – Marc 3 : 22.
Jésus avait de la compassion pour les foules malades : « Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades » (Matthieu 14 : 14). « Afin que s’accomplisse ce qui avait été annoncé par Esaïe le prophète : Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies » (Matthieu 8 : 17). « Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités » – Esaïe 53 : 3 à 5.
Le fr. Jean Siwek : « Une petite ville ».
« Il y avait une petite ville, avec peu d’hommes dans son sein ; un roi puissant marcha sur elle, l’investit, et éleva contre elle de grand forts. Il s’y trouvait un homme pauvre et sage qui sauva la ville par sa sagesse… » – Ecclésiaste 9 : 13 – 15.
Dans cette courte narration nous pouvons voir la grande sagesse de Dieu dans son plan envers les humains. La petite ville peut être associée au Jardin d’Éden. Elle était peu peuplée : un couple, Adam et Eve. Elle fut investie par un roi puissant, Satan, qui sera anéanti en temps voulu par Dieu. (Esaïe 14 : 12 et 14 ; Ezéchiel 28 : 11 à 15). C’est par le mensonge, avec ruse et sans brutalité qu’il séduisit Ève et amena le premier couple à être prisonnier du péché (Genèse 3 : 4 à 6). Satan n’a pas cessé de propager le mensonge et l’idolâtrie, et les persécutions à l’encontre des prophètes furent sévères (Hébreux 11 : 36 à 38) ; citons le dernier prophète Jean-Baptiste qui fut décapité. – Matthieu 14 : 11 et 12.
Néanmoins la ville sera sauvée par un homme pauvre et sage. Cet homme c’est Jésus : « Car vous connaissez la grâce de Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis ». (2 Corinthiens 8 : 9).Né dans une étable « Il croissait en sagesse » (Matthieu 13 : 54). Il manifesta son obéissance à Dieu par sa douceur, son humilité et son amour en condamnant l’idolâtrie et en faisant tomber les murailles de la superstition.
Il délivra le premier couple, Adam et Ève, prisonnier de la mort et par un seul sacrifice de sa personne assura le paiement de la Rançon dont le résultat sera le passage de la mort à la vie au travers de la résurrection.
Le fr. Frédéric Lecroart : Activité commune sur le thème : Quel est ou quels sont les passages des Saintes Ecritures qui vous ont été d’un grand réconfort, encouragement ou source de méditation dans les différentes circonstances de la vie ?
Voici quelques versets cités librement par les participants :
Psaume 126 : 5 : « Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chants d’allégresse. »
Proverbes 2 : 1-6 : « Si tu reçois mes paroles… tu trouveras la connaissance de Dieu. »
Psaume 121 : 7, 8 : « L’Eternel gardera ton départ et ton arrivée. »
Psaume 90 : 10 : « Les jours de nos années s’élèvent à soixante et dix ans et pour les plus robustes à quatre-vingts ans et l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère. »
Job 25 : 6 : « Combien moins l’homme, qui n’est qu’un ver. »
Actes 8 : 34-36 : « Et l’eunuque dit : Voici de l’eau ; qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? »
Apocalypse 21 : 3-5 : « Il essuiera toute larme de leurs yeux et la mort ne sera plus. »
1 Thessaloniciens 4 : 13 : « Ne vous affligez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. »
Psaume 91 : 9, 10 : « Car tu es mon refuge, ô Eternel ! »
1 Corinthiens 10 : 13 : « Dieu ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. »
Esdras 7 :10 : « Car Esdras avait appliqué son cœur à étudier et à mettre en pratique la loi. »
Hébreux 11 : 1 : « Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère. »
Jean 16 : 33 : « Vous aurez des tribulations dans le monde, mais prenez courage. »
1 Corinthiens 4 : 12 : « Injuriés … persécutés, nous supportons » – Manne du 2 juillet.
2 Corinthiens 13 : 11 : « Au reste, frères, soyez dans la joie…vivez en paix. »
Actes 17 : 11 : « Ces juifs [de Bérée] … examinaient chaque jour les Écritures. »
Romains 12 : 11 : « Ayez du zèle et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. »
Matthieu 26 : 41 : « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez dans la tentation. »
2 Corinthiens 4 :16 : « C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. »
Proverbes 2 : 1 à 9 : « Mon fils, si tu reçois mes paroles…Tu comprendras la justice. »
2 Timothée 3 : 14 : « Toi, demeure dans les choses que tu as apprises. »
Psaume 71 : 17 : « Ô Dieu ! Tu m’as instruit dès ma jeunesse. »
Proverbes 22 : 6 : « Instruis l’enfant…..et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. »
Ézéchiel 14 : 12-14 : « Noé, Daniel et Job….ils sauveraient leur âme par leur justice. »
Cette communion fraternelle a été agrémentée par un repas en commun (self-service) pris sur place et préparé par les membres de l’Assemblée de Lamorlaye.En début d’après-midi la chorale a interprété quelques cantiques.Nous remercions toutes les personnes présentes à cette conférence ainsi que les organisateurs, tant du point de vue spirituel que matériel.
Nous remercions tous ceux qui nous ont adressé leurs salutations et en retour nous souhaitons à tous les bénédictions divines.
Pour l’AEB, le fr. Romain Mlotkiewicz.