EMISSIONS “PIERRE ET THOMAS” 14

Listen to this article

« CONVERTIR LE MONDE OU FAIRE DES DISCIPLES »

THOMAS : Pierre, il y a un texte de la Bible qui m’intéresse et je voudrais que tu me l’expliques.

PIERRE : Lequel, est-ce ?

THOMAS : C’est le verset 19 du chapitre 28 de l’Evangile selon Matthieu.

PIERRE : Je lis : “Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit”.

THOMAS : Est-ce que faire des disciples et convertir le monde c’est la même chose ?

PIERRE : A première vue, il semblerait que ce soit la même chose, mais en étudiant ce verset de plus près et en l’analysant avec d’autres contenus dans la Bible, on se rend compte qu’il y a une différence très sensible et très nette entre ces deux expressions.

THOMAS : Comment cela ?

PIERRE : Si tu fais bien attention à ce que le Seigneur a dit à ses Apôtres, tu remarqueras que le Maître ne leur donne pas pour mission de prêcher la Bonne Parole, diffuser l’Evangile, répandre la Bonne Nouvelle pour convertir le monde.

THOMAS : Je me disais aussi, qu’il doit y avoir un autre but à la prédication de la Bonne Nouvelle, car voilà près de 2000 ans que l’Evangile est annoncé, et le monde est loin d’être converti ! Dieu est-Il impuissant ou incapable de convertir ?

PIERRE : Pas du tout Thomas ! La Bible nous déclare, que lorsque le moment opportun sera venu, toute l’humanité entendra et comprendra la Parole de Dieu. Dieu est puissant, donc capable de convertir le monde entier et en moins de 2000 ans ! S’il voulait, ce serait déjà fait.

THOMAS : Et s’il ne le fait pas, c’est qu’il y a une raison !

PIERRE : Exactement, d’ailleurs si tu te le rappelles, il y a de nombreux textes qui nous montrent que le Seigneur n’est pas venu pour convertir le monde. Ce n’est pas qu’il n’en eût pas les moyens, mais le moment pour cela n’était pas encore arrivé.

THOMAS : Tu pourrais citer quelques-uns de ces textes ?

PIERRE : Volontiers, lis un peu les versets 5 et 6 du chapitre 10 de l’Evangile selon Matthieu.

THOMAS : Je lis : “Tels sont les douze que Jésus envoya après leur avoir donné les instructions suivantes : n’allez pas vers les païens et n’entrez pas dans les villes des Samaritains, allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël“.

PIERRE : Cela ne te semble pas bizarre ?

THOMAS : Bien sûr que si ! Surtout pour quelqu’un qui vient pour sauver l’humanité entière.

PIERRE : Tu veux encore lire les versets 44 et 65 du chapitre 6 de l’Evangile selon Jean.

THOMAS : Verset 44, je lis : “Nul ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire…” et verset 65 :”C’est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père”, Ce serait donc la faute à Dieu si les gens ne sont pas convertis, qu’ils ne viennent pas à Lui et s’ils meurent et souffrent éternellement ?

PIERRE : Tu n’y es pas Thomas, ce n’est pas du tout la faute à Dieu, c’est simplement que le temps de convertir le monde n’est pas encore arrivé. De plus, sache que ceux qui ne sont pas convertis ne souffrent absolument pas après la mort, s’il en était ainsi, des millions de gens qui ont vécu avant la venue de Christ, des millions de païens qui n’ont pas reçu la Loi transmise par Moïse, seraient dans une situation vraiment catastrophique, désespérée.

THOMAS : Mais alors, pourquoi Jésus est-Il venu dans ce monde ?

PIERRE : Pour plusieurs raisons, dont voici les principales : donner sa vie, c’est-à-dire mourir en rançon pour Adam et toute sa famille.

THOMAS : Que veut dire “mourir en rançon” ?

PIERRE : Le mot rançon veut dire : prix correspondant.’ Le Seigneur Jésus a offert sa vie comme prix correspondant pour racheter Adam et tous ses enfants. C’est-à-dire toute l’humanité. Adam, par sa désobéissance, a perdu la vie parfaite qu’il possédait alors, et Jésus est venu pour donner sa vie parfaite pour le sauver. Une vie parfaite pour une vie parfaite. Le sacrifice de notre Seigneur garantit la levée de la sentence de mort qui pesait et qui pèse encore sur l’humanité.

THOMAS : Mais Jésus est mort il y a 2000 ans déjà, et la sentence de rt pèse toujours sur nous tous !

PIERRE : Elle pèse toujours sur nous tous car la. raison suivante de la venue de notre Seigneur est, non pas de convertir tout de suite le monde, mais de constituer une Eglise, c’est-à-dire une classe de gens, un nombre limité, appelée et choisie d’entre les humains pour être associée avec le Sauveur à une oeuvre merveilleuse qui sera la suite et la conséquence de la rédemption.

THOMAS : Et quelle est ou quelle sera cette oeuvre merveilleuse ?

PIERRE : Nous en venons ici à la raison suivante de la venue du Seigneur ; il s’agit de l’œuvre du rétablissement de l’homme.

THOMAS : Qu’est-ce que le rétablissement ?

PIERRE : Rétablir, veut dire remettre comme à l’origine, remettre à son état primitif ce qui est tombé ou a été détérioré.

THOMAS : Qu’est-ce qui a été détérioré ou est tombé ?

PIERRE : L’homme Adam quand il a été créé, il a été créé parfait, pour vivre éternellement sur la terre, comme un roi.

THOMAS : A condition qu’il obéisse à son Créateur, n’est-ce pas !

PIERRE : Exactement. Mais il a désobéi, et à cause de sa désobéissance, il a perdu la royauté sur la terre, la perfection et la vie, en un mot le bonheur complet qu’il possédait. Et, par voie héréditaire, tous ses enfants, c’est-à-dire l’humanité entière a été contaminée par le péché et subit le même sort, la mort, qui est le résultat final de la désobéissance à la loi divine.

THOMAS : Jésus Christ va donc, dans son Royaume, rétablir la situation n’est-ce pas ?

PIERRE : Oui Thomas, et cette oeuvre du rétablissement de l’homme consistera à libérer tous les prisonniers de la tombe, les captifs de la mort, par ce que la Bible appelle la résurrection générale de toute l’humanité. Tous ceux qui sont dans les sépulcres en sortiront, les justes et les injustes.

THOMAS : Et ensuite ?

PIERRE : Ensuite, ce sera un travail d’éducation, d’instruction, de relèvement vers la perfection physique et spirituelle ; et à chacun sera alors donnée la possibilité d’effectuer un choix, personnellement et individuellement.

THOMAS : De quel choix s’agira-t-il ?

PIERRE : Ou s’entêter, refuser d’obéir délibérément à la Parole de Dieu, et alors encourir une nouvelle fois la mort, mais cette fois ce sera la mort définitive, éternelle, sans aucun nouvel espoir d’en sortir. Ce sera ce que l’on appelle la seconde mort.

THOMAS : Si je comprends bien, maintenant c’est la première mort qui sévit, nous mourons parce qu’Adam, le père de la race humaine, a désobéi, mais plus tard, ceux qui mourront une seconde fois, ce seront ceux qui, dans le Royaume de Christ, refuseront d’obéir ; et ceux-là mourront pour leurs propres péchés.

PIERRE : C’est cela tu as bien résumé la chose. Ou bien, et ce sera la deuxième possibilité, obéir à la Volonté de Dieu et bénéficier de la vie éternelle sur la terre rétablie à une condition paradisiaque.

THOMAS : Où il n’y aura plus ni deuil, ni de souffrance, ni d’injustice, ni de guerre, ni de mort.

PIERRE : Exactement ! Ce sera d’ailleurs ce que nous demandons à Dieu chaque fois que nous prions : “Que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel”.

THOMAS : Si J’ai bien compris, le fait que ce travail de rétablissement n’a pas commencé, indique que l’épreuve de ceux qui sont appelés d’entre les humains pour être associés avec Jésus n’est pas encore terminée ?

PIERRE : C’est juste Thomas ! Et ces élus sont appelés dans la Bible “le Corps de Christ, le petit troupeau, la postérité, les sarments, les pierres vivantes, la sacrificature royale, le temple spirituel, l’Eglise”.

THOMAS : Ce sont donc ceux qui sont appelés, invités par Dieu à devenir des disciples, qui sont les seuls qui se convertissent actuellement et s’engagent à remplir les conditions pour être choisis par Dieu.

PIERRE : C’est exact !

THOMAS : Et quelles sont les conditions à remplir pour devenir disciple de Christ ?

PIERRE : Le Seigneur les résume en deux mots : “Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive”. – Evangile de Matthieu 16 : 24 –

THOMAS : C’est donc principalement, mais non uniquement pour la recherche des disciples que l’âge de l’Evangile est consacré, que l’Evangile est prêché, que la Bonne Nouvelle est répandue parmi les nations.

PIERRE : En effet, et ce sujet est traité plus complètement dans la brochure “l’Eglise“. Nous pouvons vous en faire parvenir une gratuitement sur simple demande.