EMISSIONS “PIERRE ET THOMAS “19

Listen to this article

“LE CHRIST RESSUSCITE, EN EXEMPLE NOUS EST DONNE “

THOMAS :“Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n’est point ici, mais II est ressuscité”.

PIERRE : C’est par ces paroles que deux anges annoncèrent la résurrection du Seigneur Jésus-Christ aux femmes qui se rendirent de grand matin au sépulcre avec les aromates qu’elles avaient préparées.

THOMAS : Elles remarquèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants. Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre ; mais ils leur dirent ces paroles que nous répétons.

PIERRE : “Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n’est point ici ; mais II est ressuscité”. Et continuant, ils leur rappelèrent les paroles de Jésus Lui-même, prononcées avant sa mort :

THOMAS : “Souvenez-vous de quelle manière II vous a parlé, lorsqu’il était encore en Galilée et qu’il disait :

PIERRE : “II faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour”.

THOMAS : Et elles se rappelèrent des paroles de Jésus. Elles s’éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et voici, Jésus vint à leur rencontre et dit :

PIERRE : “Je vous salue”.

THOMAS : Elles s’approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant Lui. Alors Jésus leur dit :

PIERRE : “Ne craignez pas ; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée ; c’est là qu’ils me verront”.

THOMAS : Le soir même. II se révéla aux deux disciples d’Emmaüs qui, le prenant pour un voyageur, lui avaient offert l’hospitalité. “Pendant qu’il était à table avec eux. II prit le pain ; et, après avoir rendu grâces. II le rompit, et le leur donna”.

PIERRE : Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils Le reconnurent ; mais II disparut de devant eux. Et ils se dirent l’un à l’autre : Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures ?

THOMAS : “Se levant à l’heure même, ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés et disant :

PIERRE : “Le Seigneur est réellement ressuscité, et II est apparu à Simon”.

THOMAS : “Et ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu au moment où II rompit le pain. Tandis qu’ils parlaient de la sorte, Lui-même se présenta au milieu d’eux, et leur dit :

PIERRE : “La paix soit avec vous !”.

THOMAS : “Saisis de frayeur et d’épouvanté, ils croyaient voir un esprit. Mais II leur dit :

PIERRE : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s’élèvent-elles dans vos cœurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai.

THOMAS : Et en disant cela. II leur montra ses mains et ses pieds ; comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu’ils étaient dans l’étonnement. II leur dit :

PIERRE : Avez-vous ici quelque chose à manger ?

THOMAS : Ils lui présentèrent du poisson et un rayon de miel. II en prit, et II mangea devant eux. Puis il leur dit:

PIERRE : C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplit tout ce qui est écrit de Moi dans la loi de Moise, dans les prophètes et dans les psaumes.

THOMAS : Alors Il leur ouvrit l’esprit, afin qu’ils comprissent les Ecritures, et II leur dit :

PIERRE : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’ll ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêches en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem”.

THOMAS : Pierre, je trouve qu’il y a quelque chose de sublime, de grandiose dans ce récit de la résurrection de Christ.

PIERRE : Sublimité et grandeur sont bien les impressions associées à cette résurrection ! Et, quel riche enseignement se dégage encore de cette résurrection ! Cet enseignement peut se résumer par un seul mot…

THOMAS : Par quel mot ?

PIERRE : Par le mot VICTOIRE ! Car, la résurrection du Seigneur n’est-elle pas la VICTOIRE de la VIE sur la MORT ?

THOMAS : Oh, que si !

PIERRE : C’est la victoire de la VIE ETERNELLE sur la mort, car le Christ ressuscité NE MEURT PLUS, selon l’apôtre Paul. C’est aussi la VICTOIRE de la JOIE sur la TRISTESSE et la DOULEUR.

THOMAS : Oh , en effet ! La tristesse et la douleur profondes des disciples se sont transformées en une joie intense lorsqu’ils virent Jésus revenu à la vie !

PIERRE : C’est encore la VICTOIRE de l’ESPERANCE sur le DESESPOIR et le DECOURAGEMENT.

THOMAS : C’est bien vrai, le désespoir des apôtres s’est bien mué en une espérance revigorante lorsqu’ils revirent le Maître !

PIERRE : La résurrection de Christ, c’est encore une MANIFESTAT ION !

THOMAS : Quelle MANIFESTATION ?

PIERRE : La MANIFESTATION d’un POUVOIR EXTRAORDINAIRE possédé par DIEU, le pouvoir de ressusciter, de ramener quelqu’un à la vie, que Dieu a employé pour ramener à la vie Son Fils Jésus-Christ.

THOMAS : C’est vraiment un pouvoir extraordinaire ! Aucun homme ne le possède ! Mais Pierre, je dois reconnaître que, parfois, un certain doute me gagne à propos de la résurrection de Christ. Certains affirment que les miracles, comme la résurrection, ça n’existe pas, et ils disent que la résurrection de Christ n’a pas eu lieu réellement, et ils prétendent que ce fut simplement une histoire, et un conte inventé par les premiers disciples et rapporté dans les Evangiles.

PIERRE : Ceux-là ne connaissent ni les Ecritures, qui avaient prédit la venue, les souffrances, la mort et la résurrection du Seigneur, ni la puissance de Dieu qui a le pouvoir de ramener les morts à la vie. Ils ne comprennent pas, non plus, l’œuvre du RACHAT en vertu de laquelle il était nécessaire : – premièrement, que Jésus mourût, et – deuxièmement, qu’il fût ressuscité pour mener à bien, dans son Royaume prochain, l’œuvre magnifique de bénédiction de toutes les familles de la terre.

THOMAS :Tu dissipes mon doute, Pierre ; je t’en remercie.

PIERRE : De plus, bien que ce soit à tort que la résurrection de Christ ait été à l’origine de l’institution de la fête de Pâques parmi les diverses confessions chrétiennes – dans la Bible, Pâque a une signification totalement différente – néanmoins, il faut convenir qu’une fête qui se célèbre dans la chrétienté avec tant de ferveur depuis des siècles, ne peut pas avoir pour fondement une fable, un conte de fée, mai? une cause sûre, un événement qui eut effectivement lieu. Oui, le Christ fut bien ressuscité, et, comme le disent nos amis catholiques, en exemple II nous est donné.

THOMAS : Que veut dire cette expression : “En exemple nous est donné” ?

PIERRE : Cela signifie tout simplement, que la puissance de Dieu, qui s’est manifestée dans la résurrection de Christ, se manifestera de nouveau, par Christ, dans la résurrection de tous ceux qui sont morts.

THOMAS : Il ne s’agit, ni plus ni moins, que du réveil général de toute l’humanité du sommeil de la mort.

PIERRE : Exactement ! Aussi vous, parents, à qui la mort a ravi l’enfant que vous chérissiez ; vous, enfants, qui avez perdu trop tôt vos parents que vous affectionniez ; vous qui venez d’être privé de l’être que vous aimiez, ne vous affligez pas. Il y a un au revoir, car Christ ressuscité, en exemple nous est donné !

THOMAS : Et nous qui lentement, mais immanquablement, cheminons vers la tombe, ne désespérons pas. Nous revivrons ! Car Christ ressuscité, en exemple nous est donné !