CINQUIEME CONVENTION INTERNATIONALE

Listen to this article

WILLINGEN – R-F.A. – DU 11 AU 17 AOUT 1990

La cinquième Convention Internationale s’est déroulée du 11 au 17 août 1990, dans le site touristique et thermal de WILLINGEN (R.F.A.), situé à 200 kilomètres au nord de Frankfort-sur-le Main. Elle laissera d’agréables souvenirs dans l’esprit des participants venus de 18 pays et qui furent au nombre de 630.

Chaque Convention Internationale s’est distinguée par quelque chose de particulier. Celle-ci fut enrichie par la présence de frères d’UKRAINE, de ROUMANIE, de FINLANDE, et par une participation plus importante que précédemment de frères de l’ancienne R.D.A. C’était une joie que de voir ces frères et soeurs, et pour ceux-ci c’était aussi un bonheur inexprimable, presqu’un miracle pour certains, comme pour les frères et soeurs roumains qui ont vécu pendant des décennies sans trop savoir s’il y avait des frères dans les autres pays et en tout cas, ignorant tout d’eux, et étant totalement ignorés par ces derniers. Le Seigneur, visiblement, a estimé qu’il était temps que le contact s’établisse entre eux et les frères des autres pays.

Au cours de la semaine, 23 discours ont été prodigués sur divers sujets. Il y eut l’exhortation à lire la Bible et à l’étudier correctement ; il y eut aussi les sujets sur les épreuves que subit le chrétien, sur la sanctification, sur la prière, sur les “grenouilles” d’Apocalypse 16 : 13, sur la vision du Royaume présentée dans les chapitres 40 à 48 de la prophétie d’Ezéchiel, et sur beaucoup d’autres thèmes.

Trois frères prirent part à une discussion (Symposium) basée sur Phil. 3 : 15, 16 : “… Ayons cette même pensée,… marchons d’un même pas”.

Quatre frères discutèrent de questions concernant la Nouvelle Alliance, la manière de rendre nos prières plus efficaces, l’expression : “La mort ne sera plus” (Apoc. 21 : 4) et sur l’intrigante question : “Si tu avais à intervenir dans un sujet pour la dernière fois, quel serait le sujet que tu traiterais ?”

Une présentation audiovisuelle retraça les grands moments de l’oeuvre de la moisson, survenus de 1874 à 1916. Une autre s’inspira de la prière du Seigneur et fit apparaître aux quatre coins de l’écran, en polonais, en allemand, en anglais et en français, chaque parole dite ou chantée durant les 38 minutes réservées à cette “méditation”.

Il y eut des réunions de témoignage. L’une d’elles fut spécialement consacrée à la “manière dont on est venu à la Vérité”. C’était pour connaître la manière inhabituelle dont le Seigneur s’est servi pour amener certains à la connaissance de la Vérité.

Des groupes de frères se réunirent le soir, pour mieux faire connaissance avec les frères des pays telles la Roumanie, l’Ukraine, l’ancienne R.D.A., la Grèce, la Finlande, et s’informer des conditions de vie et de l’activité des frères dans leurs pays respectifs.

En Roumanie, les chrétiens furent plus ou moins tolérés, mais ils eurent à subir plusieurs vagues de persécutions ; notamment en 1948, 1958 et 1969/1970. Ainsi par exemple, le 5 avril 1970, la police interrompit une réunion, confisqua la littérature et arrêta des frères. L’un d’eux passa plus de quatre années en prison, un autre environ six ans, pour la simple raison qu’ils reconnurent attendre le Royaume de Dieu sur terre, ce qui impliquait la disparition du communisme.

En Roumanie, il y a environ 2 000 frères et soeurs.

Les six frères ukrainiens durent attendre plus de 30 heures pour passer la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. Chez eux aussi, il y a eu dans le passé, confiscation de littérature : Bibles, livres de cantiques, etc… La grande question débattue actuellement parmi eux là-bas, c’est celle de savoir s’ils doivent ou non se déclarer officiellement auprès des autorités.

En ce qui concerne l’ex-R.D.A., dans le passé, seules les personnes âgées étaient autorisées à quitter le pays, ce qui explique que rares étaient ceux qui ont pu assister aux Conventions Internationales précédentes, comme a pu le faire une des soeurs présentes, comptant aujourd’hui 97 ans. Mais cette année, elle et 14 autres frères et soeurs ont pu être là. Il y aurait actuellement 60 frères et soeurs en ex-R.D.A. Certains sont morts dans des camps de concentration, là-bas, il y a des années de cela.

Les frères de Grèce sont autorisés à faire paraître des annonces dans les journaux, ce qui eut pour résultat d’amener plusieurs personnes à la Vérité.

Quand parfois, dans ce travail, le Gouvernement leur crée des difficultés, ils invitent les intéressés à écrire à une adresse aux U.S.A. pour obtenir la littérature recommandée dans l’annonce.

Le couple finlandais déclara que leur pays est à 90 7, de croyance Luthérienne. Quand l’un et l’autre vinrent à la Vérité, ils reçurent les numéros du DAWN des 20 dernières années offerts par un frère de Finlande. Celui-ci recevait régulièrement ce périodique de la part d’un autre frère. Ne sachant pas lire l’Anglais, il le mettait de côté et, l’occasion se présentant, il en fit profiter le jeune frère et son épouse. Plusieurs brochures ont été traduites en finlandais, et le premier volume finlandais a été réimprimé. Actuellement, il y a en Finlande environ 13 frères et soeurs.

La session de clôture se composa de plusieurs chants d’une chorale formée de frères et soeurs de différents pays. Ces chants furent entrecoupés par le commentaire très approprié des paroles consignées en 1 Samuel 3 : 19, selon lesquelles Samuel “ne laissa tomber à terre aucune des paroles de l’Eternel”.

Le moment le plus émouvant fut lorsque les frères et soeurs de chaque pays se levèrent et chantèrent dans leur langue, chaque groupe à son tour, le premier couplet du chant final “Dieu soit avec vous jusqu’au revoir”, en agitant la main en signe d’au-revoir.

Ainsi prit fin cette communion fraternelle bénie. Notons encore que les enfants, regroupés en classes dans des salles spéciales, selon leur tranche d’âge, ont reçu également leurs leçons bibliques ou se sont livrés à des travaux manuels, destinés à leur faire connaître l’Eternel et à leur inculquer la foi véritable.

Ceux de France ont eu le privilège d’exposer d’accueil dans le hall donnant accès à la salle de la Convention, les “Figures du Tabernacle” en miniature, qu’ils on confectionnées avec art et dont la réalisation a suscité l’intérêt de frères et soeurs.

Remercions et louons l’Eternel pour cette semaine particulièrement riche et bénie spirituellement !