“ Rassemblez-moi mes fidèles, qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice”. — PS. 50 : 6.
L’appel intérieur a dirigé les pas de chacun d’entre-nous vers Metz, où s’est déroulée la convention de Pentecôte.
L’Eternel, dans sa grande bonté, nous a permis une fois de plus, de nous rencontrer pour glorifier Son Saint Nom.
Nous avons été honorés par des frères et sœurs venus d’Angleterre et de Pologne. Cela nous a permis de resserrer encore davantage nos liens fraternels.
C’est le frère M. K., de BOLLWILLER, qui a souhaité le bienvenue à l’ensemble des participants, et assuré la présidence toute la première fournée, celle du dimanche 19 mai 1991.
Le frère J. S., de l’assemblée de STAFFELFELDEN, s’adressa le premier à l’assistance, avec un sujet basé sur le Psaume 97. L’accent a plus particulièrement été porté sur les événements mondiaux, dont nous sommes les témoins oculaires. Le verset 4 semble nous parler de l’un des signes avant-coureurs annonçant l’imminence de la prochaine mise en place du Royaume de Christ.
Le frère S. S., de POLOGNE, nous présenta un sujet de circonstance : l’envoi du Saint-Esprit. Actes 2 : 1-4. Cette puissance Divine descendit et reposa sur les disciples réunis, mais aussi, peu de temps après, sur les Gentils (Corneille et sa famille). Les effets du Saint-Esprit se manifestent sur la classe de l’Église, soigneusement choisie durant tout l’âge de l’Évangile.
Cet esprit sera également répandu au temps convenable sur toute l’humanité. – Actes 2 : 17.
Le sujet suivant fut traité par le frère F. B. d’Angleterre, et portait sur un événement ayant eu lieu dans le désert au temps de Moïse. Nombres 21 : 1-9. L’élévation du serpent d’airain, nous représente l’élévation du Seigneur sur la croix. Comme dans le désert, le monde entier sera invité à porter le regard sur Christ pour être guéri de l’esclavage du péché et de la mort.
Le frère E. P., de l’assemblée de CYSOING, a clôturé cette journée, nous présentant le miracle de la multiplication des pains. Matthieu 14 : 15-21. Le frère nous suggéra l’idée que, les deux poissons pourraient bien nous représenter l’un Moïse, et l’autre Esaïe.
Dans la soirée, avant le souper, une demi heure fut consacrée à nos plus jeunes, qui ont présenté par des mimes, à leur manière, des événements et des personnages relatés dans la Bible, laissant à toute l’assistance le privilège de reconnaître les situations.
La présidence du deuxième jour fut assurée par le frère R. M. de LAMORLAYE. Il invita le frère P. D. de POLOGNE, à nous exposer le premier sujet. La méditation était basée sur les paroles citées dans le livre de l’Apocalypse 11 : 3-14, et Zacharie 4 : 1-14. Le frère suggéra que les deux témoins (oints), sont Zorobabel et Josué. Ils nous représenteraient Christ (Tête et Corps) construisant le Royaume de Dieu sur terre (montré dans la construction du Temple par Zorobabel).
Le frère T.-F. P., de CYSOING, nous parla de la puissance du St Esprit en nous. Cet esprit vient de Dieu, II est donc Saint. Les manifestations de l’engendrement du St Esprit doivent continuellement être visibles en nous. (Romains 12 : 2). Nos paroles et notre comportement doivent en témoigner.
Le frère B. d’Angleterre, appuya sa méditation sur les paroles de Josué 24 : 14 “Faites disparaître les dieux qu’ont servis vos pères de l’autre côté du fleuve en Egypte”. Le renouvellement de notre esprit n’est possible que si nous rejetons toutes les œuvres de la chair. — Romains 8:8, 9.
Le dernier sujet a été présenté par le frère J. G. de STAFFELFELDEN. Les événements actuels semblent nous conduire progressivement vers l’accomplissement des paroles de Daniel 12 : 1. Cette ultime phase provoquée par l’être humain lui-même, sera le pivot d’un ordre nouveau, pris en compte et supervisé par Christ. — Esaïe 11:9.
Ces nombreuses salutations furent adressées par nos frères et sœurs isolés, ou qui étaient dans l’impossibilité de nous honorer de leur présence. Nous ne doutons pas un instant qu’en pensée tous étaient avec nous. Le désir de chaque participant fut ae souhaiter à tous nos frères et sœurs beaucoup de bénédictions divines.
C’est dans une atmosphère chaleureuse et fraternelle que s’est terminée cette convention.
L’Eternel nous a comblés de Sa Parole. Que Son Nom et le Nom de notre Seigneur Jésus soient glorifiés à jamais !