“LES ATTRIBUTS DE DIEU”
Thomas : L’entretien que nous avons eu sur l’existence de Dieu, au cours de l’une de nos émissions précédentes, m’a particulièrement intéressé, Pierre. J’ai pu constater qu’en faisant simplement usage de la raison et de la logique, lorsque l’on considère la création dans son ensemble, on arrive forcément à la conclusion qu’il doit exister un Etre Suprême qui a créé cet univers immense dont nous faisons partie.
Pierre : Comme il n’y a pas d’horloge sans horloger, il ne peut y avoir de Création sans Créateur, mon Cher Thomas.
Thomas : C’est tout ce qu’il y a de plus logique !
Pierre : Je te dirai même que l’on peut également, toujours au moyen de nos facultés de raisonnement, et sans recourir à la Bible, déterminer quels sont les attributs de Dieu, quel est Son caractère.
Thomas : Cela m’intéresse, Pierre. Quels sont donc ces attributs de Dieu ? Quel est donc Son caractère ? Et comment peut-on parvenir à le connaître, s’il n’y a personne pour nous le révéler ?
Pierre : Disons tout d’abord que le caractère de Dieu nous a été révélé, et il l’a été .dans la Bible, qui est la Parole du Créateur à ses créatures humaines, la lettre du Père à ses enfants. Mais ce que je veux dire, c’est que nous pouvons parvenir à connaître ce merveilleux caractère du Tout Puissant, même si, pour un temps, nous mettons la Bible de côté !
Thomas : Ah! tu éveilles ma curiosité, Pierre ! Explique-toi davantage sur ce point !
Pierre : il est une vérité fondamentale qui veut que celui qui a créé une chose soit supérieur à cette chose qu’il a faite
Thomas : C’est l’évidence même ! L’artiste est supérieur au tableau qu’il a peint. Le potier est supérieur à la cruche qu’il a confectionnée.
Pierre : Ce principe nous fait comprendre que le simple fait que l’homme existe, et qu’il soit doté d’un certain pouvoir et de certains attributs moraux et intellectuels, prouve qu’il existe aussi un Créateur qui possède ces mêmes attributs, mais à un degré de loin supérieur.
Thomas : Ce raisonnement me paraît également logique. L’homme possède un sens aigu de la justice, qui se manifeste bien, d’ailleurs, un peu partout dans le monde, actuellement. Mais il va de soi que Celui qui a mis en nous ce sens de la justice, doit être juste lui-même.
Pierre : L’homme sait aussi être bon, compatissant, généreux, miséricordieux. Ce qui veut dire que celui qui a orné son caractère de ces magnifiques Pierres précieuses doit être également miséricordieux, bon, généreux et compatissant, et qu’il doit l’être dans une mesure infiniment plus grande !
Thomas : L’homme possède encore la faculté du raisonnement inductif qui lui permet de parfaire ses connaissances, sa sagesse. Les découvertes qu’il fait, la sagesse qu’il accumule, il la transmet aux générations montantes pour qu’elles puissent en profiter. Qu’est-ce que cela signifie sinon que celui qui l’a créé avec ces merveilleuses facultés de raisonnement possède lui-même une sagesse infiniment plus grande et plus variée.
Pierre : L’homme est encore doté d’une certaine, puissance, puissance mentale, puissance morale, puissance physique. Il est aussi capable de créer de la puissance par divers moyens que la nature met à sa disposition. La leçon à en tirer c’est que Celui qui lui a donné cette puissance est Lui-même infiniment plus puissant. En fait, il est Tout-Puissant.
Thomas : Je veux bien le croire, car il faut vraiment une puissance pour créer cet univers interstellaire merveilleux composé d’étoiles innombrables et de galaxies immenses.
Pierre : C’est juste ! Et bien, tu vois, Thomas, nous sommes ainsi arrivés à déterminer quels étaient les principaux traits de caractère de Dieu, en usant simplement de la raison et du sens de l’observation.
Thomas : Autrement dit, ces traits principaux de caractère de Dieu, ce sont la Justice, l’Amour, la Sagesse et la Puissance.
Pierre : Exactement ! Et comme nous pouvions nous y attendre, c’est bien ce que la Bible nous dit à propos du caractère de Dieu. La Bible nous informe, précisément, que Dieu est Juste, Sage, Puissant, et qu’il est bon, miséricordieux, autrement dit, qu’il est Amour.
Thomas : C’est intéressant ! Pourrais-tu me citer les passages bibliques qui nous révèlent ce merveilleux caractère de Dieu.
Pierre : Volontiers ! Lis un peu, veux-tu, le verset 15 du Psaume 89.
Thomas : Je lis : “La Justice et l’équité sont la base de ton trône
Pierre : Tu vois, la justice est la base du trône de Dieu, ce qui veut dire que tout ce que Dieu fait est toujours conforme à la justice, à l’équité. Lis maintenant ce que disent le Prophète Esaïe, au chapitre 28 et au verset 29, le prophète Jérémie au chapitre 51 et au verset 15, Daniel au chapitre 2 et au verset 20, et l’Apôtre Paul dans l’Epître aux Romains, au chapitre 11 et au verset 33.
Thomas : Voici : ” Cela…. vient de l’Eternel des armées; admirable est son conseil, et grande est sa sagesse.” ” II (Dieu) a créé la terre par sa puissance, il a fondé le monde par sa sagesse. II a étendu les cieux par son intelligence.” ” A lui appartiennent la sagesse et la force ! “. ” 0 profondeur de la sagesse de Dieu ! “.
Pierre : Ces versets, ainsi que de nombreux autres, d’ailleurs nous parlent de la sagesse et de la puissance de Dieu, qui sont sans bornes. Citons maintenant le merveilleux verset 16, du chapitre 3 de l’Evangile selon Saint Jean.
Thomas : Je le cite : “Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.”
Pierre : L’amour de Dieu est merveilleusement exprimé dans ce verset, même s’il est difficile de comprendre cet amour au milieu de tous les maux qui accablent le monde de nos jours. Mais un jour viendra où cet amour de Dieu, pour ses créatures humaines, sera vu et compris clairement.
Thomas : Je le souhaite de tout mon cœur, et je constate, avec plaisir, que la Bible s’accorde avec la raison, et le bon sens, pour décrire les attributs splendides de Dieu Tout-Puissant. Mais une remarque me monte à l’esprit, Pierre. à ce point de notre conversation.
Pierre : Comment cela ? Dieu ne peut pas être, en même temps, juste et injuste, bon et mauvais, miséricordieux et cruel !
Thomas : Cela ne serait pas logique, j’en conviens et “je suis persuadé que c’est impossible. Mais si tu veux me prouver que Dieu, le Créateur, doit être nécessairement juste, bon et miséricordieux parce que. parmi les gens qu’il a créés, il y a des âmes justes, bonnes et charitables, eh bien, je ne t’apprendrai rien en te disant que parmi ces mêmes gens créés par Dieu, il y a aussi des hommes méchants, mauvais et injustes et, en conséquence je conclus que Dieu devrait être également injuste, mauvais et méchant.
Pierre : Je comprends ton raisonnement, Thomas, mais permets-moi de te faire deux observations : la première, c’est qu’une même source ne peut donner à la fois de l’eau douce et de l’eau amère.
Thomas : C’est évident !
Pierre : Dieu ne peut donc être à la fois juste et injuste, bon et mauvais. Et la deuxième, c’est qu’il existe une différence fondamentale entre le caractère de Dieu et celui de l’homme.
Thomas : Quelle est la différence ?
Pierre : C’est celle-ci : Dieu est parfait, et son caractère est parfait; tandis que l’homme, dans sa condition actuelle, est imparfait et son caractère est imparfait. Il est contaminé, souillé par le péché à un degré plus ou moins grand et c’est pour cela qu’il y a des hommes mauvais,, méchants et injustes.
Thomas : Oui, tu m’as déjà dit que la méchanceté, l’orgueil, l’injustice, l’égoïsme, la cruauté, l’avarice ne constituent en fait que les diverses facettes du péché et sont des marques de la déchéance et de l’imperfection humaines.
Pierre : C’est exact ! Et comme Dieu est parfait et qu’il n’y a pas de péché en Lui, il n’y a pas non plus, en Lui, ces vilains défauts que tu viens de mentionner. Quelle est cette différence?
Thomas : Ah, comme je voudrais que tous les hommes fussent aussi parfaits et qu’il n’y ait plus cet orgueil, cette injustice et cette cruauté qui font tant de mal sur terre !
Pierre : Et bien, console-toi, cela viendra un jour ! Le but de l’établissement du Royaume de Christ sur terre sera, précisément, de rendre les hommes parfaits, comme le décrit la brochure “Dieu et la raison“.
THOMAS : Amis lecteurs, si vous voulez recevoir gratuitement la brochure “Dieu et la raison“, écrivez-nous.