SEMBLABLES AUX ANGES

Listen to this article

(suite) – paru en mars – avril 1992

CE QUI FUT MONTRE A MOISE DANS LE BUISSON

Continuant son argumentation et afin de prouver la résurrection générale de l’humanité, et non pas simplement la résurrection de l’Eglise, notre Seigneur ajoute : “Que les morts ressuscitent, Moïse l’a fait connaître dans le récit du buisson, quand il nomme le Seigneur le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Or Dieu n’est pas le Dieu des mort, mais des vivants, car pour lui tous vivent ” (Luc 20:27-8).

Si Dieu n’avait pas pourvu à une résurrection d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, II n’aurait jamais parlé de lui-même comme étant leur Dieu, mais il les aurait considérés comme n’existant pas, n’ayant jamais été, n’ayant pas de Dieu, ne devant jamais en avoir. De plus, le fait que Dieu parle des bénédictions à venir par Abraham sur toutes les familles de la terre prouve qu’à ses yeux, bien que les habitants de la terre soient morts, ils sont tous vivants pour Dieu, dans ses desseins, ses plans et son arrangement, qui s’accompliront par Jésus durant le Millenium.

SE RECONNAITRA-T-ON L’UN L’AUTRE ?

Cette question nous est souvent posée, se reconnaîtra-t-on dans la vie éternelle? Y aura-t-il communication entre les classes terrestres et célestes? Nous croyons que les habitudes et les connaissances existant actuellement continueront dans la vie nouvelle, qu’elles reprendront et augmenteront. En ce qui concerne ceux qui atteindront le degré spirituel d’existence, c’est-à-dire l’Epouse, la classe des vainqueurs, et les “vierges, ses compagnes, qui la suivent” (PS. 45:14), nommées ailleurs la “grande multitude” (Apoc. 7:9), tous occupant le degré spirituel, ils seront capables de voir et de se connaître les uns les autres, parce qu’ils seront semblables. L’Epouse, avec Jésus son Seigneur, sera sur le degré divin, tandis que la grande foule, semblable aux anges, sera à un degré moins élevé d’êtres spirituels. Mais tous pourront se voir, se connaître et communiquer l’un avec l’autre. Ceux qui seront au niveau divin seront des êtres les plus élevés par le rang et par la position, ils posséderont aussi la vie inhérente, l’immortalité, tandis que les autres posséderont la vie éternelle, parce qu’il y sera pourvu continuellement.

Les êtres humains se reconnaîtront les uns et les autres dans la vie à venir, comme ils se connaissent maintenant, les uns parce qu’ils se connaissent déjà par avance, les autres par introduction. Ainsi les anciens dignitaires, qui ressusciteront les premiers, comme hommes parfaits, ne seront connus d’aucun de nos contemporains, c’est pourquoi il sera nécessaire qu’il y ait pour eux une sorte d’introduction (de présentation), soit par un miracle divin, qui témoignera de leur identité et de leur autorité, ou par quelque autre moyen. Nous pouvons assez facilement nous imaginer comment les hommes feront connaissance les uns avec les autres, exactement à la manière des présentations qui se font aujourd’hui. De semblables introductions seront sans doute nécessaires pour les saints glorifiés qui, étant de l’autre coté du voile, seront invisibles, de même que le Seigneur et les apôtres.

COMMUNICATIONS ENTRE LES ESPRITS ET LES HUMAINS.

Venons maintenant à la dernière partie de la question, nous répondons qu’il y aura indubitablement correspondance entre les êtres célestes et les êtres terrestres, non seulement pendant le Millenium, mais aussi après. Nous comprenons que notre Père céleste et les anges n’auront rien à faire avec l’humanité pendant le Millenium, jusqu’à ce que le Royaume ait été remis à Dieu le Père. Mais il y aura communication entre la classe du royaume, “l’Eglise, avec Jésus son Chef”, et l’humanité, sous la surveillance et l’influence qu’exercera cette classe en vue du relèvement des hommes.

Si nous regardons en arrière, nous voyons que Dieu communiqua avec Abraham et avec plusieurs de ses descendants, par l’intermédiaire d’êtres spirituels qui prenaient la forme humaine dans ce but. Mais nous ne nous attendons pas à de semblables manifestations dans l’avenir, parce que nous constatons que l’arrangement divin prévoit pour l’avenir quelque chose de différent.

Nous constatons que les anciens dignitaires constituèrent une classe préparée à l’avance par Dieu, pour servir à un but déterminé. Leur récompense sera la perfection humaine et ils serviront d’intermédiaire entre le royaume céleste spirituel et l’humanité. Comme il est écrit : “De Sion sortira la loi et de Jérusalem la parole de l’Eternel.” Les princes terrestres (PS.45:16) recevront instruction du Royaume céleste, comme représentants pour communiquer les instructions à toutes les familles de la terre avec pleins pouvoirs et toute autorité au nom du Royaume, pour faire exécuter chaque article de la loi, récompenser ceux qui feront le bien et châtier les désobéissants.

A la fin de l’âge millénaire, les méchants volontaires seront retranchés dans la seconde mort. Alors l’humanité éternelle et les êtres humains seront semblables aux anges, dans le sens qu’ils seront sans sexe et ils seront parfaits semblables aux anciens dignitaires dans les conditions que ceux-ci auront pendant le Millenium.

Lorsque Christ aura remis le Royaume à Dieu le Père, nous pensons qu’une communication similaire sera établie entre les hommes parfaits et la cour céleste, comme cela existait avant la désobéissance, avant que le châtiment vint sur les hommes. Il est vrai que nous savons peu de chose des particularités de cette communion en Eden, mais nous sommes persuadés qu’elle répondait à tous les besoins et qu’il en sera ainsi de la communion- dans l’avenir entre Dieu et l’homme parfait, revenu à son image. Ce sera une communion semblable à celle qui existera entre l’Eglise glorifiée et ses représentants terrestres, les anciens dignitaires pendant le Millenium.

C. T. R.