“Venez, chantons avec allégresse à l’Eternel ! Poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut. Allons au devant de Lui avec des louanges, faisons retentir des cantiques en Son honneur ! Car l’Eternel est un grand Dieu. Il est un Roi au-dessus de tous les dieux.” – Psaume 95 : 1-3.
L’Eternel dans Sa grande bonté a permis à Son peuple de se rassembler comme toutes les années a la même époque.
C’est le 19 et le 20 avril, que s’est déroulée à Wasquehal (Nord), la convention générale. La dernière convention dans cette salle, remontait à 1957. Les frères et sœurs se sont réunis, de toutes les régions de France. Des frères et sœurs de Belgique, d’Allemagne, de Suisse et de Pologne nous ont honorés de leur présence.
C’est dans une atmosphère très chaleureuse et fraternelle que se sont déroulés ces deux jours. Le frère J. G. (Staffelfelden), présidait le premier jour. Après les paroles de bienvenue et le commentaire du texte de la manne, il invita le frère C. T. (Carmaux) à exposer son sujet, dont le thème était : « Honore ton père et ta mère ». A l’appui de ce commandement, le frère s’est efforcé de nous remémorer l’importance de notre respect, de notre attachement, de notre dévotion envers notre Père Céleste. L’apôtre Paul aux Galates 4 : 26, déclare : « Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère ».
Le deuxième sujet a été présenté par le frère H. P. (Pologne). Ce frère avait fait l’objet d’une invitation adressée à nos frères polonais. Le thème de son sujet était : “La rançon pour tous”. La rançon, c’est le prix équivalent. La justice de Dieu devait être satisfaite — Romains 5 : 19 : “Car comme par la désobéissance d’un seul homme (Adam), beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l’obéissance d’un seul (Jésus), beaucoup seront rendus justes”.
Le repas de midi préparé par les frères et sœurs locaux, a été servi sur place.
C’est le frère A. D. (Ostricourt), qui présenta le résumé de la réunion administrative, qui a eu lieu la veille à Lens. L’assemblée a, entre autres, été sollicitée pour approuver le choix d’un comité “aide humanitaire ”, composé de cinq membres. Ce comité a pour mission de gérer les besoins matériels parmi les frères et sœurs défavorisés. Cette aide doit être surtout dirigée vers le peuple de Dieu de Roumanie et d’Ukraine, sans oublier les frères et sœurs nécessitant une aide dans notre pays ou ailleurs.
C’est ensuite le frères L. R. (Allemagne), qui a été invité à nous présenter son sujet, qu’il a fondé sur Luc 10 : 25-37 — “Que dois-je faire, pour hériter la vie éternelle ?”. Le frère nous présenta la parabole du Bon Samaritain et sa signification. La leçon qui se dégage de cet exemple pour chacun d’entre nous, est décrite dans Galates ! : 10 – “Ainsi donc pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi”
Le quatrième sujet a été présenté par le frère F. P. (Cysoing). Son sujet, toujours d’actualité, avait pour titre : “Sommes-nous de bons chrétiens ?”. C’est sur nos devoirs et nos responsabilités que le frère a particulièrement portés notre attention. C’est un travail quotidien et de longue haleine. – 2 Tim. 3 : 16, 17.
Un repas chaud a été servi le soir par les frères et sœurs locaux. Le second jour, la présidence était assurée par le frère R. M. (Lamorlaye). C’est le frère J. S. (Staffelfelden), qui présenta le premier sujet. Le thème fut : “Rachetez le temps, car les jours sont mauvais”. Ephésiens 5 : 16. L’apôtre Pierre nous exhorte à affermir notre vocation et notre élection. – 2 Pierre 1 : 10.
Le deuxième sujet a, de nouveau, été présenté par le frère H. P.. Il commenta pour nous le verset 18 du premier chapitre de l’Apocalypse — “J’étais mort ; et voici, je suis vivant”. L’apôtre Paul nous sensibilise sur le sacrifice de notre Seigneur et décrit l’œuvre entière de résurrection qui en résulte. — 1 Cor. 15 :20-28.
Le troisième sujet de la matinée a été présenté par le frère D. M. (Lausanne). Le titre en était : “Création et re-création”. Se basant sur le récit biblique que nous trouvons dans la Genèse chapitre 1, le frère a exposé, par analogie, d’intéressantes leçons dévoilant toute la beauté du Plan de Dieu à l’égard de Sa créature. – Apocalypse 21 :1, 2.
Le repas de midi a de nouveau été préparé par les frères et sœurs locaux, après quoi, la chorale a chanté quelques hymnes à la gloire de notre Créateur.
Le dernier sujet de la journée a été présenté par le frère E. P. (Cysoing). Le frère a comparé le chrétien à un grain de blé exceptionnel. Chaque véritable chrétien (grain) est appelé à des progrès spirituels. Chacun d’entre nous, aura à rendre compte des talents ou possibilités qui lui sont offertes. Notre vie de tous les jours, doit nous inciter à rechercher avec ardeur les fruits spirituels indispensables à notre croissance.
De nombreuses salutations nous ont été transmises par des frères et sœurs éloignés, ne pouvant participer à ce festin spirituel pour diverses raisons. Le souhait de toute l’assemblée a été de saluer fraternellement tout le peuple de Dieu, quelque soit l’endroit où il se trouve.