IMPRESSIONS DE VOYAGE EN ISRAËL

Listen to this article

Séjour du 17 Avril au 2 Mai 1993 Nous sommes habitués, depuis quelques années, aux Conventions Internationales qui se déroulent, tous les 2 ans, sur le territoire Européen.

La plupart des participants privilégiés de ces Conventions en ont retiré de grandes bénédictions, tant sur le plan spirituel que sur celui de la communion fraternelle. Ces rencontres créent, en effet, des liens avec nos frères et sœurs éloignés, dispersés dans le monde entier.

La Convention exceptionnelle de 1993 a été davantage marquée par le fait qu’elle s’est déroulée à Jérusalem, là où l’Evangile a pris naissance, il y a près de 2000 ans.

C’est là, dans ce pays récent d’Israël, dans cette capitale historique, qu’a eu lieu, pour la première fois depuis le temps des Apôtres, une Convention, une réunion des disciples du Seigneur, à laquelle participaient, pas moins de 300 personnes. Nous rendons grâce à l’Eternel pour ce privilège et remercions tout particulièrement le Comité Américain, ainsi que le Frère Paul Mali initiateur de ce projet, pour le long travail préliminaire (3 ans) qui a été nécessaire pour mener à bien cette rencontre avec l’appui des Autorités locales, malgré certaines réticences Israéliennes à l’encontre des religions qui se basent sur Jésus.

Parmi les participants se trouvaient des Frères, des Sœurs, des Amis de la vérité, des Adolescents provenant des USA, du Canada, d’Australie, d’Angleterre, d’Allemagne, de Pologne et de France.

Le groupe français se composait de 31 personnes dont de nombreux adolescents.

Pour la plupart des participants (sauf 2) c’était la première fois qu’ils se rendaient en Israël, non sans une certaine appréhension qui s’est rapidement dissipée après l’atterrissage à l’Aéroport “Ben Gourion” de LOD (à une quinzaine de kms à l’Est de TEL AVIV), de là nous nous rendîmes en autocar jusqu’à l’Hôtel “RAMADA” à Jérusalem.

L’appréhension dissipée, ce sont les moments d’émotion plus ou moins vive qui ont envahi nos cœurs au fur et à mesure des découvertes.

PREMIERE SEMAINE :

Après une journée consacrée à la visite en car de Jérusalem, les 4 jours suivants ont été consacrés à la Convention qui s’est déroulée dans une salle de l’Hôtel“ SHERATON” à Jérusalem.

Bien entendu, le thème de tous les sujets en langue anglaise était orienté sur l’Histoire d’Israël. Une traduction simultanée était diffusée en langues française, polonaise et allemande.

Un recueil des sujets en langue française a été rédigé et peut être adressé à celui qui en ferait la demande.

Comme orateurs sont intervenus également un Rabbin, un ex-Ambassadeur, un Professeur de l’Université Hébraïque de Jérusalem, une immigrante juive de Russie.

Si le lieu confortable était loin du confort précaire des premiers chrétiens, néanmoins un sentiment de paix, de bien-être et de joie envahissait nos cœurs.

Les 2 jours suivants, nous avons poursuivi la visite de Jérusalem.

Cette première semaine nous a familiarisé avec la ville de Jérusalem et ses alentours. C’est avec un grand intérêt que nous écoutions les commentaires de notre guide, Manassé, s’exprimant en français sur chacun des sites bibliques traditionnels visités.

Jérusalem est riche en faits historiques, mais il est difficile d’avoir une vision réaliste sur ces sites bibliques que les différentes communautés religieuses (chrétiens, coptes, orthodoxes, musulmans) ont souvent transformés, voire défigurés en y édifiant, soit une église, soit une chapelle, soit une mosquée, avec toutes sortes de reliques ostentatoires qui y sont renfermées.

Par contre, le Jardin des Oliviers, la Vallée du Cédron, la Tombe du Jardin, nous émurent davantage. Ce dernier lieu, récemment découvert, renfermerait le tombeau où Jésus fat déposé après sa mort, bien que le lieu traditionnel soit ailleurs, là où est érigée l’Eglise du Saint-Sépulcre.

Ce jardin, préservé dans son état primitif, marque davantage la présence de Notre Seigneur en ces lieux.

Nous avons pu voir : les murailles de la vieille ville de Jérusalem avec ses différentes portes que Notre Seigneur et les Apôtres devaient franchir pour entrer et sortir de la ville,

Les vestiges de la Cité de David,

Le Mur Occidental ou “Mur des Lamentations”, vestige de la fondation du Temple, où les Juifs viennent se recueillir.

Il y a aussi des sites et des monuments plus récents et qui méritent que l’on s’y intéresse :

La maquette au l/50ème de Jérusalem au temps du Second Temple exposée dans un jardin,

Le Sanctuaire du Livre (renfermant les Manuscrits de la Mer Morte découverts en 1947),

Le Bâtiment de la Knesset (Parlement Israélien).

Yad Vashem (“Mémorial de l’Holocauste”) ainsi que le “Mémorial des Enfants de l’Holocauste” (Salle noire où scintillent des milliers de points lumineux sensés rappeler la mémoire de ces enfants martyrs),

Le Mémorial des Communautés juives disparues : il se compose d’excavations d’une dizaine de mètres de profondeur découpées dans une colline retraçant les contours de la carte des pays d’Europe. Chaque quartier représentant un pays avec le nom des communautés entièrement disparues, gravé sur des plaques de béton incrustées dans d’énormes blocs de pierre.

DEUXIEME SEMAINE :

Au départ de Jérusalem en car (il y avait 6 cars pour l’ensemble du groupe), nous nous sommes dirigés vers le Sud du pays. Tout au long du trajet, notre guide, Manassé, nous signalait, au fur et à mesure, les sites bibliques rencontrés, tels que : .

Beth-Schemech (à 20 kms au Sud-Ouest de Jérusalem), endroit où l’Arche de l’Alliance avait été rendue par les Philistins (1 Samuel Chapitre 6).

Plus au Sud, la Vallée Ha’Ela, endroit où se sont affrontés David et le géant Goliath.

Toujours vers le Sud, nous pénétrons dans le désert de Judée. La partie Nord du désert de Judée est aujourd’hui intensivement exploitée grâce a l’irrigation minutieusement étudiée pour économiser l’eau (système du goutte à goutte).D’immenses champs de céréales et de plantations fruitières se déploient de chaque côté de la route. A ce jour, une centaine de kms de désert a pu être ainsi fertilisée. La limite des terrains irrigués nous ramène subitement à la réalité du désert…

Une nuit passée dans le désert de Judée, dans un camp Bédouin (immenses tentes spécialement aménagées pour les touristes) nous a quelque peu fait toucher du doigt la rude vie que mènent encore volontairement quelques tribus bédouines itinérantes, bien que de plus en plus, celles-ci tendent à se sédentariser.

L’étape suivante nous a conduit à la forteresse de Massada, en bordure Ouest de la Mer Morte, camp retranché d’un groupe de résistants juifs qui se sont farouchement opposés aux Romains après la chute de Jérusalem en l’an 70. L’assaut final fut donné en Avril 73, sans résistance, puisque tous les Juifs (sauf 6) se sont donné la mort auparavant.

Après cette visite, un arrêt en bordure de la Mer Morte, à une quinzaine de kilomètres au Sud de Massada, a permis à certains d’entre nous de se baigner dans les eaux de la Mer Morte, où la densité de l’eau saturée en sel est telle que surnager ne demande aucun mouvement.

A partir de cet endroit, un retour vers le Nord du pays nous a conduit aux Grottes de Qumran en longeant la rive Ouest de la Mer Morte, puis à Jéricho (ville des Palmiers).

Ensuite, longeant la rive Ouest du Jourdain, nous avons atteint la Mer de Galilée pour arriver à Ramot, dans un hôtel sur la rive Est de la Mer de Galilée.

La Mer de Galilée, ses rivages et ses coteaux verdoyants offrent une vision de tranquillité, de sérénité, de paix, et il n’est pas étonnant que Notre Seigneur appréciait cette contrée d’après les nombreux témoignages inscrits dans la Bible.

Chaque site biblique de cette contrée a une histoire passionnante (l’appel des Apôtres, pour la plupart, des pêcheurs, l’apaisement de la Mer déchaînée, la multiplication des pains, etc…).

Une cérémonie particulière a eu lieu à l’endroit où le Jourdain quitte la Mer de Galilée pour poursuivre son cours vers la Mer Morte.

Trois candidats au baptême, deux sœurs et un frère, se sont manifestés et un service a été organisé pour cette circonstance avec chants, sermon et prières. Ce fut un moment émouvant pour tout le groupe.

Ce lieu est spécialement aménagé pour les baptêmes par immersion dans le Jourdain et accessible à toutes les confessions religieuses pratiquant ce rite.

De cet endroit, nous nous dirigeâmes vers Nazareth en passant par Tibériade.

Nous éloignant vers l’Ouest, nous aboutîmes à Megiddo (Armaguédon), ancienne ville stratégique fortifiée par Salomon. Les vestiges mis à découvert font ressortir les traces superposées de plusieurs civilisations anéanties les unes après les autres.

De retour vers la Mer de Galilée, les cars se sont arrêtés au pied d’une colline, les Cornes de Hittim, et à pied, nous sommes tous montés au sommet de la colline (20 minutes de marche). Ce lieu est sensé être l’endroit où Jésus prononça un sermon sur les béatitudes.

Un service fut organisé en ce lieu avec chants, lecture du passage en Matthieu 5 : 1-12 et prière. Ce moment fut particulièrement émouvant avec une vue splendide sur la Mer de Galilée et les collines de Galilée.

Le lendemain, départ de Ramot : contournant la Mer de Galilée par le Sud, nous avons embarqué à Tibériade sur un bateau qui nous amena vers le Nord à Capernaüm.

La traversée se déroulant par temps calme, une ambiance de joie régnait sur le bateau. Des cantiques furent chantés par les groupes Américains, Polonais et Français.

Le guide nous signala que cette Mer paisible pouvait être très dangereuse lors des tempêtes. Les disciples de Jésus en ont fait l’expérience : Matthieu 8 : 23-27.

Capernaum, ville où Jésus exerça son ministère en accomplissant de nombreux miracles. Rappelons-nous le reproche fait par Jésus à ses habitants : Matthieu 11 :23-24.Là habitait également l’Apôtre Pierre.

Les vestiges de Capernaum et en particulier la Synagogue dénotent qu’une vie intense y régnait au temps de Jésus. La poursuite de notre voyage nous amena aux sources du Jourdain, dont la principale est DAN. C’est le point le plus au Nord d’Israël actuel, à proximité des frontières du Liban et de la Syrie.

Portant notre regard vers le Nord, nous apercevions le Mont Hermon (2814 m), situé au Liban, avec sa cîme enneigée et là à nos pieds, déferlaient des rochers, les eaux jaillissantes qui s’écoulaient vers la Mer de Galilée en passant par les chutes renommées de Banias.

Cette zone est fortement protégée par Israël. Ce sont les seules sources intarissables qui alimentent la majorité du pays.

Nous dirigeant vers la ville étape de Nahariya, au Nord-Ouest, en bordure de la Mer Méditerranée, nous avons fait une halte à Safed. Village mystique pour les Juifs, il attire les poètes et les peintres. Nous avons pu visiter là une des plus anciennes synagogues en service.

Nahariya est une ville récente peuplée en majorité parles immigrants arrivés de Russie.

Un dernier circuit nous a fait découvrir les villes tout au long de la Côte Méditerranéenne.

Saint-Jean d’Acre : son histoire plus récente nous amène à la période des Croisades (1104). Ville fortifiée aux main”; des Chrétiens durant 2 siècles, puis tombée aux mains des Turcs. Ceux-ci ont comblé les constructions des Croisés et édifié en surface de nouvelles constructions, en particulier un Caravansérail (grand bâtiment avec une vaste cour pour abriter les voyageurs et les bêtes). Les fouilles ont mis en valeur des salles immenses datant du temps des Croisés.

Haïfa : Port de commerce avec ses faubourgs très industrialisés.

Nous y avons visité le Musée de l’Immigration Clandestine. Un ancien bateau qui a servi au transport des immigrants a été transformé en Musée où l’on peut voir les scènes tragiques de ces arrivants en Israël avant 1948. La maquette de l’Exodus y est également exposée.

Césarée : Ancien port construit par Hérode le Grand, puis conquis par les Croisés qui fortifièrent la ville en y édifiant d’énormes remparts. Aujourd’hui, il ne reste que des vestiges et le Théâtre antique restauré.

Le jour suivant. Samedi 1er Mai, était réservé à une réunion de Témoignage dans une salle de l’hôtel.

C’était donc le “Sabbat” pour les Juifs, et il était surprenant de constater à quel point ils le respectent : magasins fermés, circulation pratiquement nulle dans la ville et peu de piétons, si ce n’étaient que les touristes comme nous, qui flânions pour passer les derniers moments. Le Dimanche, nous avons été reconduits en car jusqu’à l’Aéroport Ben-Gourion où les groupes se sont séparés pour prendre l’avion correspondant à la destination fixée.

QUELQUES REFLEXIONS SUR LA VIE ACTUELLE EN ISRAËL :

Bien qu’il n’y ait pas eu de contact direct avec la population, nous pouvons néanmoins en déduire certaines impressions.

C’est un pays en pleine croissance. Les nouvelles constructions foisonnent autour de Jérusalem et dans différentes contrées. La circulation automobile y est très intense. Un soin particulier est consacré à l’irrigation des plantations, surtout fruitières, avec des résultats satisfaisants. Les Israéliens accordent une grande importance au Tourisme qui se développe rapidement. La sécurité est assurée par de nombreux soldats en armes, en uniforme ou en civil, hommes et femmes que l’on croise en flânant dans les rues. Chaque groupe d’enfants qui se déplace est encadré par une personne en arme. C’est assez surprenant, mais également rassurant.

La population se compose d’un nombre important de jeunes. Les jeunes gens semblent paisibles et joyeux, clamant “shalom” à tous les touristes, ils sont très fiers de leur pays. Ils étudient beaucoup l’hébreu et s’intéressent à leur histoire passée. Ce n’est pas sans difficulté que ce peuple se relève, mais les résultats ne sont pas négligeables. Leur esprit d’entraide est remarquable et se constate au travers des résultats obtenus dans les kibboutzs. Quand tourneront-ils leur regard vers le Messie, Notre Seigneur à tous ?

Pour notre part, nous garderons des souvenirs inoubliables qui, lors de prochaines Etudes Bibliques, viendront se projeter devant nos yeux et contribueront à une meilleure compréhension du Plan de Dieu. Rendons grâce à l’Eternel pour tous les bienfaits reçus au cours de ce voyage.