“LE BRAS DE L’ETERNEL “
THOMAS : Pierre, j’ai lu le chapitre 53 de la prophétie d’Ésaïe, et j’en ai ressenti une impression de peine et de joie en même temps. De peine, parce qu’il y est question d’un innocent qu’on fait souffrir pour les autres, qu’on méprise et qu’on rejette ; et de joie, parce que cet innocent est finalement récompensé.
PIERRE : Oh, je connais ce chapitre 53 du prophète Ésaïe ! C’est en fait une prophétie merveilleuse et pleine d’espérance pour notre pauvre monde souffrant, déchiré et victime de la violence et de toutes sortes de maux.
THOMAS : C’est, dis-tu, une prophétie pleine d’espérance pour le monde ! Tu m’intrigues Pierre ! J’aimerais que tu me l’expliques. Et d’abord, comment comprendre le verset premier que je te prierai de bien vouloir lire.
PIERRE : Je lis : “Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a connu le bras de l’Eternel ?”.
THOMAS : II est question dans ce verset d’un message qui est annoncé et le prophète se demande quels sont ceux qui y ont cru.
PIERRE : C’est comme s’il pressentait que peu de personnes y croiraient.
THOMAS : Et ensuite, il parle du bras de l’Eternel qui devait être révélé, et ici, le prophète s’interroge de nouveau et se demande qui reconnaîtrait ce bras, le bras de l’Eternel ?
PIERRE : Et de nouveau, il donne à penser que ce serait peu de personnes.
THOMAS : Oui, mais, vois-tu, je trouve quelque peu étrange que Dieu doive déployer son bras quelque part dans le ciel, à un moment donné, offrant ainsi à certains la possibilité de le voir. Je n’en vois pas l’utilité, et je te dirai franchement que cela me paraîtrait plutôt bizarre.
PIERRE : Cela le serait en effet, mais sache qu’il n’est pas du tout question ici du bras, comme membre du corps de Dieu. Le bras de l’Eternel est une expression figurée qui désigne quelqu’un. Il s’agit de quelqu’un que Dieu a employé et qu’il emploie toujours dans l’exécution de son plan.
THOMAS : Ah ! C’est comme nous, quand nous disons, par exemple, qu’un tel est le bras droit du directeur, dans telle usine ; autrement dit, son homme de confiance, celui sur qui le directeur se repose pour la bonne Marche de l’usine.
PIERRE : C’est exactement cela, l’image est la même.
THOMAS : Et qui est-ce alors, ce “bras droit” de Dieu ? Qui est-il cet “homme” de confiance de Dieu, celui à qui Dieu a confié l’exécution de son plan ?
PIERRE : C’est Jésus-Christ, Son Fils Unique Bien Aimé, que Dieu envoya sur terre pour qu’il devînt le Rédempteur de l’humanité. En sachant que c’est le Christ, tu n’auras pas de mal à comprendre ce merveilleux chapitre 53 de la prophétie d’Esaïe.
THOMAS : Ce qui veut dire que le prophète Esaïe a fait allusion au magnifique message annoncé par le Seigneur et ensuite par les Apôtres, à ce message porteur de bonheur, de paix, de joie et de vie éternelle.
PIERRE : C’est bien cela ! C’est le message annonçant que Dieu, dans son amour infini pour le monde, a envoyé son Fils Unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
THOMAS : C’est donc le message du pardon nous informant que, par la foi dans le sacrifice expiatoire du Seigneur accompli sur la croix, nos péchés nous sont pardonnes.
PIERRE : Et c’est l’invitation à suivre Jésus, selon ces paroles mêmes du Seigneur, Matthieu chapitre 11, versets 28 à 30 : “Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger”.
THOMAS : C’est aussi, dans ce cas, l’appel céleste du “petit troupeau”, autrement dit de l’Église de Dieu, de ceux qui sont appelés à constituer les membres de l’Épouse de Christ et à qui, pour leur fidélité dans les épreuves et les difficultés, sont promis la vie dans le ciel, la gloire et l’immortalité et le cohéritage avec Christ dans son règne prochain ici, sur terre.
PIERRE : Ce sont encore les temps de rétablissement de toutes choses, annoncés déjà par les prophètes et rappelés par l’Apôtre Pierre, ces temps que le Seigneur Jésus appelle les temps de la Régénération, du Renouvellement de toutes choses.
THOMAS : Et c’est au cours de ces temps-là, n’est-ce pas, que le Christ effectuera l’œuvre de la résurrection, apprendra les hommes à s’aimer les uns les autres, les fera revenir à Dieu et instaurera sur terre une ère de repos et de paix véritable.
PIERRE : C’est exactement cela
THOMAS : Message vraiment magnifique, sublime même. Et quel fut le résultat de cette prédication ? Je serais porté à penser qu’elle a dû soulever les masses.
PIERRE : Mais il n’en a rien été jusqu’à présent, et Dieu l’avait prévu. D’entre la nation juive, à qui ce message avait été annoncé en premier lieu, et d’entre toutes les autres nations ensuite, peu nombreux ont été ceux qui ont accepté ces merveilleuses paroles de vie et qui ont reconnu en Jésus, le Christ, le Messie, le “bras de l’Eternel”.
THOMAS : Remarque qu’il n’en va pas autrement aujourd’hui. Aujourd’hui, le monde, dans sa grande majorité, ne croit pas ou croit à de fausses religions et, même parmi ceux qui croient, il y en a beaucoup qui doutent et qui ne connaissent pas Christ, ni la beauté et la portée du message de l’Évangile.
PIERRE : Nous vivons aujourd’hui dans un monde matérialiste. On profite de la vie sans penser à Dieu, sans Le rechercher et sans se soucier de ses commandements. On préfère même suivre les voies de l’adversaire de Dieu, Satan, qui paraissent plus séduisantes, plus attrayantes, mais qui, en fin de compte, conduisent à l’amertume et au désespoir. ”
THOMAS : Oui, et quand un malheur nous arrive, ou arrive aux autres, on dit qu’il n’y a pas de Dieu, parce que, comme on le dit si bien, si Dieu existait, cela n’arriverait pas.
PIERRE : C’est la preuve que, dans leur ensemble, nos compatriotes ne connaissent pas, ou connaissent bien imparfaitement la Parole de Dieu. C’est la preuve qu’ils ne voient pas le “bras de l’Eternel”.
THOMAS : Mais alors, Pierre, la situation me paraît tragique. Dieu a échoué dans ses plans et je comprends que certains puissent penser ou dire que “Dieu est mort”.
PIERRE : Dieu n’est pas mort du tout, Thomas, et II ne mourra jamais parce qu’il est immortel. Et II n’échoue jamais dans ses plans. Jamais aucune force, en aucune circonstance, ne pourra contrecarrer, ni anéantir ses plans.
THOMAS : Mais alors, pourquoi le message de I’Évangile touche-t-il si peu de gens ?
PIERRE : Parce que le but de Dieu n’est pas de convertir le monde, au cours de l’ère chrétienne présente, mais d’appeler d’entre toutes les nations, par la prédication de l’Évangile, précisément, l’Église de Christ, le “petit troupeau”…
THOMAS : … dont les membres doivent participer avec le Seigneur, au règne prochain et glorieux ?
PIERRE : Exactement ! Et quand le dernier de ces membres aura été appelé, éprouvé et trouvé fidèle, alors s’ouvrira pour le monde une ère nouvelle de bonheur et de paix, et le Royaume de Christ sera manifesté au monde entier en puissance et en gloire.
THOMAS : C’est alors, si je ne me trompe, que Satan, l’adversaire de Dieu, sera réduit à l’impuissance et qu’il ne pourra séduire les nations, comme il le fait actuellement.
PIERRE : Parfaitement ! Alors aussi commencera le réveil général des morts. Et alors, l’Évangile, ce merveilleux message de vie mentionné par le prophète Esaïe, sera connu et compris de tout le monde. Alors, également, le “bras de l’Eternel”, Christ, le Messie, le Roi légitime de la terre, sera révélé et connu de l’humanité entière.
THOMAS : Quel changement cela sera sur terre
PIERRE : Alors, finis le terrorisme, les guerres, finies la pollution et les retombées radioactives nocives, finie la crainte du lendemain, finies les maladies et finie, même, la mort !
THOMAS : Puisse ce temps venir bientôt !