RAPPORT DE LA CONFERENCE GENERALE DE LEZENNES 3 ET 4 avril 1994

Listen to this article

“Louez l’Eternel ! Mon âme loue l’Eternel ! Je louerai l’Eternel tant que je vivrai, je célébrerai mon Dieu tant que j’existerai.” Psaume 146:1-2.

L’Eternel dans Sa grande bonté a permis à Son peuple de se rassembler de nouveau pour un festin spirituel de deux jours.

Venus de diverses régions de France. d’Allemagne. de Belgique, de Suisse et de Pologne, les frères et soeurs ont marqué par leur présence l’intérêt qu’ils portent à une telle rencontre.

Après des paroles de bienvenue, le frère F. P. invita le frère C. T. à présenter son sujet qui s’intitulait “Le Bon Samaritain”. Ce récit Biblique, connu des petits et des grands, contient une source de renseignements sur la race humaine. Tout le récit du drame humain et de la destinée des hommes y est illustré. En Esaïe 11:9, il est écrit : “II ne se fera ni ton ni dommage sur toute Ma Montagne Sainte, car la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel, comme le fond de la mer par les eaux qui la couvrent.” A es moment-là se produira la guérison de toute la terre.

Le 2ème sujet a été présenté par le frère S. S., venu de Pologne pour un service spirituel à cette Conférence et pour une visite des Assemblées de France. Son sujet était appuyé sur les paroles d’Esaïe 53:11 : “Par sa connaissance, mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes”. Dieu, dans Sa grande Bonté, a prévu un plan infaillible en faveur de toute l’humanité. Par Son Fils bien-aimé, notre Seigneur. Il a préparé le moyen par lequel les bénédictions de vie et de bonheur éternels seront répandues sur toute l’espèce humaine.

La parole fut ensuite donnée au frère L. R., qui nous parla d’un des aspects de la vie courante : “Les épreuves et les difficultés”. Chacun d’entre nous doit subir les épreuves de l’école de la vie. Elles sont nécessaires pour que nous puissions devenir de Nouvelles Créatures. L’exemple de JOB doit nous permettre de développer en nous une confiance totale en notre Créateur, qui sait ce dont nous avons besoin. Jésus est pour nous un exemple. Dans la lutte quotidienne, il est indispensable que nous revêtions l’armure de Dieu décrite en Ephésiens 6:11- 18.

Le dernier sujet de la journée a réjoui nos coeurs. C’était un sujet sur le baptême, présenté par le frère R. M.. En effet, notre frère D. S., de l’Assemblée de Lamorlaye, a pris l’engagement, devant Dieu et devant les frères, d’effectuer la volonté du Tout- Puissant en se consacrant à Son service. Ce fut pour nous un rappel de nos devoirs découlant de l’engagement que nous avons pris nous-mêmes, en nous consacrant au service de notre Bon Père Céleste. Nous souhaitons à notre frère David les bénédictions nécessaires pour qu’il puisse rendre sa vie agréable à Dieu.

Le soir, un repas pris en commun nous a permis de passer quelques moments supplémentaires dans la communion fraternelle.

Le lendemain, le frère R. M. invita le frère J. S. à prendre la parole. Celui- ci parla de nos promesses et de nos vœux. Si, dans la vie de tous les jours, il nous arrive de ne pas respecter nos engagements, ce sujet revêt un caractère tout particulier lorsqu’il s’agit des engagements envers notre Créateur (Ecclésiaste 5:3-4). Les enfants de Dieu doivent honorer toute promesse et tout vœu, non seulement envers Dieu, mais aussi envers notre prochain.

Un nouveau privilège fut accordé au frère S.. Celui-ci fit un 2ème exposé qui s’intitulait : “Avec le Seigneur sur la montagne Sainte”. Cet événement est décrit en Matthieu chapitre 17. Pierre. Jean et Jacques furent favorisés par une vision qui leur permit de contempler le Seigneur en présence de MOÏSE et d’ELIE Ce: événement représente un aspect du Royaume de Dieu.

Le 3ème sujet a été présenté par le frère B. B.. L’exposé de es frère concernait “la résurrection et la vie”. La résurrection est l’événement le plus extraordinaire. Dans l’Ancien et le Nouveau Testament, il est fait état de personnes qui ont été ramenées miraculeusement à la vie. Ces exemples sont une image du miracle à grande échelle que connaîtra l’humanité, celui de la résurrection de tous ceux qui dorment dans les sépulcres. Une disposition toute particulière est prise en faveur de la classe de l’Eglise. – Romains 2:7.

Le dernier sujet de cette rencontre fraternelle a été présenté par le frère J. L.. Ce fut une analyse des attributs mentionnés en Michée 6:8 : “La justice, la miséricorde et l’humilité”, qui doivent orner notre caractère. Un chrétien doit se différencier des autres par son comportement. Un travail quotidien persévérant nous permettra d’acquérir les qualités indispensables à notre développement spirituel. Notre avancement dans la vie chrétienne doit être une chose évidente pour notre entourage.

Cette rencontre spirituelle de deux jours a été embellie par notre chorale. Des cantiques chantés à l’unisson pour la gloire de l’Eternel ont introduit dans cette communion fraternelle un cachet de solennité. Les frères et soeurs empêchés nous ont fait part de leurs sentiments chrétiens, manifestant de cette façon leur présence parmi nous, en pensée. Tous les frères et soeurs ont en retour souhaité transmettre les sincères salutations chrétiennes à tout le peuple de Dieu, quelque soit le lieu où il se trouve. “Louez l’Eternel ! Mon âme loue l’Eternel !