EMISSIONS “PIERRE ET THOMAS”38

Listen to this article

“LE BONHEUR”

THOMAS : Pierre, crois-tu au bonheur ?

PIERRE : Que veux-tu dire par là ?

THOMAS : Crois-tu qu’un jour les gens vivront heureux sur cette terre, qu’ils connaîtront le vrai bonheur, qu’il n’y aura plus de misère, ni de guerre, ni de maladie ?

PIERRE : Bien-sûr que j’y crois, et même fermement ; j’ajouterai même qu’il n’y aura plus de mort, elle sera supprimée.

THOMAS : Tu plaisantes ! Depuis que le monde existe il y a toujours eu parmi les hommes, la misère, la faim, la maladie, l’injustice, la guerre, la mort et que sais-je encore !

PIERRE : Thomas, permets-moi de te dire que tout ce que tu viens d’énoncer, contrairement à ce que tu penses, n’a pas toujours existé.

THOMAS : Sans doute, mais alors cela devait être des millions ou des milliards d’années de cela.

PIERRE : Non, pas des millions et des milliards d’années de cela comme tu le penses, mais il y a seulement environ six mille ans.

THOMAS : Est-ce possible ? Où as-tu trouvé cela ?

PIERRE : Tout simplement dans la Bible, la Parole de Dieu.

THOMAS : La Bible nous en parle ?

PIERRE : La Bible contient des informations, des révélations extraordinaires et précises concernant notre passé, le présent et notre avenir. Seulement, il faut se donner la peine de la lire, et non seulement de la lire, mais surtout, de l’étudier.

THOMAS : Je pensais qu’on ne pouvait pas comprendre cette Bible, qu’elle était réservée à une classe de privilégiés, qu’il fallait être instruit et diplômé ès-lettres pour la comprendre.

PIERRE : Pas du tout, mon cher Thomas. La Bible est la Parole de Dieu adressée à toutes ses créatures, sans aucune distinction. C’est Dieu Lui-même, par son Saint-Esprit, c’est-à-dire son influence, qui nous éclaire, nous instruit et nous aide à comprendre ses merveilleux desseins.

THOMAS : C’est vrai, les apôtres, à part l’apôtre Paul, n’avaient guère d’instruction ; la plupart s’occupaient de la pêche.

PIERRE : Et rappelle-toi ce qu’ils sont devenus le jour de la Pentecôte quand ils reçurent le Saint-Esprit. Ils sont devenus des prédicateurs puissants et influents. La Bible dit que, pareillement tous les croyants sincères seront enseignés de Dieu (Jean 6:45). Dieu n’a-t-Il pas révélé au prophète Daniel le songe qu’avait eu Nébucadnetsar et sa signification (Daniel 2:19-23) ; ce qu’aucun magicien, devin ou astrologue n’avait pu faire.

THOMAS : Alors Dieu peut instruire n’importe qui ?

PIERRE : N’importe qui, ce n’est pas le mot, mais celui qui s’approche de Dieu, qui croit en Lui, qui manifeste de l’humilité, qui ouvre son cœur à Lui, qui Le reconnaît dans toutes ses voies, qui désire Lui obéir et faire Sa volonté ; peu importe qu’il soit instruit ou pas, riche ou pauvre. Dieu regarde au cœur, et non aux diplômes ou à l’apparence.

THOMAS : C’est vrai que plus on est instruit et plus on a tendance à se croire quelque chose, plus on est riche et moins on croit avoir besoin de Dieu.

PIERRE : L’apôtre Paul dans sa première épître aux Corinthiens, chapitre 1, verset 19 et les suivants, déclare que le monde avec sa sagesse n’a point connu Dieu ; et plus loin nous lisons : “Considérez que parmi vous qui avez été appelés, il n’y a pas beaucoup de sages selon la chair, pas beaucoup de puissants et de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages. Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes… afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.”

THOMAS : Cela me donne du baume au cœur, car tu sais moi, je n’ai pas beaucoup d’instruction.

PIERRE : Il ne faut pas être instruit pour être intelligent. Il y en a qui ne sont pas instruits mais qui sont très intelligents, et il y en a qui sont instruits mais qui ne sont pas intelligents du tout.

THOMAS : Tu m’as dit Pierre, qu’environ 6000 ans de cela, la situation était différente dans le monde.

PIERRE : Oui Thomas, l’homme, contrairement à ce que déclarent la science, la philosophie et la théorie de l’évolution, n’existe que depuis 6000 ans environ. Dieu a créé l’être humain à son image et à sa ressemblance. Il le plaça dans le jardin d’Eden, et c’est là que le premier couple, nos premiers parents, connurent le vrai bonheur.

THOMAS : On a du mal à se représenter Adam et Eve vivant heureux dans un environnement merveilleux, au milieu d’une végétation agréable, respirant un air pur, entourés d’animaux doux, pacifiques, vrais amis de l’homme, se délectant du parfum des fleurs innombrables et variées, écoutant le murmure de l’eau, le chant des oiseaux et surtout ne connaissant pas la maladie, ni la souffrance, ni la mort. Oui, vraiment ils devaient être heureux. C’était le bonheur au sens le plus complet du mot.

PIERRE : Malheureusement, ce bonheur n’a pas duré longtemps. Diverses circonstances sont intervenues et un véritable drame s’est passé. L’homme n’a pas eu confiance en Dieu, il a désobéi à la Loi de Dieu et à Sa Parole. Cette liberté d’action, de comportement dont il était doté n’a pas été employée à son avantage.

THOMAS : L’homme a sans doute voulu faire l’expérience d’une vie sans Dieu. Il a sans doute pensé que sans Dieu, sans Lui obéir, il serait tout aussi heureux, sinon plus, car il serait plus libre et pourrait faire ce que bon lui semblerait.

PIERRE : Sans doute, et c’est pour cela que Dieu a déterminé une période de plus de 6000 ans durant laquelle Il laisserait l’homme s’instruire par l’expérience. On dit souvent qu’une expérience vaut plus que dix théories.

THOMAS : Quand on réfléchit bien, on se rend compte que notre comportement est assez paradoxal : nous nous plaignons que rien ne marche, que tout va au plus mal, mais nous refusons de faire ce qu’il faut pour que ça marche. Nous refusons de croire en Dieu, d’obéir à Sa Parole et nous déclarons être libres pour n’en faire qu’à notre tête.

PIERRE : Il ne faut donc pas s’étonner qu’aujourd’hui, malgré les inventions, la technique, la robotique, les ordinateurs, la science développée dans tous les domaines, malgré tout cela, l’injustice se fait de plus en plus évidente, la misère demeure, le terrorisme se développe, la drogue accomplit ses ravages, la haine, la violence, l’insécurité et le mécontentement se manifestent dans tous les coins du globe.

THOMAS : C’est une drôle d’époque que nous vivons. Jamais dans l’histoire de l’humanité on a vu des choses pareilles.

PIERRE : Oui, et comme tu l’as dit précédemment, c’est un comportement paradoxal. Il y a quelques années l’avortement était considéré comme un crime, passible de condamnation ; aujourd’hui il est légal. Il n’y a pas longtemps, la pornographie, l’érotisme, l’homosexualité, l’union sans mariage étaient considérés comme des choses honteuses, on n’osait pas en parler.

THOMAS : Aujourd’hui, on considère que c’est normal. Toutes ces choses se font à découvert. De plus, les journaux, les livres, le cinéma et la télévision montrent ce que nous n’aurions pas imaginé il y a vingt ans encore.

PIERRE : On appelle cela maintenant, la nouvelle moralité. Une révolution morale déferle sur le globe parait-il. Je pense plutôt que si nous progressons, c’est à reculons.

THOMAS : Pierre, sincèrement crois-tu que nous sortirons un jour de cette situation bien triste et lamentable ?

PIERRE : Nous en sortirons, mais ce ne sera pas grâce à la sagesse et à la capacité humaines.

THOMAS : Mais alors ce sera grâce à qui ?

PIERRE : Et bien, il n’y a que Dieu qui puisse faire quelque chose dans ce domaine et Il le fera au moment voulu ; Il le fera par notre Seigneur Jésus-Christ. Lorsque le moment sera venu, notre Seigneur interviendra dans les affaires des hommes. Il leur imposera Sa volonté. Il manifestera Sa puissance et Lui seul arrêtera la course dégradante de l’humanité et rétablira la situation.

THOMAS : L’homme comprendra alors que pour être heureux, pour connaître le bonheur et vivre éternellement, il n’y aura qu’un seul moyen : aller au Seigneur, obéir à Dieu et accomplir Sa volonté.