DE MISKOLC ( HONGRIE ) du 4 au 9 AOUT 1996
“ Heureux celui que Tu choisis et que Tu admets en Ta présence pour qu’il habite dans Tes Parvis !
Nous nous rassasierons du bonheur de Ta Maison, de la Sainteté de Ton Temple ”. – Psaume 65:5.
Cette année notre rencontre bisannuelle dirigea nos pas vers un nouveau site.
Le souci des frères organisateurs a été de rendre plus accessible la participation de nos frères de l’Europe de l’Est (Ukraine, Moldavie, Roumanie et Pologne). Les conditions et la situation favorables ont permis d’envisager pour cette année la convention à proximité de ces pays. Cette rencontre n’avait pas de précédent. Près de 1000 personnes ont eu à coeur de se revoir ou de découvrir les visages des frères et des soeurs dont ils avaient simplement entendu parler.
Ce désir est devenu une réalité, lorsque les frères, les soeurs et les amis, venus de 19 pays, se sont retrouvés sur le site de l’Université de MISKOLC en Hongrie, lieu de la huitième convention internationale.
Le cadre magnifique et verdoyant de ce complexe, le calme résultant de son retrait par rapport à la grande agglomération, ont favorisé ce rassemblement chrétien. Cet endroit est devenu pour quelques jours une oasis de repos, de méditation et de communion fraternelle. Dieu a préparé une table garnie de mets succulents, en vue de satisfaire les besoins spirituels de tous les participants. “ Comme une biche soupire après des courants d’eau, ainsi mon âme soupire après Toi, ô Dieu ! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant ”. – Psaume 42:2- 3.
Notre bon Père céleste connaît nos besoins et nous accorde des opportunités susceptibles de nous apporter ce dont nous avons besoin pour notre croissance spirituelle.
A ce jour chacune de ces rencontres a toujours prédisposé nos coeurs à une reconnaissance plus grande envers notre Créateur. Elles nous ont aussi permis de nous procurer la paix du coeur et de l’esprit, dans un environnement fraternel de compréhension et d’amour. A l’écart de nos soucis quotidiens, de nos difficultés, de nos problèmes, c’est durant toute une semaine que nous nous sommes côtoyés dans un climat de sérénité et de bonheur. “ Voici, oh ! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! ” – Psaume 133:1.
L’Eternel a été loué par les chants à Sa gloire, les prières, les exhortations, les discussions et les diverses activités, le tout convergeant vers une meilleure appréciation de notre Créateur et de notre Seigneur Jésus.
La nourriture spirituelle a été consistante et adaptée aux temps dans lesquels nous vivons. Chacun a eu l’occasion d’entendre une diversité de thèmes bibliques qui se rejoignaient comme des affluents se déversant dans un fleuve, celui de la Parole de Dieu.
Les discussions animées et très intéressantes durant les pauses, ont permis de tisser de nouveaux liens d’amitié et de fraternité.
Des frères et des soeurs qui venaient de découvrir pour la première fois une telle atmosphère de sérénité avaient à coeur d’exprimer leur reconnaissance à Dieu, mais aussi de partager avec nous leurs expériences qui souvent remontaient aux années difficiles appartenant maintenant au passé.
Au cours de cette semaine, ils ont accumulé un potentiel d’énergie morale, sentimentale, fraternelle et spirituelle, comme si Dieu s’était tout particulièrement intéressé à eux, les comblant de Ses bontés.
Ainsi nous avons appris à communiquer ensemble, à nous écouter, à nous comprendre. Certains besoins apparaissaient parfois sur le plan matériel tandis que d’autres avaient plutôt trait à l’attachement et la considération mutuels, la compréhension et l’affection fraternelle. C’est sur ces deux plans qu’il nous appartient de nous estimer et de nous considérer.
Etant pour un temps loin des soucis quotidiens, nous avons apprécié cette atmosphère reposante et sereine. Ce fut l’occasion de reprendre des forces morales, spirituelles dont nous avions besoin, car nous savions qu’il faudrait nous séparer.
Pourtant nos sentiments rejoignaient ceux des disciples du Seigneur en des moments mémorables “ Seigneur, il est bon que nous soyons ici ”. – Matthieu 17:4. Oui, il est bon … mais la vie continue.
Nous avons encore à lutter dans les épreuves et les difficultés de tous les jours. C’est pour cela que nous avons besoin de Dieu, de notre Seigneur, mais aussi les uns des autres. Nous avons besoin de nous appuyer sur tous ceux qui, animés du même sentiment chrétien, savent généreusement nous accorder une parole, un geste, un encouragement. C’est en cela et pour cela que nous sommes une grande famille.
Au terme de cette rencontre, le coeur rempli de joie, chacun prit le chemin du retour. Pour certains la proximité du domicile ne posait pas de problème apparent. Pour d’autres la distance à parcourir était une nouvelle étape difficile à franchir.
Cette convention donna à certains participants l’occasion de rendre visite aux frères de Roumanie et de Pologne, et ainsi de prolonger davantage la communion fraternelle.
Nous avions tous confiance en Dieu, qui seul pouvait diriger les pas de nos frères et de nos soeurs. David déclare : “ L’Eternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme. L’Eternel gardera ton départ et ton arrivée, dès maintenant et à jamais ”. – Psaume 121:7, 8. La foi peut fermement se reposer sur Lui quoiqu’il advienne.
Chacun emporta avec lui les souvenirs de ces moments bénis, avec une nouvelle perspective de se revoir dans deux ans, si telle est la volonté du Seigneur.
C’est chargé d’émotions et de bénédictions que chaque participant aura à coeur de partager ces moments bénis avec tous ceux qui, pour différentes raisons, n’ont pas eu le privilège de participer à cette rencontre.
“ Eternel ! J’aime le séjour de Ta maison, le lieu où Ta gloire habite ”. – Psaume 26:8.