EMISSIONS “PIERRE ET THOMAS” “LE PROPHETE JEREMIE”

Listen to this article

THOMAS : Que penses-tu du prophète Jérémie, Pierre ?

PIERRE : Il a vécu à une époque qui n’était pas drôle. Il vivait il y a 2 500 à 2 600 ans.

THOMAS : Ce n’est pas d’hier.

PIERRE : C’était un grand prophète comme il en surgissait autrefois quand l’Eternel avait quelque chose d’important à déclarer à son peuple d’Israël. Le prophète s’appelait aussi « l’homme de Dieu ». Les prophètes de ce temps étaient des hommes qui ne s’appartenaient pas à eux-mêmes. Ils obéissaient à l’esprit de Dieu qui s’était emparé d’eux et ils allaient parcourant les tribus d’Israël et de Juda exclusivement préoccupés de la mission particulière que Dieu leur avait confiée…

THOMAS : Cela devait faire impression à voir… Je me représente un prophète dans ces temps reculés… Il va de ville en ville, de bourgade en bourgade . Il se mêle à tous les rassemblements. Il en provoque même à l’occasion par son aspect étrange. Il parle devant des foules nombreuses ou même réduites, selon que l’esprit de Dieu le fait parler.

PIERRE : Pour bien comprendre Jérémie, il faut savoir qu’il a vécu au moment de l’effondrement de la royauté juive. Par la suite, les Juifs ne devaient plus connaître l’indépendance, en tant que nation, pendant bien longtemps.

THOMAS : C’était donc un moment pénible.

PIERRE : Très. Nous en avons déjà parlé un peu.

THOMAS : Sans doute, mais nous avons rappelé tant d’événements passés à ce moment-là qu’il ne m’en souvient plus très bien. Voyons, est-ce que ce n’est pas quand le dernier roi juif, Sédécias eut les yeux crevés et que les Hébreux furent déportés en masse à Babylone, la grande capitale de Nabuchodonosor.

PIERRE : Tu as bonne mémoire Thomas. C’est tout à fait cela. Un effondrement national de taille ! Les Juifs avaient abandonné leur Dieu pour suivre des dieux étrangers… et Baal, et Asterté, et Moloch, et les sacrifices d’enfants, et les fêtes où la promiscuité se mêlait à l’orgie.

THOMAS : Et comment se comportait ce prophète ?

PIERRE : Jérémie, comme tous les prophètes, n’était pas un flatteur. S’il ne ménageait pas le peuple, il osait aussi dire leur fait au roi, aux grands de son entourage, aux sacrificateurs qui constituaient le clergé de l’époque.

THOMAS : Ce que j’ai remarqué c’est que nombre de reproches adressés aux Juifs par Jérémie pourraient s’adresser à bon nombre de chrétiens d’aujourd’hui.

PIERRE : Ta remarque est exacte. D’ailleurs l’apôtre Paul était bien persuadé du parallèle qu’on peut établir entre l’âge juif qui a commencé à la mort de Jacob, père des douze tribus d’Israël, pour s’achever à la mort de Jésus-Christ et notre âge chrétien au cours duquel l’évangile est annoncé et l’Eglise est choisie. Il disait que « tout ce qui est arrivé aux Juifs leur est arrivé pour nous servir d’exemple ». Les situations se ressemblent quoique sur des points différents.

THOMAS : Comment cela ?

PIERRE : Très simplement. Le peuple s’était détourné de l’Eternel, de la justice, des sentiments naturels du cœur humain et était allé très loin dans la voie de l’idolâtrie. « Ils ont bâti des hauts lieux à Baal, pour brûler leurs enfants au feu en holocaustes à Baal : ce que je n’avais ni ordonné, ni prescrit, ce qui ne m’était point venu à la pensée, dit l’Eternel. C’est pourquoi j’anéantirai dans ce lieu le conseil de Juda et de Jérusalem. Je les ferai tomber par l’épée devant leurs ennemis. »

THOMAS : Tout cela était bien sévère. Et tout cela est arrivé quand Nabuchodonosor mit Jérusalem à sac.

PIERRE : Oui. Ce fut terrible.

THOMAS : Dure époque.

PIERRE : Et nous, n’avons-nous pas nos idoles dans notre chrétienté devenue si orgueilleuse de sa civilisation ? Ne pratiquons-nous pas sur une vaste échelle sociale et toutes les injustices et toutes les iniquités ? N’usons-nous pas de violence et n’avons-nous pas répandu le sang dans des guerres-massacres au mépris absolu de cette loi divine sur le caractère sacré de la vie ?

THOMAS : Nous ne valons pas mieux que les hommes d’autrefois.

PIERRE : Tu vois donc bien que, pour les mêmes raisons que pour les Juifs, le monde chrétien ne peut manquer de passer par le même chemin et la même détresse. On récolte ce que l’on sème.

THOMAS : C’est bien ce que je pensais. Mais pour en revenir à Jérémie, est-ce que ce prophète n’annonce pas le retour des Juifs en Palestine ?

PIERRE : Si. C’est même, du point de vue biblique, le signe majeur qui marque qu’un changement très important dans la marche du monde est en cours de préparation. Et Jérémie n’est pas le seul à en parler.

THOMAS : Qui en parle encore ?

PIERRE : Jésus lui-même a dit un jour : « Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche. De même quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Royaume de Dieu est proche »

THOMAS : Que représente le figuier ?

PIERRE : Dans l’Ecriture, le figuier représente la nation juive. Ce figuier juif était mort. En l’an 70 de notre ère, Titus, le général romain détruisit l’existence nationale de ce peuple et depuis les Juifs erraient dispersés dans toutes les parties du globe. Maintenant ce figuier mort redonne des signes de vie, il bourgeonne. Le retour des Israélites en Terre Sainte s’effectue depuis plus de 100 ans et l’état d’Israël existe de nouveau, depuis 1948.

THOMAS : On parle souvent d’eux dans la presse, à la radio et à la télé.

PIERRE : Et oui. Israël est maintenant une nation qui se reforme. « Qui sont ceux-là qui volent comme des nuées, comme des colombes vers leur colombier ? » s’écrie Esaïe, le prophète messianique, en parlant du retour des Juifs en Palestine.

THOMAS : On a beaucoup parlé des Juifs pendant la dernière guerre. Ils ont été persécutés d’une manière inhumaine.

PIERRE : Cela aussi Thomas, est dans la ligne prophétique. Le prophète Jérémie n’écrit-il pas : « Voici, j’envoie une multitude de pêcheurs dit l’Eternel et ils les pêcheront ; et après cela j’enverrai une multitude de chasseurs et ils les chasseront de toutes les montagnes et de toutes les collines. » « On ne dira plus l’Eternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d’Egypte les enfants d’Israël ! Mais on dira l’Eternel est vivant, Lui qui a fait monter les enfants d’Israël des pays du septentrion et de tous les pays où ils avaient été chassés ».

THOMAS : Qu’est-ce que cela veut dire ?

PIERRE : Chacun sait que les Juifs étaient particulièrement nombreux en U.R.S.S., en Pologne, en Allemagne, pays situés au septentrion, c’est-à-dire au Nord de la Palestine. Les persécutions qu’ils ont subies ont eu un effet précis : celui de précipiter leur retour dans la terre de la promesse tout comme l’arrivée d’un chasseur dans les halliers des bois provoque la fuite éperdue du gibier qui s’y cache.

THOMAS : L’image est bien choisie.

PIERRE : Mais ce n’est pas tout. Si les textes qui annoncent le retour des Juifs en Palestine sont nombreux, il en est quelques-uns qui annoncent de graves événements dans ce pays-là.

THOMAS : Lesquels ?

PIERRE : Jérémie (30:7) parle « d’un temps d’angoisse pour Jacob ». Mais c’est surtout le prophète Ezéchiel qui jette une lumière tragique sur des événements réservés à un avenir qui n’est peut-être pas très lointain. Dans le chapitre 38 de la prophétie d’Ezéchiel, on peut lire entre autre :

THOMAS : « C’est pourquoi prophétise, fils de l’homme et dis à Gog : … le jour où mon peuple d’Israël vivra en sécurité, tu le sauras. Alors tu partiras de ton pays, des extrémités du septentrion, toi et de nombreux peuples avec toi, une armée puissante. Tu t’avanceras contre mon peuple d’Israël. Dans la suite des jours je te ferai marcher contre mon pays, afin que les nations me connaissent, quand je serai sanctifié par toi sous leurs yeux, ô Gog ! En ce jour- là, la fureur me montera aux narines, dit l’Eternel.

PIERRE : L’épée de chacun se tournera contre son frère. J’exercerai mes jugements par la peste, par le sang, par une pluie violente et par des pierres de grêle ; je ferai pleuvoir le feu et le soufre sur lui et sur ses troupes. Je me ferai connaître aux yeux de la multitude des nations et elles sauront que je suis l’Eternel. »

THOMAS : Bigre ! Quel genre de tumulte se prépare là-bas. Mais au fait qui est-ce Gog ?

PIERRE : La Bible indique qu’il s’agit de peuples situés à l’extrémité du septentrion, par rapport à la Terre Sainte. Prends la carte et tu pourras voir de quels pays il peut s’agir.