“Térach, âgé de soixante-dix ans, engendra Abram, Nachor et Haran.“
Ce verset, pris tel quel, peut être compris comme signifiant que Térach, à l’âge de 70 ans, eut trois fils: Abram, Nachor et Haran. Ceux-ci seraient des triplés dans ce cas-là. 0r, en ce qui concerne Abram, devenu ensuite Abraham, la Bible montre clairement qu’il naquit quand son père avait 130 ans.
Selon Genèse 11:32, Térach est mort à l’âge de 205 ans.
En Actes 7:4, il est écrit qu’après la mort de Térach, Abraham sortit de Charan pour aller en Canaan.
Et en Genèse 12:4, nous lisons qu’à sa sortie de Charan, Abraham avait 75 ans.
A la naissance d’Abraham, Térach avait donc… 130 ans
Cela signifie que les trois fils de Térach n’étaient pas des triplés.
En conséquence, l’expression : “Térach, âgé de soixante-dix ans, engendra Abram, Nachor et Haran”, ne peut que signifier que Térach eut en tout 3 fils : Abram, Nachor et Haran, que le premier des trois naquit quand il avait 70 ans, et les deux autres par la suite. La différence d’âge entre le premier et Abraham a été de : 130 – 70 = 60 ans.
Qui pouvait être ce premier-né ?
Un rapprochement avec d’autres versets indique que ce ne pouvait être qu’Haran. Haran avait en effet pour fils Lot (Genèse 11:31). Dans le récit biblique, Lot apparaît comme ayant été de la génération d’Abraham
(Genèse 13:5-9 ; l4:12-l4). Pour que cela puisse être le cas, il a fallu que le père de Lot, Haran, fût nettement plus âgé qu’Abraham.
D’autre part, à propos de Nachor, il est écrit qu’il prit pour femme Milca, fille d’Haran (Genèse 11:29), fille de son frère donc. Dans ce cas, il est raisonnable de considérer qu’Haran fut plus âgé que Nachor. Ensuite, et pour savoir qui d’entre Abraham et Nachor était le plus âgé, il est intéressant de remarquer que le nom de Nachor n’est pas mentionné en rapport avec la ville d’Ur, en Chaldée, où naquit Abraham.
Quand Térach quitta Ur, il prit avec lui “Abram, son fils, et Lot, fils d’Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d’Abram, son fils. Ils sortirent ensemble d’Ur en Chaldée pour aller au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu’à Charan, et ils y habitèrent.” – Genèse 11:31.
Nachor n’est pas mentionné comme faisant partie du groupe. Qui sait si seulement il était déjà né ?
Par contre, le nom de Nachor est cité en rapport avec la ville de Charan en Mésopotamie (Genèse. 29:4). Il paraît raisonnable d’admettre que Nachor y a été élevé, puisque c’était sa ville (Genèse 24:10).
Ceci montrerait que Nachor a dû être nettement plus jeune qu’Abraham.
Ces considérations indiquent que l’ordre de naissance des fils de Térach a dû être le suivant :
1er : Haran ; 2ème : Abraham ; 3ème : Nachor.
L’ordre indiqué dans la Bible est le suivant: Abram, Nachor, Haran.
Pourquoi Abraham, bien qu’il naquît le deuxième, est-il mentionné en premier lieu ? C’est certainement parce que, d’entre les trois, il était le personnage le plus important aux yeux de Dieu, comme Sem, parmi les fils de Noé.