COMPTE RENDU DE LA CONFERENCE DE PAQUES des 4 et 5 Avril a Lezenne

Listen to this article

DES 4 ET 5 AVRIL A LEZENNES

« Heureux celui que tu choisis et que tu admets en ta présence, pour qu’il habite dans tes parvis ! Nous nous rassasierons du bonheur de ta maison, de la sainteté de ton temple. »

Dieu a dirigé nos pas vers ce lieu de paix, de sérénité et de communion fraternelle, où chacun d’entre nous a eu la possibilité de reprendre des forces spirituelles nécessaires à la progression sur le chemin de la consécration.

La première journée a été présidée par le frère J. P., qui après avoir accueilli et encouragé toute l’assistance invita les frères suivants à présenter des thèmes bibliques :

1er sujet : Fr. R. M. – « Les événements liés à la fête de Pâque ». Notre foi est fondée sur la parole de Dieu et non sur des traditions païennes ou soi-disant chrétiennes. Les Ecritures nous relatent abondamment cet événement qui prit naissance lorsque le peuple d’Israël se trouvait encore en Egypte. Cette fête a pour le peuple du Seigneur une signification et une application importantes. Notre Seigneur est l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.

2ème sujet : Fr. A. K. de Pologne – « Mort, tragédie ou délivrance ». La mort de notre Seigneur avait une toute autre signification que celle des brigands qui étaient crucifiés avec Lui. La mort de notre Seigneur serait en elle-même une tragédie, s’il n’y avait pas eu de résurrection. Notre Seigneur reçut tout pouvoir dans le ciel et sur la terre, nous ouvrant ainsi le chemin vers les félicités célestes. La mort de notre Seigneur au Golgotha, puis sa résurrection, c’est notre salut.

La chorale a chanté des louanges en début d’après-midi avant la lecture du rapport de la réunion administrative fait par le frère secrétaire.

3ème sujet : Fr. L. R. – « Pourquoi ce tumulte parmi les nations ? » Ce tumulte, l’insatisfaction, l’irritation et la colère s’amplifient de nos jours. Cette situation n’est que la suite logique de la Présence de notre Seigneur, et du temps de préparation nécessaire et indispensable pour la mise en place du merveilleux Royaume de Christ. La chute de ce présent ordre de choses est irrévocable, mais n’interviendra pas avant que le dernier membre du Corps de Christ ne soit glorifié.

4ème sujet : Fr. J. W. – « La paix dans l’Eglise ». L’Eglise des premiers-nés est reconnue par Dieu. C’est au travers de « l’Ecclésia – l’assemblée » qu’elle se développe. L’Eglise est constituée de pierres vivantes (1 Pierre 2:5) et non faite de main d’homme (Luc 17:24). L’observance des préceptes divins permet de préserver la paix dans chaque assemblée, lieu de rencontre où le Seigneur déverse son esprit (Matthieu 18:20).

Le soir, un repas fut organisé et pris en commun, permettant à bon nombre de frères et sœurs de prolonger la communion fraternelle.

Le jour suivant fut présidé par le frère J. S. qui invita les frères suivants : 

1er sujet : Fr. J. G. – « La loi ». La loi comprend l’ensemble des règles, des devoirs, mais également les sanctions consécutives à son inobservation. Les Juifs ne purent être justifiés par l’alliance de la loi (Galates 3:10). Jésus cloua l’alliance de la loi sur la croix. Les bénédictions et les privilèges passèrent sur les nations païennes au sein desquelles Dieu se choisit un peuple saint (Romains 11:11-24). Dieu conclura avec la nation d’Israël une Alliance nouvelle. Elle aura un médiateur plus excellent (Christ).

2ème sujet : Fr. A. K. – « La résurrection ». Ce sujet renferme la perspective la plus merveilleuse que l’Eternel destine à toute l’humanité. La résurrection est le résultat de l’amour de Dieu pour sa créature par le don de son Fils bien-aimé. Sa mise en oeuvre est décrite en 1 Thessaloniciens 4:13-18.

3ème sujet : Fr. M. K. – « La guérison d’un aveugle né – Jean 9:1-12 ». Etre aveugle de naissance constitue l’une des infirmités les plus pénibles dont l’être humain peut être affecté. Le miracle de Jésus nous permet de voir comment toute l’humanité retrouvera la vue des promesses et des bénédictions divines. Aujourd’hui, Dieu se choisit un peuple, qui, au moment défini, contribuera avec l’aide du Seigneur à bénir toutes les familles de la terre.

4ème sujet : Fr. D. W. – « Comment aimer Dieu – Matthieu 22:37 ». Aimer Dieu, c’est discerner sa grandeur, c’est L’accepter. C’est aussi vivre en harmonie avec ses recommandations dont abondent les Saints Ecrits. Aimer Dieu c’est tout sacrifier pour Lui et pour sa cause.

C’est dans cette atmosphère de paix et d’amour fraternel que se termina cette rencontre qui nous permit une fois encore de profiter des bénédictions que l’Eternel déverse sur nous d’une façon si évidente. L’assistance remercie les frères et sœurs qui, ne pouvant se déplacer, ont transmis leur affection chrétienne par écrit. Nos pensées accompagnées de souhaits de bénédictions divines vont également à l’ensemble du peuple du Seigneur.