DÉLIVRANCE COMPLÈTE PROMISE AUX SAINTS DE DIEU

Listen to this article

 

« Il m’invoquera et je lui répondrai, Je serai avec Lui dans la détresse, Je le livrerai et je le glorifierai. » ‒ Psaume 91 : 15

 

Considérant le texte ci-dessus nous sommes naturellement intéressés de savoir qui, ou quelle classe, serait ainsi favorisée de Dieu et si oui ou non nous pouvons devenir membres de cette classe. Le contexte semble montrer que le Psaume est prophétique et concerne le Seigneur Jésus et l’Eglise – le Christ en entier. Sans aucun doute il a été vrai dans un certain sens pour d’autres. Par exemple lorsqu’Abraham appela le Seigneur, Dieu l’entendit dans ses peines et le bénit. Et le Seigneur lui donnera encore grand honneur car il aimait Dieu et se confiait à Lui. La même chose peut être dite pour les fidèles tout au long de la dispensation Juive. Or, le Psaume semble se référer particulièrement au « Christ ». Ses membres sont ceux qui maintiennent la relation la plus intime avec Dieu. Leur amour est manifesté dans un sens particulier par leur fidélité à la volonté de Dieu, leur fidélité à élever bien haut sa Vérité, à être prêts à mourir au service de Dieu, en donnant leurs vies pour les frères, en développant les fruits de l’Esprit Saint, car tout ceci est inclus dans leur alliance.

C’est donc à cette classe que le Seigneur veut répondre lorsqu’elle L’appelle, c’est cette classe qu’Il veut délivrer et honorer, et dont Il veut prendre soin dans les afflictions. Tous ceux qui viennent à Dieu, doivent nécessairement, avant d’être acceptés, entrer dans l’Alliance du Sacrifice avec Lui par Christ, abandonnant leur volonté – aimant le Seigneur et sa volonté plus qu’eux-mêmes, plus que leur propre volonté ou celle d’un autre. Bien sûr, une grande partie de ceux qui se proclament être Chrétiens, sont des Chrétiens nominaux, simplement des Chrétiens de nom qui n’ont jamais fait d’alliance avec Dieu.

Parmi ceux qui entrent dans cette Alliance, il n’y en a pas beaucoup, à en juger sur ce que l’on peut voir, qui l’observent fidèlement – soumettant leur vie et tous leurs intérêts à la volonté de Dieu. Parmi les fidèles du passé notre Seigneur Jésus et ses Apôtres sont des exemples remarquables. Il y en a eu d’autres, bien sûr, de cette classe de fidèles tout au long de l’âge de l’Evangile qui se termine actuellement. Tous ceux-ci sont appelés par Dieu ses joyaux et Il les assemblera pour former un glorieux diadème, le Seigneur Jésus étant le joyau de choix le plus brillant. Durant les âges éternels ceux-ci auront à montrer la sagesse, la justice, l’amour et la puissance de Dieu. Tout au long de cet âge de l’Evangile, Dieu produit en eux le vouloir et le faire selon son bon plaisir.

Condition pour obtenir la Promesse.

 Mais Dieu n’agit en personne contrairement à sa propre volonté. Si nous désirons nous soustraire aux instructions de Christ, rien ne nous en empêche. Dieu désirerait nous voir rester, mais Il ne veut aucunement faire pression sur nous. Dieu ne désire que ceux qui l’adorent en esprit et en vérité, par amour pour Lui. Cette classe qui cherche fidèlement à faire la volonté du Seigneur parce que ses membres L’aiment, peut L’appeler dans chaque affliction ou difficulté. Sa réponse ne viendra pas sous forme audible, et ne peut nous parvenir d’une manière à laquelle nous nous attendrions, mais Il répondra de la meilleure manière aux appels que ses saints Lui adressent conformément à sa volonté, sa Parole. C’est comme Jésus disait, « Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous (si vous vous souvenez et agissez selon mon enseignement) demandez ce que vous voudrez et cela vous sera donné » ; car ceux qui demeurent en Lui, ne demandent que les choses auxquelles Dieu a pourvues pour eux, les choses que sa providence a arrangées pour eux, les choses pour lesquelles sa Parole nous autorise à prier. Le Seigneur leur a promis que leurs requêtes leur seraient accordées. Il bénit et prend soin de son peuple tout au long de l’Age Evangélique. Souvent leurs besoins leur ont été accordés avant leur appel. Ils doivent avoir la Parole de Dieu clairement établie dans leur esprit, pour que leurs prières et désirs soient en harmonie avec sa volonté. Ainsi leurs désappointements, leurs déceptions, seront ses appointements et seront acceptés comme étant du Seigneur.

 Les bénédictions de la Tribulation.

 La promesse est : « Je serai avec lui dans la détresse » (Psaume 91 : 15). Ici, la pensée est que le Seigneur ne nous empêchera pas nécessairement de tomber dans l’affliction. Nous pouvons prévoir la venue de l’affliction et prier le Seigneur, mais Il peut ne pas nous en délivrer. Nous ne devrions pas demander d’en être épargnés si sa sagesse estime préférable que nous la subissions. Cette affliction peut se révéler être avantageuse pour nous. 

Dans sa Parole, le Seigneur nous a déjà dit que nous devons nous réjouir, même dans la tribulation ; car une épreuve convenablement reçue procurera pour nous « au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire». C’est pourquoi le Seigneur ne nous promet pas d’être épargnés par les troubles. Il promet qu’avec le trouble, Il donnera à ses enfants la paix du cœur (comme consolation), une grâce « de soutien » qui les rendra capables de se réjouir au milieu de leur tribulation (2 Corinthiens 4 : 6-18 ; 12 : 9, 10 ; Esaïe 43 : 1, 2). L’exemple fut donné en notre Seigneur Jésus et dans les Apôtres. Paul et Silas étaient à même de louer Dieu dans leur condition de prisonnier, ayant les pieds liés et le dos ensanglanté par les coups de fouet qu’ils avaient reçus. Ils pouvaient se réjouir dans la tribulation pour la cause de Christ.

Le Seigneur est toujours avec son peuple, c’est pourquoi celui-ci ne devrait pas être découragé. Ses enfants ont le réconfort et l’assistance de la Parole de Vérité et l’Esprit de Vérité. Mais ils ont toutes ces bénédictions uniquement dans la proportion de leur volonté d’exercer la foi, car les gloires promises ne sont pas encore les leurs dans les faits ; pour l’instant, celles-ci sont uniquement des promesses.

 

Notre entière délivrance.

 « Je le délivrerai et l’honorerai ». La délivrance des saints du Seigneur au sens absolu du terme le sera par leur participation à la première résurrection, la principale. Notre Seigneur Jésus fut libéré de toutes ses épreuves et afflictions lorsqu’Il fut relevé des morts. La promesse faite à l’Eglise, c’est que nous le serons aussi lorsqu’arrivera notre résurrection, notre « changement ». « Semés en faiblesse », nous serons relevés « en puissance », semés corps animal, nous serons relevés « corps spirituel ». Ceci sera la délivrance complète, et avec elle viendra l’honneur promis et l’exaltation.

Naturellement, en ces temps présents, il y a des délivrances pour les enfants de Dieu, selon nos nécessités. Et le Seigneur nous accorde une certaine forme d’honneur, mais non pas la sorte habituelle d’honneur que le monde apprécie. Cet honneur peut venir mêlé à des tribulations telles qu’elles le rendraient indésirable aux yeux du monde. Mais l’honneur que recevront finalement les saints, sera tel que tous le reconnaîtront et l’apprécieront. Tous les membres de Christ auront part aux gloires et honneurs du Royaume avec leur « Tête ». Lui et les membres de son corps glorifiés régneront dans le Royaume du Père et ensemble seront associés pour toute l’éternité dans la grande œuvre de Dieu.

WT 1915 p. 5757