DES 23 ET 24 AVRIL 2000 A LEZENNES
C’est dans un esprit de communion fraternelle que s’est déroulée cette rencontre spirituelle, qui a permis au peuple du Seigneur de bénéficier de conditions sereines et paisibles.
Le frère J. P. présida le premier jour. Il invita le frère D. W. à partager avec nous son sujet qu’il intitula : “Le plus grand cadeau de l’histoire”. Dieu, dans son infinie sagesse, a avant la création du monde, prévu le moyen de libérer l’humanité du péché dans lequel elle allait tomber. Les Ecritures nous enseignent que le “Logos” remplit toutes les conditions pour donner à l’homme le moyen de se libérer de la condamnation Adamique. La vie éternelle perdue sera de nouveau accessible à l’homme, grâce à la Rançon déposée par notre Seigneur au Calvaire, et sa résurrection à une position très élevée.
Ce fut au tour du frère F. O. (notre invité venu de Pologne avec son épouse), de discourir sur le thème de “l’Onction du Saint-Esprit” – 1 Jean 2 : 20, 27. Nous avons une image parfaite montrée dans le Psaume 133. L’huile fut répandue sur la tête d’Aaron, et descendit sur ses vêtements. L’huile nous représente le Saint Esprit. Notre Onction a lieu au moment où nous entrons dans le même Corps, dont Christ est la Tête.
Après le repas de midi pris en commun, la chorale chanta quelques cantiques à la gloire du Seigneur, puis le frère secrétaire présenta le rapport de la réunion administrative qui s’était déroulée la veille.
Le premier sujet de l’après-midi fut présenté par le frère L. R. et avait pour titre : “La purification de la lèpre”. Dans le langage biblique, la lèpre représente le péché. Les Ecritures nous enseignent que l’homme sera libéré de cette sentence, au moyen du rétablissement de toutes choses, encore faudra-t-il que chacun engage sa responsabilité individuelle, en vue de l’obtention ou non de la vie éternelle.
La parole fut alors donnée au frère A. D., qui intitula son sujet : “Les ministres de la Nouvelle Alliance” – 2 Corinthiens 3 : 6. L’œuvre de préparation se déroule actuellement et est sur le point d’être terminée. Le sang de Christ est fondamental, indispensable en vue du bon fonctionnement de la Nouvelle Alliance. Elle sera conclue avec la maison d’Israël et de Juda. – Hébreux 8 : 7 – 13.
La présidence de la seconde journée était assurée par le frère A. B.. Il donna la parole au frère J. G. qui partagea avec nous son sujet : “Le mystère de Dieu”. Dans sa grande bonté, notre Père céleste a prévu un Plan majestueux, dans lequel Il inclut l’élection de l’Eglise. Celle-ci est associée à Christ – la Tête. Cette disposition cachée dans les Ecritures, est révélée à ceux qui, durant cet âge de l’Evangile, recherchent les dispositions de Christ.
C’est le frère O. qui nous présenta le sujet suivant : “Que leur table soit pour eux un piège, un filet, une occasion de chute, et une rétribution” – Romains 11 : 9. La nation d’Israël aurait dû bénéficier en priorité de la table qui lui était préparée. Les Juifs ne reconnurent pas le temps de leur visitation – Luc 19 : 44. Les conducteurs religieux ont été la cause principale de leur rejet. Depuis deux millénaires, cette table garnie de promesses est actuellement accessible à l’Eglise de Christ, choisie parmi toutes les nations. L’opportunité décrite en Luc 12 : 36, 37 est sur le point de se terminer.
Après le repas pris en commun, la chorale chanta de nouveau quelques cantiques.
Le premier sujet de l’après-midi fut présenté par le frère F. P.. Il avait pour thème : “Préceptes divers” – recommandations, exhortations et avertissements. Les Ecritures nous fournissent les éléments nécessaires pour parfaire notre élection. Il appartient à chacun d’entre nous d’appliquer toutes les règles qui régissent la Nouvelle Créature.
C’est le frère R. M. qui clôtura cette rencontre avec un dernier sujet : “L’imposition des mains “. Le frère orateur rappela divers exemples de l’Ancien et du Nouveau Testament où, par l’imposition des mains, des bénédictions particulières étaient transmises d’une personne à une autre, ou à un groupe de personnes. Le choix de certaines personnes se faisait selon ce même principe – Actes 6 : 1 – 6. Au temps des apôtres, la puissance du Saint Esprit était transmise de cette manière. Mais ces dons cessèrent avec la mort des apôtres.
Cette communion fraternelle se termina, non sans avoir au préalable remercié tous les frères et sœurs qui, pour ne pas avoir eu l’opportunité d’être des nôtres, ont manifesté leurs sentiments en envoyant des messages de salutations. Toute l’assistance, sensible à ces paroles, a souhaité transmettre les vœux de bénédictions à tous les frères et sœurs de la sainte foi.