Ce rassemblement fraternel s’effectua à la salle Paul Sion de Lens, qui fut une Maison de Dieu pour la journée, où l’Eternel déversa ses bénédictions et de laquelle s’élevèrent, vers le Saint Trône de Grâce, des chants de louanges et des prières.
Il y avait les frères et sœurs de la région, ceux à qui, du moins, l’état de santé permettait de se déplacer. Etaient là, également, des frères et sœurs de la Belgique toute proche et de la région parisienne.
La communion fraternelle fut appréciée. Elle est toujours source de réconfort et d’encouragement à la persévérance dans la très sainte foi. Les différentes exhortations bibliques contribuèrent à l’édification spiri-tuelle des participants.
Le Président de la journée fut le frère S. K..
Sous sa conduite furent appelés les orateurs suivants :
– Fr. A. D. Celui-ci tira son exhortation du chapitre 24 de la Genèse, où est relaté le récit magnifique de l’envoi du serviteur d’Abraham pour aller chercher une épouse pour Isaac, fils unique d’Abraham, par Sara. Rebecca fut choisie et amenée auprès d’Isaac. Les circonstances du choix sont décrites dans ce chapitre 24 de la Genèse, qu’il sera bon de lire et de relire. En fait, et comme l’orateur le précisa et le commenta, ce choix et le voyage de Rebecca, sous la conduite du serviteur Eliézer, et à dos de chameau, représente on ne peut mieux, l’appel et le choix de l’Eglise devant devenir l’Epouse de l’Agneau et voyageant vers Lui au cours de tout l’Age de l’Evangile, sous la conduite de l’Esprit Saint, étant portée par la Parole de Dieu.
– Fr. D. W., qui intitula son sujet : « Mon fils, donne-moi ton cœur » (Proverbes 23 : 26). Dans le cours de son exposé, le frère cita le témoignage rendu sur la personne de Jésus, Fils de Dieu, par des hommes célèbres, tels Napoléon Bonaparte, Jean-Jacques Rousseau… Il posa des questions : « Pour quelle raison donner notre cœur ? » « Avons-nous réellement donné notre cœur à l’Eternel ? » Il rappela que tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché (Romains 14 : 23), cita les paroles du Seigneur rappelant que si nous ne nous convertissons pas et ne devenons comme les petits enfants, nous n’entrerons pas dans le royaume des cieux (Matthieu 18 : 3). Il exhorta ainsi les participants à se transformer à l’image et à la ressemblance du Seigneur Jésus, l’exemple parfait de celui qui avait donné son cœur à Dieu.
– Fr. H. P. Le titre du sujet de ce frère fut : « Connaître et faire la volonté de Dieu » Il nous faut comprendre ce qu’est la volonté de Dieu nous concernant : c’est notre sanctification (1 Thessaloniciens 4 : 3). Pour comprendre cette volonté, il nous faut être transformés par le renouvellement de l’intelligence (Romains 12 : 2). Utilisons ensuite les outils mis à notre disposition : La prière ; l’étude de la Parole de Dieu ; la réflexion. Réfléchissons avant d’agir ; en cas de doute, attendons, abstenons-nous ; affectionnons-nous aux choses d’en-haut (Colossiens 3 : 1, 2.) ; vidons-nous de notre volonté propre ; essayons de dégager le principe à la base de la volonté de Dieu ; tenons compte des circonstances providentielles.
– Fr. B. B. Ce frère eut à conduire une réunion de témoignages. L’année qui s’achevait fut une excellente occasion de se remémorer tant les bénédictions que les épreuves qui caractérisèrent notre vie spirituelle. Il donna à ceux qui voulurent s’exprimer l’occasion de faire part des bénédictions et des épreuves qui caractérisèrent leur vie spirituelle. Tous les témoignages ont donné raison aux paroles de l’Apôtre Paul consignées en Romains 12 : 15 : « Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent ». Ce genre de témoignages nous rend plus sensibles aux besoins des autres et nous confirme combien Dieu est attentif à nos prières. « La prière fervente du juste a une grande efficace. » – Jacques 5 : 16.
Il y a également lieu de mentionner la contribution de la chorale à l’édification spirituelle des participants, en début d’après-midi. Ces beaux chants à la louange de l’Eternel et du Seigneur Jésus, que nous connaissons si bien et que nous chantons depuis si longtemps, élèvent toujours, spirituellement, et nous rapprochent de notre Père Céleste.
Certains n’ont pu être des nôtres, pour raison de santé ; d’autres n’ont pu venir du fait de l’éloignement. Mais ils nous ont transmis leurs salutations fraternelles et leurs souhaits de bénédictions. Ils ont tous été remerciés en retour, par la voix du frère Président de la journée, et à tous les souhaits de bénédiction divine ont été transmis.
Il y eut encore ceux qui contribuèrent de diverses manières au bon déroulement de la conférence : installation et rangement des tables et des chaises ; techniciens sono, audio ; préparation et distribution de la soupe ; mise à disposition de boissons, de gâteaux, etc.
Notons également que le service des feuilles de salutations est très apprécié par les destinataires. Pour tout et à tous, merci !
Après le chant du dernier cantique et après la dernière prière, le frère Président clôtura la conférence, souhaitant à chacun la bénédiction divine sur le chemin du retour. Et chacun s’en retourna chez soi, réconforté et encouragé.