Romains 8 : 12-30
La relation de fils, envers Dieu, perdue par Adam – Les juifs ne furent pas une maison de fils, mais de serviteurs – Christ, un Fils – La tête de la maison des fils – La porte étroite et le chemin étroit par lesquels les appelés peuvent être acceptés dans la famille de Dieu – Evidences de notre engendrement – La prédestination des élus – A quoi sommes-nous élus ?
« Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont Fils de Dieu. » – Verset 14.
Aujourd’hui, nous examinons une autre leçon merveilleuse de l’apôtre inspiré, Paul. Elle précise que l’Eglise est une Nouvelle Création, engendrée de l’Esprit Saint, étant maintenant en gestation en vue de la naissance glorieuse de la résurrection au plan spirituel. Il n’y a pas plus importante leçon que celle-ci.
Selon la Bible, notre père Adam fut créé comme fils de Dieu, à l’image de Dieu et seulement de peu inférieur aux anges, sur le plan terrestre, au lieu du céleste (Psaume 8 : 5). Quand Adam pécha, sa relation bénie avec Dieu en tant que fils fut perdue. Ce fut sur-le-champ un pécheur, sous la sentence que Dieu avait prédite – non pas une condamnation aux tourments éternels, mais une condamnation à la mort, qui s’accompagna de la dégénérescence mentale, morale et physique. Il n’y a plus eu de fils humain de Dieu depuis le temps d’Adam, à l‘exception de Jésus. Les juifs, acceptés par le Seigneur sous l’Alliance de la Loi, n’étaient pas une maison de fils et ne se sont jamais considérés comme des fils de Dieu. Par contre, ils menacèrent Jésus de Le lapider à mort parce qu’Il se déclara Fils de Dieu. Comme le dit St Paul, « Moïse était fidèle en tant que serviteur sur toute sa maison [de serviteurs], mais Christ en tant que Fils [le chef] sur sa propre maison », une maison de fils – l’Eglise engendrée de l’Esprit.
La Maison de fils
St Paul nous précise que l’homme naturel, peu importe sa sagesse, son instruction ou ses dons, ne peut comprendre ni apprécier pleinement les choses profondes de la Bible, parce que Dieu a fait en sorte qu’elles soient écrites de manière à ce que seul l’engendré de l’esprit puisse les comprendre entièrement : « elles se discernent spirituellement » (1 Corinthiens 2 : 14). Ainsi, l’Eglise du Christ est une classe d’êtres régénérés. Auparavant, ils étaient membres de la race adamique et, à cause du péché, ils étaient « des enfants de colère, comme les autres.» (Éphésiens 2 : 3). Maintenant, ils se considèrent comme morts à la sentence divine encourue par le père Adam. Ils ont accepté Jésus comme leur Rédempteur, et le sacrifice de sa vie comme prix de réconciliation dû en raison de leurs péchés.
Lorsqu’ils acceptent l’invitation à devenir des disciples de Jésus, Il devient leur avocat auprès du Père et, de par l’arrangement du plan divin, son sacrifice méritoire s’applique à eux, comme couverture, pour les péchés passés et les imperfections futures, et Il leur donne l’occasion d’être acceptés du Père, d’être engendrés de l’Esprit Saint pour parvenir par la suite au co-héritage avec Lui dans le royaume, « si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui » – Verset 17.
Ces enfants de Dieu régénérés, engendrés de l’Esprit, ne sont pas encore rendus parfaits ; mais, s’ils persévèrent à l’Ecole de Christ, les fidèles parviendront finalement à la perfection sur le plan spirituel en tant que fils de Dieu, conduits par l’Esprit. Ils peuvent, avec l’autorité des Ecritures, en exerçant leur foi, appeler Dieu leur Père – « Abba, Père ». Par la Parole et par leurs propres expériences, ils reçoivent le témoignage de l’Esprit du Seigneur, attestant qu’ils sont les enfants et les cohéritiers de Dieu, avec Jésus, la perfection suprême dépendant de leur souffrance avec Lui. Ils n’ont plus aucun engagement envers la chair, car ils sont de Nouvelles Créatures. Ils ne doivent plus vivre selon la chair, mais en harmonie avec l’Esprit de Dieu comme cela leur est indiqué par la Parole de Dieu.
Ces Nouvelles Créatures, ces fils de Dieu, dans leur faiblesse et leur ignorance, pourraient, en priant, adresser des demandes inadéquates. Mais le Seigneur ne les traiterait pas en fonction de l’imperfection de ces demandes. Il accepterait l’esprit de leur requête. Les gémissements et les désirs de nos esprits, de notre intellect, seront pris en considération par le Seigneur en lieu et place de l’expression imparfaite de nos prières ; car Dieu, qui sait toutes choses, même les pensées de nos esprits, les accepte. Tous ceux-là peuvent savoir que « toutes choses concourent ensemble pour leur bien – parce qu’ils aiment Dieu – parce qu’ils sont appelés selon son dessein. » – Verset 28.
Explication de l’Appel de l’Evangile
Les versets 28 à 31 nous font comprendre que Dieu a un objectif particulier dans le Haut Appel de l’Evangile de l’Age présent. D’autres versets montrent que l’Appel durant cet âge s’effectue en vue du co-héritage, avec Jésus, dans le royaume Messianique qui accordera sous peu les bénédictions du Rétablissement à toutes les familles de la terre. L’Age de l’Evangile a pour but de préparer, pour l’avenir, une classe appropriée d’enseignants, de bienfaiteurs, de gouvernants et de juges du monde. Jésus, la tête de l’Eglise, fut le premier à répondre à cet appel ; Il a été glorifié et honoré, et sera honoré pendant toute l’éternité. Ses disciples, appelés pendant cet âge de l’Evangile, recevront une bénédiction similaire des mains de Dieu ; ils seront glorifiés sur le plan spirituel, s’ils sont fidèles.
Notre étude conclut par une explication de l’Appel de Dieu. Dieu prévit, planifia à l’avance qu’Il aurait une Eglise, telle que celle que décrit l’Apôtre, pour accomplir ce travail. Tout cela était prédestiné, arrangé à l’avance. Mais, pour faire partie de cette classe prédestinée et glorifiée, certaines choses étaient nécessaires, à savoir que tous ceux qui seraient estimés dignes, finalement, de participer au Royaume, doivent être des copies du cher Fils de Dieu, des copies dans le cœur, dans le caractère ; ils seront semblables à Lui dans la résurrection également, ce seront des êtres-esprits. C’est une prédestination glorieuse. Il nous assure que Dieu n’aura nul autre, dans le royaume, que ceux dont les caractères seront semblables à celui de Jésus.
L’Apôtre précise ensuite le procédé par lequel Dieu choisit cette classe prédestinée, ou prévue à l’avance et dont les membres doivent devenir des copies de son Fils. Ces membres furent appelés dans ce sens que le Seigneur porta à leur connaissance l’occasion glorieuse, et nous pouvons sans risque dire qu’un tel Appel a été offert seulement aux cœurs honnêtes qui cherchaient Dieu à tâtons, désireux de Le connaître et de Le servir. Pour ces appelés, il était d’abord nécessaire d’être justifiés avant qu’ils puissent accepter l’Appel, et cette justification doit venir par la repentance et par l’acceptation de Jésus comme Rédempteur. Ceux-là sont ceux qui ont accepté Jésus et ont été justifiés par Lui par la foi, et que Dieu a également glorifiés (honorés) par l’engendrement de l’Esprit Saint, les introduisant dans sa famille comme enfants, cohéritiers avec Jésus, en vue du privilège de souffrir pour la Vérité et d’être glorifiés en rapport avec le Royaume.
Ne soyez pas surpris, mes biens-aimés,
quand brûle férocement la flamme ardente !
Ne soyez pas surpris, mais glorifiez son nom,
De ce qu’Il vous estime dignes de participer
à de pénibles souffrances pour Lui.
Ne soyez pas surpris
quand ceux qui vous sont chers se détournent de vous, vous méprisant,
Rejettent la Vérité, ainsi que son message ;
Considérez Celui qui, des souffrances a ainsi supportées,
et a obtenu l’immortalité.
WT 1916 p 5837