LA DÉDICACE DU TEMPLE

Listen to this article

– 1 Rois 8 : 22-30 –

CE QUE TYPIFIE LE TEMPLE – DEUX ANTITYPES – LEUR DEDICACE – LA PRIERE DU ROI SALOMON – LA PERSONNALITÉ DE DIEU – SA DEMEURE DANS LE CIEL – « LA GLOIRE DU SEIGNEUR REMPLIT LE TEMPLE » – SON ANTITYPE.

« Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. » – Esaïe 56 : 7.

Empreint de révérence et rempli de zèle pour Dieu, appréciant la promesse divine selon laquelle le successeur du Roi David construirait la Maison de Dieu, le Temple, en vue duquel David amassa pendant des années de l’argent et des objets de valeur, nous trouvons le Roi Salomon occupé de ce sujet, avec attention et promptitude. A la quatrième année de son règne, les préparatifs avaient atteint un point de développement tel que la construction du temple commença ; et sept années et demie plus tard étaient réalisées les scènes faisant l’objet de cette étude : le Temple était prêt pour la dédicace. Chose étrange à dire, il fut dédicacé environ un mois avant son achèvement complet. Sans aucun doute, il y avait là quelque leçon typique importante, que nous pourrons un jour comprendre pleinement.

Construit en marbre blanc, le Temple doit avoir été une structure très imposante, quoique non élevée. Il ne comportait qu’un seul niveau ; néanmoins, sa position sur le haut de la montagne lui donna sûrement un aspect très imposant, ses murs blancs éclatants s’élevant au-dessus du paysage tout alentour. Si nous nous intéressons au Temple de Salomon plus qu’à tout autre édifice, c’est parce que c’était un type, aussi bien qu’une réalité. Notons que l’Apôtre y fait référence et déclare que son antitype se trouve dans le saint peuple de Dieu – l’Église. Nous lisons : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » « Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : j’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » – 1 Corinthiens 3 : 16 ; 2 Corinthiens 6 : 16.

PRÉPARATION DES PIERRES VIVANTES

Dans l’image que l’Apôtre porte ainsi à notre attention, l’Église correspond au Tabernacle plutôt qu’au Temple. Étant avec les Enfants d’Israël depuis le moment où ils entrèrent en alliance avec Lui jusqu’au moment de la dédicace du Temple par Salomon, Dieu indiquait sa présence par la lumière de la Shékinah brillant dans le Très Saint du Tabernacle. Il en est de même de nous, les chrétiens, actuellement : depuis le moment où nous sommes devenus fils de Dieu – depuis le moment de notre consécration, de notre justification, de notre sanctification et de notre engendrement de l’Esprit saint – nos corps sont des Tabernacles, des habitations provisoires de l’Esprit saint de Dieu. Son Esprit en nous est représenté à l’origine par l’influence qui nous engendre et que nous recevons comme point de départ de notre nouvelle existence, en tant que nouvelles créatures en Christ Jésus ; et cette lumière, ou sainte illumination, répandue en nous, nous remplit de plus en plus de la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu. Dans un certain sens du mot, le Tabernacle était un temple – dans ce sens que n’importe quel endroit où se trouve Dieu pourrait être correctement appelé un temple, un lieu saint. Mais, comme cela est suggéré, il est préférable de considérer nos corps charnels comme étant des tabernacles de Dieu – son habitation provisoire. Dans un sens plus large, il s’effectuera bientôt un grand transfert. Les saints du Seigneur seront changés de l’état charnel à l’état spirituel par la puissance de la première résurrection, et ils seront ainsi plus parfaitement représentés par le magnifique Temple construit par Salomon.

Mais il est une pensée plus belle encore, portée à notre attention par St. Pierre. Celui-ci nous dit que les divers membres de l’Église de Christ – les saints – sont des pierres vivantes en cours de cisèlement et de polissage, opérations préparatoires à l’union de toutes, pour former un grand et glorieux Temple de Dieu au-delà du voile (1 Pierre 2 : 5, 9). Quiconque ne supporte pas le cisèlement et le polissage sera mis de côté, comme inadapté pour le glorieux Temple.

Le rassemblement de ces pierres vivantes au-delà du voile se fera par la puissance de la Résurrection, admirablement illustrée dans l’érection du Temple de Salomon ; au sujet de la construction de ce Temple, il est écrit que les pierres furent préparées dans une carrière pour être finalement assemblées, qu’elles ont été façonnées et marquées avec une telle perfection pour leurs diverses destinations qu’elles furent assemblées sans le bruit d’un marteau – sans nécessité de cisèlement ou autre travail complémentaire au moment de la construction. Aussi St. Paul indique que l’Église est l’ouvrage de Dieu (Éphésiens 2 : 10). Et son travail sera accompli avec une telle perfection qu’il n’y aura plus besoin de rectification ou de changement au-delà du voile.

C’est ce point de vue qui est particulièrement intéressant et profitable, pour les membres du peuple du Seigneur. Ceux d’entre eux qui peuvent se rendre compte qu’ils ont été appelés par Dieu de ce Haut appel, pour faire partie du Temple, peuvent ensuite comprendre parfaitement la nécessité des épreuves et des difficultés de la vie, qui les forment, les adaptent pour la gloire céleste, l’honneur, l’immortalité. Ce sont là « toutes (ces) choses » qui concourent ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu – les préparant pour les bénédictions et les services spirituels du futur. – Romains 8 : 28.

LE TRAVAIL DE L’ÉGLISE GLORIFIÉE

Quand nous pensons à l’Église en tant que Temple en cours de construction, il se grave en nous la pensée qu’il y aura un travail futur à accomplir. Pourquoi construire un temple si, ensuite, il ne doit pas être employé ? Les diverses erreurs du passé nous ont causé des torts sérieux comme, par exemple, la pensée que seule l’Église doit être sauvée et que tout le reste de l’humanité doit être perdu ; ou encore cette autre pensée, selon laquelle, lors de la seconde venue de Christ, le monde doit être brûlé et le plan divin se terminer ainsi, honteusement. Avec une telle vue des choses, la construction de l’Église, comme grand Temple, semblerait être du gaspillage, puisqu’il n’y aurait personne à bénir.

Cependant, à mesure que s’ouvrent les yeux de notre entendement, et qu’ils s’ouvrent de plus en plus clairement, nous commençons à comprendre la beauté du plan et de l’arrangement divins. Loin de se terminer à la seconde venue de Christ, le plan de Dieu ne fera que commencer alors, en ce qui concerne le monde. Selon une figure, l’Église sera la Sacrificature royale qui bénira toutes les familles de la terre (Galates 3 : 29). Selon une autre figure, l’Église sera le grand Temple par l’intermédiaire duquel toute l’humanité pourra avoir accès à Dieu et revenir à l’harmonie avec Lui.

Ainsi, finalement, cette Église glorifiée, ou Temple, sera la Maison de prière pour tous les peuples, toutes les nations. Cela ne veut pas dire que les hommes adresseront leurs prières à une maison, mais qu’ils s’approcheront de Dieu par l’intermédiaire de l’Église glorifiée, au sein de laquelle se manifesteront sa présence et sa miséricorde envers tous. De ce point de vue, le Temple, avec la gloire de la Shékinah, représentait l’Église dans la gloire future, associée à Christ ; et Dieu demeurera dans cette Église glorieuse et opérera par son intermédiaire pour bénir le monde, représenté par tous ceux qui adoreront Dieu en regardant vers sa sainte Maison.

LA DEDICACE DU TEMPLE DE DIEU

Il y a une pensée importante rattachée à une dédicace et que certains paraissent oublier. La dédicace, ou mise à part pour Dieu, du Tabernacle a été nécessaire avant qu’Il ait daigné le reconnaître et l’employer. Il en est de même de tous les membres du Peuple de Dieu ; il leur est nécessaire de se consacrer franchement et formellement à Dieu et à son service, avant d’être reconnus par Lui et remplis de son Esprit. Il ne leur suffit pas de Le connaître et de connaître le Seigneur Jésus-Christ, d’être persuadés de ce dont nous parlons ; il ne leur suffit pas, non plus, de connaître quelque chose des gloires de l’Age à venir, révélées dans la Parole de Dieu. Il leur est nécessaire, également, de se consacrer réellement à Dieu, en renonçant entièrement à leurs propres volontés, de telle sorte que Dieu puisse entrer en eux par son Esprit saint et, acceptant leurs sacrifices, de faire ensuite d’eux ses tabernacles.

Quand le Temple fut prêt pour la dédicace, Salomon le présenta à Dieu avec la prière qui constitue la base de l’étude d’aujourd’hui ; c’est une belle prière du fait d’être simple et d’indiquer la perception qu’avait le Roi Salomon de cette importante vérité que Dieu est un Dieu en personne, dont la demeure n’est pas partout, mais dans le ciel. Cela nous montre que le Roi comprenait parfaitement que le Temple qu’il avait construit, tout comme le Tabernacle utilisé auparavant, représentaient simplement la puissance et la grâce de Dieu parmi son peuple. La présence du Temple indiquait qu’il y avait des pécheurs qui avaient besoin d’être réconciliés par ses arrangements, que la miséricorde et le pardon seraient nécessaires et que les prières adressées à Dieu seraient appropriées. « Toi, écoute dans le lieu de ton habitation, dans les cieux ; écoute et pardonne. »

Ainsi, pendant le Millenium, tout le monde aura l’occasion de s’approcher de Dieu au travers de son grand Temple, duquel Jésus est la principale pierre angulaire et dont l’Église constitue les pierres vivantes, sous la direction du Seigneur. Et Dieu écoutera les prières présentées correctement de cette manière, et pardonnera les péchés du peuple ; en conséquence, le travail de rétablissement progressera jusqu’à son achèvement complet.

De même que Salomon fit la dédicace du Temple, ainsi sera faite la dédicace de l’Église de Christ ; celle-ci sera formellement présentée au Père. Le grand antitype de Salomon accomplira cela, à savoir, le Seigneur Jésus-Christ ; Il nous présentera tous en tant que ses membres, constituant le Temple qui est son corps, relevé le troisième jour – le troisième jour de mille ans depuis sa mort – à l’aurore du grand Sabbat (Jean 2 : 19-22). En raison de la dédicace, la gloire du Seigneur remplira la Maison. Le fait que le Temple typique ait été rempli de la gloire du Seigneur avant qu’on l’ait entièrement achevé semble impliquer qu’au temps présent, il y aura une certaine manifestation de la faveur de Dieu témoignée envers son Église dans la glorification, alors que le travail de la construction n’est pas encore totalement fini. Cependant, il est difficile de lire la prophétie avant son accomplissement. Nous devons attendre pour voir ce que sera l’accomplissement de ce point particulier.

« Dieu amène, par un mystérieux chemin,

Ses merveilles, ouvrage de ses mains. »

WT 1915 p.5713