« Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. » – 1 Corinthiens 12 : 12, 13.
Nous sommes tous baptisés d’un seul Esprit dans un seul corps. La figure d’un corps humain composé de beaucoup de membres opérant ensemble en vue du bien commun et pour l’accomplissement d’un dessein général, d’un seul travail, est une image mentale très généralement utilisée par le monde entier. Cette image ne se limite pas à l’Eglise. Dans notre propre pays [il est question des U.S.A., trad.], nous parlons du Président, le Chef de notre Exécutif, comme étant la Tête du Gouvernement. Nous parlons du corps formé par le Congrès et du corps Sénatorial, ainsi que de la coopération des divers membres de ces corps dans un travail réalisé pour le bien commun.
Les membres du peuple de Dieu, appelés spécialement pendant cet âge de l’Évangile, qu’ils le soient d’entre les Juifs ou d’entre les Païens, forment un seul corps, parce que le Corps est un, il n’est pas divisé. À cet égard, le Corps de Christ diffère des corps politiques d’aujourd’hui. Aux Etats-Unis, par exemple, il y a le parti Républicain et le parti Démocrate. Ils ne sont pas unis dans le sens le plus souhaitable. Mais le Seigneur dit, par l’Apôtre, que l’Eglise est le Corps de Christ, que beaucoup de membres composent ce seul Corps, et que tous ses membres sont unis l’un à l’autre.
Tous les membres du Corps de Christ ont un seul travail, un seul but ou objet en vue, et une seule méthode pour atteindre ce but. Ils sont appelés à un service spécial : proclamer les louanges de Dieu. Le monde cherche à publier les louanges du roi ou de la reine, ou d’une secte, ou de je ne sais quoi. Mais ceux de cette classe ont un seul but et un seul dessein dans la vie : servir Dieu. Ils sont ses représentants dans le monde.
Dieu est le véritable Empereur, ou Dirigeant, de l’univers. Mais ses sujets, dans cette partie-ci de son empire, se trouvent sous une sentence de mort. Son intention n’est pas de les laisser dans cette condition, mais de faire en fin de compte disparaître cette malédiction et de leur apporter une bénédiction.
Beaucoup de ceux qui, dans le passé, entendirent parler de ce dessein, n’ont pas compris ; et, chez beaucoup de ceux qui ont compris, les espérances faiblirent, car le temps se prolongeait. Les Écritures informent que les plans de Dieu n’échoueront pas ; que son plan actuel consiste en l’élection, ou choix de l’Eglise et que le but de l’élection de l’Église est la bénédiction des non-élus. Dieu avait ce but à l’esprit dès avant la fondation du monde, et Il le mènera à son terme. Les membres de l’Eglise sont en cours de sélection, afin de pouvoir être associés au Fils de Dieu, le Logos, le Médiateur, dans son royaume.
L’UNITÉ DU CORPS ILLUSTRÉ
Ceux qui sont maintenant appelés reçoivent tous l’engendrement de l’Esprit saint. Ils sont tous baptisés d’un seul Esprit dans un seul Corps. Ses membres sont coparticipants dans les souffrances du temps présent. Ils doivent être coparticipants dans les gloires qui doivent suivre. Ainsi, l’Apôtre s’étend ici davantage sur cet aspect particulier du sujet. Un membre ne peut pas dire à l’autre : « tu n’es pas nécessaire » ; car Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme Il l’a voulu. Et le corps ne serait pas complet s’il manquait l’un d’entre eux, à moins que celui-ci ait manqué d’affermir son appel et son élection.
Avec cette façon de voir le sujet, nous devrions être très bien disposés les uns envers les autres. Il n’y a aucune division dans le corps humain. Cependant, une main est séparée de l’autre main ; il y a une séparation entre la main et le pied. Mais il y a un travail à faire pour chaque partie du corps. La main et le pied sont connectés au travers de la tête. Le cerveau est en contact avec toutes les parties du corps par l’intermédiaire des nerfs. L’alimentation passe des organes centraux aux diverses parties du corps. Ainsi en est-il dans le Corps spirituel. Nous ne faisons pas tous la même chose. Dieu a une variété de choses qui doivent être faites. Il donne à l’un un travail à faire dans telle branche, Il donne à un autre un travail à faire dans une autre branche.
L’Apôtre continue en disant que si un membre souffre, tous les autres membres viennent pour le soulager. Si un membre du corps du Christ souffre, tous les autres membres souffrent avec lui. Et aucun membre ne peut être malade sans que la Tête, Christ, ne le sache et ne sympathise avec lui. Notre Seigneur dit à Saul de Tarse : « Je suis Jésus, que tu persécutes. » Quand Saul persécutait certains membres de l’Eglise, il persécutait Jésus. Qu’il s’agisse d’un membre ayant vécu du temps de Jésus ou vivant aujourd’hui, il s’agit de l’unique Corps. Il y a un seul Dieu et Père de tous, un Seigneur et Sauveur Jésus Christ, et un seul Esprit saint par lequel tout doit être dirigé et guidé.
Il est réconfortant de remarquer cette unité entre Christ Jésus et les membres de son corps. Notre Seigneur ne s’empare pas égoïstement de toute la gloire et ne cherche pas à la garder pour Lui-même. Au contraire, avec une sollicitude affectueuse, Il remarque les progrès des membres de son Corps, à mesure qu’ils développent un caractère semblable au sien, et Il dit : « Ils sont à moi ; et je suis glorifié en eux. » (Jean 17 : 10) ; et Il voudrait qu’ils soient tous unis avec Lui dans l’amour du Père. Il voudrait aussi les avoir avec Lui, considérant et partageant la gloire que le Père Lui a donnée comme récompense pour sa fidélité et son obéissance dans toutes les épreuves critiques qui se sont abattues sur Lui.
Tous les membres de la famille divine sont unis ensemble dans un seul lien d’amour, de communion, de confiance, de sympathie, d’harmonie et d’intérêt commun ; et l’honneur et la gloire de l’un d’entre eux est l’honneur et la gloire de tous. La prière du Seigneur abonde en demandes en vue de cette unité. Remarquez l’expression : « Afin que tous soient un, comme toi Père tu es en moi, et comme je suis en toi [ton Esprit, ou disposition, et tes desseins et tes buts, étant communs à nous tous]. » (Jean 17 : 21) Par conséquent Il voudrait que nous adoptions le même Esprit du Père, le même but et le même dessein, et que nous consacrions toutes nos énergies avec zèle et fidélité pour accomplir la volonté du Père.
WT1913 p5212