« Sache que, dans les derniers jours, il surviendra des temps difficiles » — 2 Tim. 3 1. (Version Syn.).
Nous devons faire une claire distinction entre les entraves des anges déchus « dans les chaînes de ténèbres », et le liement de Satan, qui est le prince des démons. Le liement de Satan, comme le montrent les Saintes Ecritures, a lieu à la seconde venue de Christ « Il saisit le dragon, l’antique serpent, qui est le diable, Satan, et il l’enchaîna pour mille ans » (Apoc. 20 : 2). Et, durant ces mille ans, Christ et ses saints régneront comme rois et prêtres pour Dieu. Les entraves des anges inférieurs en rang à Satan sont mentionnées par St. Pierre et St. Jude. Parlant de ces anges déchus, St. Pierre dit « C’est par ce même esprit qu’il est allé prêcher aux esprits retenus en prison, qui furent autrefois rebelles lorsque, du temps de Noé, la patience Dieu attendait » — 1 Pierre 3 : 20 ; 2 Pierre 2 : 4 ; Jude 6.
Lorsque nous examinons les Saintes Ecritures nous voyons qu’il y eut des anges de lumière qui devinrent désobéissants, qui abandonnèrent leur état primitif d’anges et cherchèrent à devenir des hommes, et qui se donnèrent une forme humaine. Nous trouvons le récit les concernant dans la Genèse 6 : 1-4 « les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles ; et ils prirent des femmes parmi toutes celles qui leur plurent ». De cette union leur naquirent des enfants. « Les géants vivaient sur la terre, en ce temps-là… ce sont là les héros qui, dès les temps anciens, eurent tant de renom ». Alors le monde entier fut rempli de méchanceté plus que durant les mille six cents années précédentes. Et Dieu fit disparaître tout le genre humain excepté ceux qui furent sauvés dans l’arche.
Les mauvais esprits cherchent à rendre sans valeur la Parole de Dieu.
L’Apôtre se mit en devoir de montrer ce qui fut fait avec les anges qui tombèrent. Ils ont moins de pouvoir, moins de privilèges qu’autrefois. Alors, ils avaient le pouvoir de se matérialiser et pouvaient, non seulement boire et manger, mais aussi s’acquitter de toutes les fonctions des hommes. Après le déluge, ils furent retenus dans les chaînes de ténèbres c’est-à-dire qu’ils furent empêchés de se matérialiser et d’exercer leur pouvoir à la lumière, comme ils l’avaient fait auparavant. Cependant, ils furent toujours en activité, comme cela est montré lorsque Saul fut en quête de la sorcière d’Endor pour se renseigner sur la manière dont se déroulerait la bataille. — 1 Samuel 28 :7-20.
Le Prophète Esaïe dit que nous ne devrions rien avoir à faire avec ceux « qui chuchotent et qui murmurent » et qui prétendent avoir des communications avec les morts. (Esaïe 8 : 19). Ces anges déchus cherchent à rendre sans valeur la Parole de Dieu de là les différentes actions de se faire passer pour des morts, comme dans le cas de Samuel à l’égard de Saul. Il ne faut pas supposer que Samuel aurait pu venir et donner les informations à Saul alors que Dieu avait dit que celui-ci ne les aurait pas. Le même principe s’applique jusqu’à nos jours. Les anges déchus n’ont pas été capables de faire leur travail excepté lorsqu’ils ont pris possession de corps humains en prenant possession de la volonté de ces humains.
Ainsi, nous lisons dans le Nouveau Testament qu’il y eut beaucoup de possédés — non de diables, mais de démons. A propos de ces démons, différents récits nous sont donnés. Lorsque notre Seigneur s’adressa à l’homme qui habitait parmi les tombes, il lui demanda « Quel est ton nom ? », et la réponse fut «Légion; car nous sommes plusieurs ». Un seul mauvais esprit ne s’était pas introduit dans l’homme, mais une multitude d’entre eux. Lorsque Jésus leur commanda de sortir de l’homme, ils lui demandèrent de leur permettre d’entrer dans le troupeau de pourceaux. Jésus leur permit d’y entrer et les pourceaux se précipitèrent du haut de la falaise dans la mer et s’y noyèrent. Il est reconnu comme un fait réel que les pourceaux ne sont pas pris aisément de panique. Vous pouvez saisir un pourceau ; mais si vous désirez en changer plusieurs de place, vous devez les saisir l’un après l’autre. Cependant, dans ce cas, il y eut suffisamment de démons pour entrer dans le troupeau de pourceaux tout entier.
Les esprits déchus semblent être complètement dégradés dans leurs appétits et dans leurs désirs. Et, bien qu’ils préfèrent obséder des êtres humains, cependant plutôt que de ne pas avoir du tout de corps animal, ils préfèrent, comme il est montré précédemment, avoir les corps des pourceaux.
Notre Seigneur savait, indubitablement, quel en serait le résultat. Il avait l’intention de donner une illustration pour montrer quelles sont les choses précieuses que nous devons connaître Premièrement, quant au nombre de ces mauvais esprits indiqué par le nombre des pourceaux du troupeau secondement, pour démontrer qu’ils n’ont pas même le pouvoir d’entrer dans des animaux muets, pour montrer que, quoique de peu d’importance, les créatures muettes sont indépendantes de ces esprits, et pour démontrer que ces démons ne peuvent pas nous troubler, excepté lorsque nous le leur permettons, ou nous mêlons à eux, ou permettons à nos esprits de se placer sous leur influence hypnotique et obsédante.
Incroyance moderne en ces mauvais esprits.
Il existe des illustrations similaires. A une certaine occasion, les mauvais esprits se mirent à parler très haut, et lorsque l’Apôtre Paul ne put supporter plus longtemps leurs cris, il les réprimanda. Dans le cas mentionné plus haut, l’homme fut trouvé vêtu, dans toute sa raison, dans un bon sens, quand il fut délivré de l’influence mauvaise. (Marc 5 :2-3, 15, 19, 20). Il en a toujours été ainsi depuis. Il y a des médecins qui nous disent que plus de la moitié de tous ceux qui sont dans les asiles d’aliénés y sont à Cause d’obsessions de mauvais esprits. Mais il y a beaucoup de médecins qui ne croient pas aux mauvais esprits ou aux obsessions.
Lorsque les disciples furent envoyés par notre Seigneur et qu’ils revinrent à Jésus, ils lui dirent « Seigneur, les démons mêmes nous sont assujettis en ton nom » (Luc 10 : 17). Ceux qui nient que les Ecritures disent la vérité, déclarent que ces gens furent induits en erreur, et que notre Seigneur était peu scientifique. Notre conception est l’inverse de cela le Seigneur et les Apôtres furent scientifiques, mais ce sont les gens de nos jours qui sont induits en erreur en supposant qu’il n’y a pas de mauvais esprits. Nous voyons ces esprits opérant aujourd’hui, parfois prédisant l’avenir par l’ouïe miraculeuse, si bien que les médiums sont capables d’entendre et de connaître des choses que les autres personnes se trouvant près d’eux ne sont pas capables d’entendre et de connaître. Le peuple de Dieu devrait être sur ses gardes, de peur de tomber sous ces mauvaises influences. Nous avons connu certaines personnes qui sont tombées sous ces pouvoirs. Il y eut un frère en Floride qui tint des conversations avec les mauvais esprits et qui leur expliqua la Bible ; il pensa être sur le point de convertir certains d’entre eux. Ceux-ci prêtèrent une attention très respectueuse pendant quelque temps et lui posèrent des questions auxquelles il répondit. Mais, après quelque temps, ils semblèrent avoir satisfait leur curiosité, et parlèrent dans toutes sortes de langages vulgaires. Ce frère déclara qu’il ne pouvait plus se débarrasser d’eux. Il nous écrivit, nous demandant comment faire pour y arriver. Nous lui dîmes d’exercer sa volonté et dans l’intervalle d’offrir des prières à l’Eternel comme étant le seul à pouvoir le débarrasser de ces mauvais esprits. Ils l’abandonnèrent finalement, Leur influence fut brisée. Une dame, qui fut médium dans l’écriture, supposa qu’une certaine amie décédée écrivait par elle. Elle finit par se rendre compte que c’étaient les mauvais esprits qui s’étaient saisis de sa main pour faire cette écriture, et refusa d’avoir à faire quelque chose de plus dans cette affaire.
Les esprits déchus recouvrant leur liberté.
La question suivante peut être posée : comment cela sera à la clôture de cet âge ? L’Apôtre nous dit que ces mauvais esprits doivent être retenus jusqu’au jugement du grand jour. Que semblerait signifier cela ? Nous répondons que cela est le jour de Christ, le jour de mille ans. Durant ces mille ans, notre Seigneur agira avec le monde de la même manière qu’il a agi avec l’Eglise. Le Royaume du Messie est le Royaume pour lequel nous prions « que ton règne vienne !». L’Apôtre dit que les anges déchus sont retenus dans les chaînes de ténèbres jusqu’au grand jour. Et ainsi nous trouvons à cette époque même, dans ce jour même, non seulement les signes évidents de l’inauguration de la nouvelle dispensation — le fleurissement des déserts, la lumière électrique, et toutes les bénédictions relevant de cette nouvelle dispensation — mais aussi les signes évidents que ces esprits déchus obtiennent plus de liberté. Nous avons raison de croire, d’après des informations que nous estimons dignes de confiance, qu’il y a eu des matérialisations.
Les spirites prétendent que les esprits exerceront de plus en plus ce pouvoir de matérialisation. Ils disent qu’il ne s’écoulera qu’un petit espace de temps avant que les morts ne se promènent parmi les vivants, et que la matérialisation n’est qu’un des pouvoirs que les mauvais esprits peuvent utiliser. Or, ce sont les anges déchus qui se font passer pour des humains décédés, afin d’induire en erreur et d’opérer contrairement à l’arrangement et au plan divins ; et ils agissent encore comme adversaires de Dieu et ennemis de la justice. Nous ne devrions pas être très surpris si certaines choses très surprenantes — des choses très prodigieuses — se produisaient dans un proche avenir. Si nous avons quelque conception du temps précédant le déluge, nous nous rendons compte que la terre était pleine de violence. Dieu s’aperçut que les pensées du coeur de l’homme étaient mauvaises et uniquement mauvaises. Il en est de même aujourd’hui.
L’Apôtre nous dit qu’à l’aurore de cette nouvelle dispensation et à la fin de cet âge de l’Evangile, les hommes seront brutaux — violents. Il continue on en faisant une liste entière. (2 Tim. 3 : 1-5). Nous croyons que cette description est prophétique et se rapporte au temps dans lequel nous vivons. Et nous croyons que cette condition sera causée, dans une large mesure, par les mauvais esprits, exactement comme aux jours de Noé. Notre Seigneur, donnant une illustration de la manière dont seront les choses à sa seconde venue, dit qu’il en sera comme aux jours de Noé — les gens mangeront, boiront, planteront, etc. Il mentionne que les gens ignoreront le temps de sa venue ; que comme le déluge vint soudainement, de même viendrait le temps de l’introduction de la nouvelle dispensation. Notre pensée est qu’il y aura probablement beaucoup de similarité — non pas que les mauvais esprits soient capables de briser les liens ou chaînes qui ont été mis sur eux, mais que ce sera une partie du plan de Dieu de permettre de telles choses. Dieu a retenu ces mauvais esprits durant les quatre – millier d’années qui s’écoulèrent depuis le déluge.
La connaissance de la Vérité, une sauvegarde.
Parlant de nous-mêmes si nous vivions aujourd’hui en n’ayant que la connaissance ordinaire du genre humain en général, et rien de plus, nous avons l’impression certaine que nous ne serions pas capables de maintenir notre position de Chrétien. Notre foi pourrait chanceler ; nous pourrions ne pas être capables de croire en l’existence de Dieu. Mais nous pensons que l’heure vient où il y aura une épreuve de ce genre. L’humanité aura raison de se demander s’il existe quelque autre Dieu que celui de la nature qui est un dieu très cruel. Beaucoup commencent à croire même maintenant, que l’Eternel est simplement un .dieu de la nature et qu’il a créé la race humaine par un processus d’évolution. Ceux-là en viendront certainement à un point où il y aura une sévère épreuve de foi.
Déjà beaucoup tombent ; beaucoup se tiennent à l’écart de Dieu et de la Bible. Accidentellement, l’Eternel décrit ce temps lorsqu’il dit qu’il se mettra « à faire son oeuvre, son oeuvre étrange » — la manière d’agir qui semblera la plus étrange au genre humain, causant de grandes épreuves et de grandes difficultés, lesquelles fondront sur la terre, sur les systèmes d’églises nominales et sur tous ceux qui se sont identifiés à l’église Chrétienne nominale . Beaucoup seront, par conséquent, sujets à perdre complètement la foi. Nous savons que nous devons nous attendre à ces choses : il en résulte pour nous, de cette connaissance, une bénédiction et une puissance préservatrice maintenant. Et peut-être aurons-nous davantage besoin de cette aide spéciale dans les prochaines années. Qui peut le dire
Nous pouvons supposer, sans difficulté, que notre adversaire aura un pouvoir accru à mesure que ce temps de trouble continuera de venir. Nous pouvons supposer que le mauvais travail qui sera fait, sera fait par Satan et ses anges déchus ils exerceront une influence très funeste sur l’humanité. Certains cas ont été portés à notre attention récemment. L’un, fut une affirmation au sujet d’une personne qui avait eu la manifestation d’un portrait. Lorsque le portrait fut développé, il montra un homme qui était mort depuis un certain temps. Il est évident, par conséquent, que les mauvais esprits sont capables d’exercer une certaine influence, laquelle peut produire une image sur un appareil photographique. Un autre cas, qui attira notre attention, fut celui d’une personne qui a «vu des choses ». Cette personne croit fermement qu’elle a vu des choses de ses propres yeux. Comment cela a-t-il pu se faire ? Nous ne pouvons pas connaître tous les pouvoirs que les mauvais esprits sont capables d’utiliser, comme, par exemple, dans le cas de ceux qui sont clairvoyants et capables de voir à distance. Nous avons tous entendu parler d’hypnotisme. — qu’une personne, sous le contrôle de l’esprit d’hypnotisme, serait capable de raconter, avec précision, des choses ayant lieu à une certaine distance. Ce pouvoir fut éprouvé dans le cas d’une personne qui fit certaines choses à une certaine époque ; et une autre personne qui était sous l’influence des mauvais esprits fut capable de décrire entièrement les choses qui furent faites. Nous ne savons pas très bien comment cela put-il se faire. Cette dernière personne dut avoir vu la chose dépeinte dans son cerveau d’une manière qui dépasse notre compréhension. Nous présumons que ce sont les anges déchus qui ont pu produire cette description sur le cerveau du médium, qui ont pu donner au médium une image des choses qu’il voulait voir. Dans nos rêves, nous voyons des gens marcher et nous les entendons causer. Et si la faculté de voir et d’entendre ainsi nous était donnée naturellement, nous pourrions aisément deviner le pouvoir que les mauvais esprits peuvent avoir en cette matière. Cela ne nous fait cependant pas comprendre la philosophie du fait.
Dans quelle mesure ces choses seront utilisées dans l’avenir nous ne le savons pas. Nous ne doutons pas que les choses qui seront permises seront très surprenantes, Même pour ceux qui ont une exacte compréhension du divin plan des âges, les choses qui seront permises seront très étranges.
Nous sommes préparés pour presque tout ce qui peut nous être raconté. Nous sommes convaincus du pouvoir de ces mauvais esprits qui prétendent faire ces différentes choses. En fait, nous pouvons voir que, tandis que les matérialisations leur seront possibles, des représentations sur l’esprit leur seront beaucoup plus faciles ; il leur sera plus facile de peindre une image sur le cerveau.
Le peuple du Seigneur devrait porter sur soi, en tout temps, toute l’armure de Dieu, afin qu’il puisse être capable de demeurer ferme dans ce jour particulièrement mauvais.
C.T.R. 1912 W.T. 4976.