Une douloureuse épreuve vient de toucher un foyer. L’être tant aimé, malgré tout ce qui a été fait pour lui, vient d’être enlevé aux siens. La mort impitoyable a de nouveau endeuillé une famille et laissé une plaie profonde dans des coeurs.
Combien nous comprenons pareille souffrance
Comme la mort est cruelle et mystérieuse ! Depuis des milliers d’années, elle ravage nos foyers sans jamais être assouvie. Les plus grands efforts de la science ne peuvent la détruire. La plus grosse fortune du monde ne peut permettre à personne d’en être préservé. Les plus grands gouvernants comme les plus simples citoyens, les enfants comme les vieillards, les forts comme les faibles, les plus grands professeurs et chirurgiens comme les individus les plus ignorants, tous meurent sans exception.
Nous sommes tellement absorbés par les nombreuses préoccupations de la vie que rarement nous réfléchissons à cette importante question ; et pourtant, chaque instant n’est‑il point un pas vers la mort ?
Qu’est‑ce que la mort ? Depuis quand a‑t‑elle fait son apparition ? Durera‑t‑elle toujours ? Sera-t‑elle supprimée un jour ? Quand cessera‑t‑elle de nous faire souffrir ? Et nos morts, où vont‑ils après s’être éteints ? Sont‑ils conscients, ou inconscients ? Combien de questions auxquelles nous aimerions tant qu’on nous réponde, qu’on nous réponde sûrement!
En toute honnêteté, nous devons admettre que ni la science ni la philosophie humaines ne peuvent nous donner à leur sujet de réponse satisfaisante. Et cependant, l’homme ne devrait pas rester dans l’ignorance sur des points aussi importants, l’intéressant au premier plan.
Seule la Bible, la Parole de Dieu, nous explique la cause de la mort, ses effets, et nous informe du seul remède qui la supprimera à jamais.
La cause de la mort ‑ Où sont les morts ?
Que nous dit‑elle à propos de la mort ? La Parole de Dieu nous dit que la mort est le salaire du péché : « Car le salaire du péché, c’est la mort ». (Romains 6: 23). Le premier homme avait été créé à l’image de Dieu, dans une condition de perfection qui lui aurait permis de vivre toujours s’il n’avait pas désobéi à la loi de son Créateur. Mais, ayant transgressé, il a amené sur lui‑même, et sur toute sa postérité, la mort avec son cortège de deuils, de misères et de souffrances: « Par un seul homme (Adam) le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché (Romains 5: 12). Tous meurent et retournent dans la terre, et c’est ainsi que se réalise cette juste sentence de l’Eternel : « Tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière » (Genèse 3 : 19).
Et dans sa condition de mort, l’homme ne sait rien, il se trouve dans un état d’inconscience absolue. L’Ecclésiaste déclare à ce sujet : « Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront; mais les morts ne savent rien ». « Il n’y a ni oeuvre ni pensée, ni science, ni sagesse, dans lé séjour des morts, où tu vas » (Ecclésiaste 9: 5, 10). Les morts ne nous voient donc pas ni ne nous entendent; ils ne souffrent plus, ils ne sont ni au ciel ni en enfer, mais bien, comme l’affirme la Parole de Dieu, dans une condition d’inconscience. Créés de la poussière de la terre, ils sont retournés à la poussière.
Jésus est mort pour tous
Telle serait la condition de l’homme pour toujours si Dieu n’avait pas préparé une voie de salut. Dieu est non seulement juste, mais également bon. Avant que les hommes l’eussent prié, Il pourvut à un Sauveur (Jean 3: 16). Il y a près de deux mille ans, Il envoya sur la terre ce qu’Il avait de plus cher, Son Fils Unique, Jésus, qui, toujours prêt à accomplir le désir de Son Père, donna Sa vie en rançon pour tous les humains sans exception (1 Timothée 2: 6; 1 Jean 2: 2).
De riche qu’Il était, notre Seigneur Jésus s’est tait pauvre pour nous, afin que par Sa pauvreté nous fussions rendus riches. C’est pourquoi Dieu L’a souverainement élevé et Lui a donné le nom qui est au‑dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux et sur la terre (2 Corinthiens 8 : 9 ; Philippiens 2 : 9, 10).
Tous ceux qui sont dans les sépulcres en sortiront
Ayant été ressuscité d’entre les morts par le Père, et ayant été revêtu de toute puissance dans le ciel et sur la terre, le Seigneur a maintenant le pouvoir de réveiller tous ceux qui dorment du sommeil de la mort. Il nous dit, en effet : « J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts (Apocalypse 1 : 18). Et ce pouvoir, Il l’utilisera en temps voulu, selon qu’il est écrit : « Ne vous étonnez pas de cela ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront Sa voix et en sortiront » (Jean 5 : 28). L’Apôtre confirme ces paroles, déclarant : «Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, Il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme (Adam), c’est aussi par un homme (Jésus-Christ) qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ » (1 Corinthiens 15 : 20‑22). Aussi y aura‑t‑il une résurrection « tant des justes que des injustes » (Actes 24: 15). La mer rendra les morts qui sont en elle, la mort et le séjour des morts rendront les morts qui sont en eux (Apocalypse 20: 13).
Nous pouvons donc affirmer qu’il existe une espérance de résurrection des morts. Et c’est pour cette raison que l’Apôtre exhorte les vrais Chrétiens à ne pas s’affliger comme ceux qui n’ont point d’espérance : « Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui sont morts, ‑ afin que vous ne vous affligiez pas, comme font les autres hommes qui n’ont point d’espérance. En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu’Il est ressuscité, nous devons croire aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec Lui ceux qui sont morts». (1 Thessaloniciens 4: 13, 14).
Comme cela est rassurant et plein d’espérance! Rassurant de savoir que ceux qui nous ont quittés ne souffrent plus! Espérance sublime qu!un jour tous les humains se reverront !
Le choix de l’Eglise
Mais l’on pourrait objecter : S’il est vrai que la résurrection est garantie par la mort en sacrifice de Jésus, comment se fait‑il que les morts ne soient pas encore appelés hors des sépulcres ? Car il y aura bientôt vingt siècles que le Seigneur mourut! Ici se cache une précieuse vérité. C’est qu’entre-temps, le Seigneur choisit parmi le genre humain un «petit troupeau», une classe d’«élus», de disciples, de saints. Il cherche un «peuple particulier », une « Sacrificature Royale» dont les membres seront associés avec Lui dans le Royaume Millenaire. Ceux‑ci sont les véritables Chrétiens; ils ne participeront pas avec le monde au rétablissement aux conditions terrestres édéniques, si magnifiques, glorieuses et désirables que seront ces dernières, mais ils obtiendront une faveur bien plus grande ; ils seront semblables à leur Seigneur; ils seront des êtres spirituels, participants de la nature divine, élevés bien au‑dessus des anges, des principautés et des puissances. Ils auront part à la gloire de leur Maître. Quelle merveilleuse espérance que la leur ! A leur sujet, il est écrit : « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec Lui pendant mille ans». (Apocalypse 20: 6).
La terre deviendra un paradis
Et ce sera après que leur nombre aura été complété que commencera la résurrection du genre humain en général. Après aussi se réalisera cette prière que beaucoup adressent à Dieu sans en comprendre toutefois la signification véritable : « Que Ton Règne vienne; que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». (Matthieu 6 : 10). Nous voyons dans cette prière que la Volonté de l’Eternel à l’égard de la terre est d’y établir Son Royaume. La terre, en effet, n’a pas été créée en vain, selon qu’il est écrit : « Car ainsi parle l’Eternel, … qui a formé la terre, … qui l’a créée pour qu’elle ne fût pas déserte, qui l’a formée pour qu’elle fût habitée » (Esaïe 45: 18). Elle subsiste toujours nous apprend l’Ecclésiaste au chapitre 1 et au verset 4. Elle deviendra même un Paradis: «Le loup habitera avec l’agneau… et un petit enfant les conduira. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute la montagne sainte, car la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent» (Esaïe 11 : 6‑9).
Les hommes, réveillés du sommeil de la mort, seront graduellement élevés à la perfection, s’ils acceptent Christ comme leur Rédempteur et obéissent aux lois divines. Les obéissants obtiendront la vie éternelle et tous ils s’aimeront et vivront dans une parfaite fraternité. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes; une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre (Michée 4: 3). La joie, la paix et le bonheur éternels seront le partage des hommes. « Dieu Lui‑même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur ». (Apocalypse 21 : 4). La mort ne sera plus car « le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort ». (1 Corinthiens 15 : 26).
Signes avant‑coureurs de l’établissement du Royaume
Oui, mais pourrait‑on ‑dire : Cela est trop beau pour être vrai, trop merveilleux pour être réalisé! A cela nous répondons: La Parole de l’Eternel ne retourne point à Lui sans effet, sans avoir exécuté Sa Volonté et accompli Ses desseins (Esaïe 55: 11). Or, cette Parole a annoncé il y a plusieurs millénaires de cela qu’un temps viendrait où les Israélites seraient chassés de tous les pays où ils avaient été dispersés, et qu’ils seraient ramenés dans le pays qui a été donné à leurs pères (Jérémie 16 : 14‑17 ; Ezéchiel 37 : 21, 22). Cette prédiction ne s’accomplit‑elle pas sous nos yeux ? Cette même Parole a encore déclaré qu’un jour arriverait où les hommes courraient çà et là (allusion à des voyages nombreux et rapides) et où la connaissance augmenterait (Daniel 12 : 4, version Darby). Cette déclaration ne s’accomplit‑elle pas elle aussi de nos jours ?
L’accomplissement actuel de ces prédictions, ainsi que d’autres encore, nous garantit que la Parole ayant trait à l’avenir, notamment à la Résurrection et à l’Etablissement du Royaume de Dieu sur la terre, aura elle également son accomplissement sûr et certain (Apocalypse 21 : 5).
Paroles d’encouragement et de consolation
Aussi, chers Amis, vous encourageons‑nous à ne pas vous affliger comme ceux qui n’ont point d’espérance. Dans votre peine, dans vos soucis et vos difficultés, écoutez l’invitation que nous adresse le Sauveur du monde : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger ». (Matthieu 11 : 28‑30).