« Car ainsi parle le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; mais je suis avec l’homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les coeurs contrits. » — Esaïe 57: 15.
Jéhovah est Celui qui est exalté, hautement élevé, Celui qui habite l’éternité. Avant l’apparition des montagnes, des collines, avant la création du Premier-né, il est Dieu. A Moïse, au buisson ardent, il déclare : “JE SUIS CELUI QUI SUIS.» (Exode 3: 14.) Notre Dieu est infiniment grand, infiniment sage, infiniment élevé. Cependant, comme nous le montrent les Ecritures, il est aussi très compatissant. Il est un Dieu de miséricorde et d’amour.
Le passage, duquel notre texte est tiré, nous informe que si Dieu devait lutter contre l’humanité, le résultat du combat serait la suppression de l’existence pour le genre humain. Mais Dieu se souvient que nous sommes poussière, et il a compassion de nous. A cet égard, Il se différencie des dieux des païens, dépeints comme étant des dieux autoritaires cherchant à se venger sur ceux qui sont en leur pouvoir.
Outre qu’il est infiniment grand et élevé, notre Dieu nourrit une sympathie particulière à l’égard de ceux dont le coeur est brisé, contrit, à l’égard des humbles, de ceux qui voient leur imperfection, qui désirent vivre en accord avec Lui et demeurer dans la sainteté. Il est toujours près de ceux-là. Il est toujours disposé à ranimer l’esprit des humbles et à les fortifier. Il ne les foulera pas aux pieds jusqu’à les réduire en poussière comme ont fait de leurs sujets beaucoup de potentats terrestres, mais il les aidera à revenir sur le droit chemin; Il fera revivre les coeurs contrits. Ceux-ci doivent savoir que notre Dieu est un Dieu rempli de sympathie, de compassion et d’amour, un Dieu qui prendra plaisir à faire revivre leurs coeurs et à les ramener à l’harmonie avec Lui, s’ils veulent bien se laisser guider par Lui.
Le découragement du fait de soi-même, une oonditlon favorable.
Il est une différence entre un coeur brisé et un coeur contrit. Un coeur est brisé par le chagrin, la douleur; un coeur est contrit lorsqu’il a un chagrin profond, silencieux et continuel pour des actes commis à l’encontre de la justioe. Une volonté brisée n’est pas nécessairement la même chose, car il est des gens dont la volonté est brisée, mais qui ne se soumettent pas à la volonté divine.
Etre repentant, c’est être entièrement soumis à la volonté divine, et cela implique un changement de l’attitude mentale à l’égard du péché. Cette humilité, cet état de découragement devient un état très favorable si l’on recherche l’assistance divine, si l’on veut se soumettre à Dieu et si l’on est prêt à accomplir Sa volonté. Celui qui se conduit ainsi sera sûrement béni par Dieu, car Dieu est très près de celui qui a le coeur brisé. Celui-là n’aura pas à parcourir un long bout de chemin pour se consacrer entièrement.
Si ceux qui ont le coeur contrit se soumettent à Dieu, Dieu les délivrera des difficultés avec lesquelles ils peuvent être aux prises, et il les mettra au large, comme le déclare le Prophète David (Ps. 18: 19). Cela ne signifie pas qu’il les affranchira nécessairement de tracas financiers, s’ils en ont, mais cela signifie qu’il leur donnera paix et repos, qui sont meilleurs que l’argent. S’ils ont des ennuis de famille, ils trouveront en Lui un Ami supérieur à tous leurs amis, capable et désireux de les consoler et de les réconforter comme personne ne saurait le faire.
Comment Dieu délivre
Les Saints Ecrits nous assurent qu’ « il n’y a point de juste, pas même un seul». Il existe cependant une justice relative, que Dieu peut approuver. Ceux qui s’efforcent de vivre en harmonie avec Dieu, autant qu’ils en sont capables, qui empruntent les chemins de la justice et, en même temps, se confient dans le précieux sang de notre Rédempteur, ceux-là sont appelés justes. A leur sujet il est dit : “Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! » — Matthieu 5: 6.
Cette classe de personnes subira cependant des afflictions. Les Ecritures nous informent que seront persécutés tous ceux qui voudront vivre pieusement (Actes 14: 22; 2 Timothée 3: 12; Romains 5: 3-5). La raison en est que le monde marche ;dans une direction opposée à la justice, sur la voie de l’égoïsme et des plaisirs de la chair. il est écrit que « si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui» (1 Jean 2:15). Ces paroles sont spécialement vraies dans cet Age de l’Evangile au cours duquel des disciples marchent sur les traces du Maître. Elles étaient également vraies dans l’Age Judaïque, alors que certains s’efforçaient de marcher sur le chemin de la justice. Dieu les délivra de leurs tribulations; il ne les mit pas à l’abri des épreuves, mais Il ne permit pas que ces épreuves les vainquissent.
Les Anciens Dignes apprécièrent pleinement la faveur divine dont ils furent l’objet, ils acceptèrent joyeusement le pillage de leurs biens, afin de pouvoir continuer à jouir de cette faveur et pour recevoir à l’avenir de plus grandes bénédictions encore. Dieu les délivra de leurs épreuves dans ce sens qu’Il ne permit pas à ces épreuves de les vaincre. Dieu agit de même envers notre Seigneur, et il agit ainsi aussi à l’égard de l’Eglise, Il nous délivre de nos épreuves et de nos difficultés, de sorte que, mentalement, ces épreuves et ces difficultés ne nous oppriment pas comme elles oppriment les autres. Dieu nous soutiendra dans les expériences de notre vie et, finalement, il nous délivrera en nous faisant participer à la Première Résurrection.
Les fils adoptifs de Dieu sont, durant cet Age de l’Evangile, spécialement assaillis d’épreuves et de difficultés. Si néanmoins ils venaient à tomber, le fait qu’ils auraient trébuché ne les ramènerait pas sur la voie du péché, s’ils ont un coeur de la trempe voulue. Au contraire, ils se conduiraient comme St. Pierre qui déclara, lorsque ses compagnons bronchèrent : “Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.” (Jean 6: 68.) Les véritables enfants de Dieu n’ont aucun désir d’aller à qui que ce soit, si ce n’est au Seigneur. S’ils trébuchent, ils se ressaisissent, usent de l’arrangement prévu par Dieu pour l’octroi du pardon et continuent leur course avec hate. Par ces trébuchements, ils se rendent compte de leurs faiblesses et se fortifient ensuite afin d’être forts dans le Seigneur et dans la puissance de sa force. — Ephésiens 6: 10.
L’homme juste ne tombera pas dans le péché. Tout ce qui peut lui arriver, c’est de trébucher. Diverses causes provoquent le trébuchement. Mais si le coeur est droit, l’homme se relèvera, Dieu lui montrera qu’il a commis une erreur et lui indiquera la voie à suivre pour se relever. Si cet homme-là aime la justice, il s’empressera de satisfaire à ce qui est droit, juste, approuvé par l’Eternel, même s’il lui arrivait de trébucher un grand nombre de fois. — Psaume 37: 23; Proverbes 24: 16.
Les marques de la grâce de Dieu.
Dans la mesure où notre état d’être humain est concerné, nous sommes perdus en raison de la chute originelle. En conséquence, il nous appartient d’être très humbles, de ressentir notre petitesse, notre condition déchue, il nous convient d’être très contrits, de nous opposer fortement au péché, de comprendre que le péché est la grande maladie qui ronge l’humanité entière, et de savoir que Dieu ne désire pas être en harmonie avec ce qui n’est pas juste et saint.
En conséquence, tous ceux qui veulent s’accorder avec Dieu doivent se repentir du fait de leurs manquements et savoir apprécier les principes élevés de Dieu, Ses saintes règles. En retour, Dieu déclare qu’il leur témoignera Sa sympathie et leur accordera Son aide. Il apprécie l’état d’esprit dans lequel ils se trouvent ; aussi, comme l’affirme le texte objet de notre étude, est-Il prêt à ranimer l’esprit des humbles et de ceux qui ont le coeur contrit, Il leur montrera Son salut ; Il ne le montrera pas aux autres.
Seuls ceux qui sont humbles peuvent réellement apprécier leur propre condition. Et non seulement Dieu fera renaître leur esprit, mais il est désireux de les relever de leur état de déchéance, d’en faire de nouveau des fils et de leur accorder toutes les bénédictions que cela implique. C’est là aujourd’hui l’attitude de Dieu envers les humbles et les repentants ; c’est là l’esprit que Dieu a toujours manifesté envers eux. Au cours du règne de Christ, ce sera la classe des humbles qui recevra Sa faveur et Ses bénédictions. Aujourd’hui, aux humbles et aux repentants seulement est accordé le privilège de devenir cohéritiers avec notre Seigneur.
Dieu résiste aux orgueilleux. C’est aux humbles qu’il fait grâce et qu’il ouvre les yeux de la compréhension. Ils deviennent Ses enfants parce qu’ils se trouvent dans l’attitude voulue pour recevoir Ses bénédictions et être guidés par Ses instructions. Non seulement notre texte s’applique au temps présent, mais il s’appliquera aussi dans l’âge prochain. “ Franchissez, franchissez les portes ! Préparez un chemin pour le peuple ! Frayez, frayez la route, ôtez les pierres ! Elevez une bannière vers les peuples !” (Esaïe 62 : 10). Toutes ces paroles mentionnent une oeuvre de préparation en vue de l’âge nouveau qui s’introduit. Dieu n’a aucune bénédiction pour les orgueilleux, non plus que pour les arrogants ; toutes Ses bénédictions sont pour les humbles.
Si Dieu réserve Ses bénédictions pour les humbles seulement, et si ceux-ci sont peu nombréux de nos jours, qu’en sera-t-il du reste de l’humanité ? Dieu fait en sorte que s’exerce actuellement sur les gens une influence qui doit leur enseigner l’humilité et rendre leur coeur contrit, et dans l’âge prochain, cette influence s’exercera davantage encore. « Lorsque tes jugements s’exercent sur la terre, les habitants du monde apprennent la justice. » (Esaïe 26 : 9). Toutes les bénédictions divines seront accordées aux repentants et aux humbles. Ce fait sera porté si fortement à l’attention des gens que tous reconnaîtront qu’un changement s’est produit dans les affaires des hommes.
Aujourd’hui, humbles et repentants sont mésestimés ; les orgueilleux, par contre, sont heureux. “Maintenant nous estimons heureux les hautains ; oui, les méchants prospèrent ; oui, ils tentent Dieu et ils échappent! » (Malachie 3 : 15). Mais dans le nouveau Royaume, celui qui s’élèvera sera abaissé, tandis que le humble sera élevé (Luc 14 : 11). Dieu a prévu un millier d’années pour l’éducation de tout le genre humain. Un millier d’années peut paraître une courte période pour la réalisation de cette oeuvre, lorsqu’on se rappelle que le mal se développe depuis six mille ans. Mais il nous faut nous souvenir que durant ces six mille ans, beaucoup ont vécu une courte période de temps et beaucoup sont morts dans l’enfance.
Dans le nouvel ordre de choses, un changement s’effectuera sur ce point ; chacun vivra plus longtemps. “Il n’y aura plus ni enfants ni vieillards qui n’accomplissent leurs jours ; car celui qui mourra à cent ans sera jeune, et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.” (Esaïe 65 : 20.) “ Je ferai de la droiture une règle et de la justice un niveau ; et la grêle emportera le refuge de la fausseté, et les eaux inonderont l’abri du mensonge.” — Esaïe 28 :17.
Il ne sera plus nécessaire de dire à son prochain : « Connaissez l’Eternel ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel.” (Jérémie 31 : 34.) La loi, avec ses principes élevés de moralité, sera portée à la connaissance du monde entier. Alors, tous ceux qui seront parvenus à développer l’humilité en eux et qui se trouveront dans une condition de coeur convenable accéderont à l’harmonie avec Dieu. Et tous ceux qui refuseront de s’accorder avec Dieu recevront le salaire du péché, qui sera la Seconde Mort.
W. T. 5217 – C.T.R. 1913.