CARTE DES AGES. La grande Multitude sur le niveau « L ».
QUESTION : (1909) L’arrivée au niveau « L » (sur la carte) à la première résurrection, nous assure-t-elle pleinement à chacun la gloire, l’immortalité et la nature divine ? Si oui, comment comprendre que la grande Multitude, qui doit être élevée à ce niveau par la grande tribulation, ne sera pas immortelle ? Pourquoi le niveau « L » assure-t-il l’immortalité à une classe et non à l’autre ?
REPONSE : En composant la carte, il était impossible de tout montrer. Il est étonnant qu’elle en montre déjà tant. Le niveau « L » représente la perfection spirituelle et le niveau où arriveront la grande Multitude comme le petit Troupeau. Mais le petit Troupeau recevra une gloire supplémentaire, c’est-à-dire une distinction appelée « immortalité » ou nature divine, séparée et distincte de celle que recevra la grande Multitude. Ce qui est montré dans la carte ne change pas la chose en réalité.
-53-
L’EGLISE. A quelle nature ressuscite-t-elle ?
QUESTION : (1911) L’Eglise sera-t-elle réveillée à la nature divine ou sur le plan spirituel, angélique, comme l’a été notre Seigneur, et recevra-t-elle sa récompense, la nature divine, seulement aux noces de l’Agneau ?
REPONSE : Celui qui a posé cette question en sait apparemment plus que moi. Comment peut-il savoir que notre Seigneur a été ressuscité sur le plan spirituel sans obtenir la nature divine ? Je n’ai pas connaissance d’une telle chose. Je crois que notre Seigneur a été ressuscité d’entre les morts à la nature divine – ayant été mis à mort quant à la chair, mais rendu vivant quant à l’esprit – et que comme être spirituel Il avait la nature divine. Ne comprenez pas que je veuille dire qu’Il était le Père. Il semble parfois que nos esprits soient tellement embrouillés dans nos pauvres têtes et nos paroles tellement en danger d’être déformées que nous avons de la peine à expliquer ces choses d’une façon suffisamment simple. Comprenez bien ce que je crois et ce que j’enseigne : notre Seigneur Jésus n’a jamais été le Père Céleste et Il ne sera jamais le Père Céleste. Sachez qu’en conformité avec la Bible je dis que comme la tête de la femme est l’homme, ainsi la tête de l’Eglise est Christ et la tête de Christ est Dieu. Tel est l’ordre biblique concernant ce sujet. Mais la doctrine de la trinité, qui a été enracinée dans l’esprit des gens, a embrouillé et aveuglé toutes leurs pensées. Ainsi donc notre Seigneur a été ressuscité d’entre les morts à la gloire du Père – non pour être une partie du Père, mais pour participer à la gloire du Père – à la gloire, à l’honneur et à l’immortalité qui étaient la haute récompense. L’Apôtre le confirme lorsqu’il parle de la résurrection de l’Eglise (1 Cor. 15). « Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel ». Et poursuivant, il dit : « Car il faut que ce corps
1985 – Octobre-Novembre-Décembre – page 48
corruptible revête l’incorruptibilité ». D’après la construction de la phrase, il dit manifestement que le moment où l’on ressuscite est aussi le moment où l’on obtient l’immortalité, la nature divine.
-114-
LA GRANDE MULTITUDE. En ce qui concerne le Lieu saint.
QUESTION : (1909) Peut-on dire que la classe de la grande Multitude est dans le Lieu saint ?
REPONSE : Eh bien, je réponds que la classe de la grande Multitude n’est pas la classe de la grande Multitude aussi longtemps qu’elle n’est pas mise dehors du Lieu saint. Vous voyez ce que je veux dire. Tous ceux qui reçoivent le saint Esprit durant cet Age le reçoivent parce qu’ils sont consacrés jusqu’à la mort, et cela leur donne la possibilité de devenir sacrificateurs. Jésus les accepte, mais s’ils ne se conforment pas aux conditions posées, ils ne seront pas dignes de rester sacrificateurs. Ils sont alors rejetés et retournent dans le Parvis. Ainsi, si quelqu’un arrive au point où il devient membre de la grande Multitude et non plus membre de la Sacrificature royale, cela veut dire qu’il est sorti du Lieu saint. Au début, quand il s’est consacré, il se consacra pour être prêtre, et à tous égards il fut traité de la même manière que les autres jusqu’au moment où il échoua dans sa consécration.
-300-
LA GRANDE MULTITUDE. Dans le Lieu saint ou dans le Parvis ?
QUESTION : (1912) Celui qui est entré dans le Lieu saint comme sacrificateur peut-il, pendant l’Age de l’Evangile, retomber dans la grande Multitude, c’est-à-dire dans la Condition du Parvis ?
REPONSE : Cela démontre une incompréhension ; la grande Multitude n’est pas dans le Parvis. Ceux qui sont dans le Parvis actuellement sont uniquement ceux qui se trouvent dans une condition de justification à l’essai ; la grande Multitude n’est pas dans le Parvis. A la clôture de cet Age, il n’y aura plus de justification à l’essai. Il n’y aura personne dans le Parvis, hormis ceux qui sont effectivement justifiés. Si les membres de la grande Multitude sont exclus de la gloire de la fonction sacerdotale, à la fin de cet Age, alors il leur appartiendra de servir dans le Parvis, comme Lévites dans l’Age prochain. Mais ceux qui sont dans le Parvis maintenant, durant cet Age-ci, sont seulement ceux qui se trouvent dans une condition de justification à l’essai.
-312-
LA GRANDE MULTITUDE. Concernant son changement.
QUESTION : (1913) Ceux qui appartiennent à la classe de la grande Multitude sont-ils, dans le temps présent, changés au moment de leur mort ?
REPONSE : Devons-nous comprendre que ceux de la classe de la grande Multitude sont changés au moment de leur mort ? Je pense que non. Selon ma compréhension, la classe du petit Troupeau constituera la première résurrection, comme nous le lisons : Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ; ils seront rois et sacrificateurs pour Dieu et pour Christ et ils régneront avec Lui pendant mille ans. C’est la première résurrection. Je comprendrais que la classe de la grande Multitude ne sera pas changée avant que la classe de l’Eglise, le petit Troupeau ne soit totalement complété de l’autre côté du voile.
-314-
AARON. Comme antitype, quand il bénit.
QUESTION : (1911) Quand Moïse et Aaron sortirent pour bénir le peuple, qui représentait Aaron ?
REPONSE : Je présume que Moïse symbolisait et représentait là la Loi de Dieu, bénissant le peuple, et qu’Aaron symbolisait ou représentait le grand prêtre qui avait accompli le sacrifice. Moïse, le législateur, se tenait là comme le représentant de la justice, et le prêtre, qui avait fait le sacrifice, se tenait là pour bénir aussi. Ainsi dans l’antitype, Christ, comme l’a fait Aaron dans cette image, se tiendra pour bénir le monde pendant les mille ans, et à côté de Lui, à Sa droite, sera la Loi divine, représentée par Moïse.
(A suivre)