Scénario du Film dramatique de la Création LE CHAGRIN ET LE DEUIL COMMENCENT

Listen to this article

LE CHAGRIN ET LE DEUIL COMMENCENT

Le premier décès a dû jeter une grande ombre dans la famille d’Adam. L’espérance, reposant sur la promesse divine qui stipulait que la postérité de la femme écraserait la tête du serpent, était momentanément détruite. Peu de temps après Seth naquit. Son nom indique que ses parents espéraient qu’il serait celui qui était désigné par la promesse de l’Eternel ; ils ne savaient pas que la promesse désignait le Messie qui ne devait venir que beaucoup plus tard et dont le monde attend encore l’oeuvre.

Bien que nous parlions de cette mort comme du premier décès, nous ne devons pas oublier que du point de vue divin Adam et sa race étaient déjà morts, par le fait que personne ne pouvait recouvrer la vie éternelle, si ce n’est par l’oeuvre d’expiation du péché accomplie par le Rédempteur.

La population actuelle du globe se monte à un milliard six cent millions d’humains, dont quatre-vingt-dix mille meurent chaque jour [écrit en 1914].

Il est sans doute heureux pour notre race déchue, que nous ne puissions pas apprécier, dans toute leur intensité, les afflictions et les difficultés d’autrui. Chaque individu, chaque famille a sa part de tristesse à endure ; chacun en a autant qu’il peut en supporter.

L’espérance, la joie et la paix nous viennent par les promesses divines qui nous disent que le temps vient où il n’y aura plus ni chagrin, ni mort, ni péché, ni douleur. Car le Royaume du Messie vaincra le péché et la mort, et Il fera en sorte que la volonté de Dieu soit faite sur la terre comme elle est maintenant faite au ciel (Matthieu 6 : 9-10).

Nos expériences avec le péché et son châtiment devraient nous rendre tous compatissants. Nous ne devrions rien faire qui fût de nature à aggraver le chagrin des autres ; nous devrions, au contraire, tout faire pour l’alléger. Ces paroles de Jésus font vibrer en nous cette corde de sensibilité aux souffrances des autres : « Venez à moi, vous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos ». Il n’y a pas de repos pour celui dont le coeur est accablé, sinon dans son union avec Christ.

14/23.

=============================================================

LES FILS DE DIEU ET LES FILLES DES HOMMES

Les anges furent créés longtemps avant l’homme, et le péché était inconnu avant les jours d’Adam. Selon la Bible, le péché eut son commencement dans le jardin d’Eden. Lucifer, un ange de très haut rang, nourrissait depuis longtemps des desseins ambitieux. Il se proposait, si jamais l’occasion s’en présentait, de montrer à Dieu et aux anges ses plans grandioses. Ce qu’il pensait est exprimé par le Prophète comme suit : « J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles (anges). …je serai semblable au Très-Haut », c’est-à-dire un souverain. Quand Lucifer contempla le premier couple humain, il fut tenté d’essayer de réaliser ses desseins. Il s’agissait d’êtres d’une nouvelle espèce, créés à l’image morale de Dieu. Ils avaient un pouvoir procréateur, ce qu’aucun ange ne possédait. Il se disait que leurs descendants, en remplissant la terre, pourraient devenir ses sujets et il pourrait par leur moyen réaliser ses projets ambitieux. Ainsi, Lucifer devint Satan, l’adversaire de Dieu (Esaïe 14 : 12-14).

Tous les saints anges furent étonnés. C’était la première rébellion contre les lois du Tout-Puissant. Aucun, châtiment ne suivit cette rébellion, et les anges se demandèrent si Dieu avait vraiment la capacité de faire observer Ses lois. Des

1986 – Juillet-Août-Septembre – page 32

siècles passèrent ; la famille humaine s’épuisait. Le châtiment divin « mourant, tu mourras » s’exerçait graduellement. Satan se rendit compte que son royaume de sujets mourants n’aurait jamais qu’une triste apparence. Il conçut un dessein pour

déjouer les intentions de Dieu et développer une nouvelle race d’êtres, des humains hybrides, en leur infusant une vitalité d’une essence supérieure.

Dieu avait accordé aux anges le pouvoir de se matérialiser ; ils pouvaient apparaître dans des corps semblables à ceux des hommes. La Bible nous le confirme (Genèse 18). Les anges eurent la permission d’entrer en rapport avec la race déchue pour essayer de ramener l’humanité à Dieu (Hébreux 2 : 5).

Le récit contenu en Genèse 6 : 2-5 rapporte que « les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qui leur plurent ». Les anges engendrèrent ainsi une nouvelle race, distincte de celle d’Adam. Selon ce récit, cette nouvelle race était formée de géants, physiquement et intellectuellement, de « héros qui furent fameux », et qui remplirent la terre de violence.

15/24

(Livre : The Photodrama of Creation)