Abraham devint l’ami de Dieu pour avoir manifesté sa foi, quand, répondant à l’invitation de Dieu, il quitta son pays et se rendit en Canaan sans but précis. Par son obéissance, il devint l’héritier de la promesse : « Toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité ». St Paul explique (Galates 4 : 23, 24) que la femme d’Abraham représentait cette alliance ou promesse. La stérilité de Sara correspondait à la venue longtemps différée de Christ pour accomplir la promesse. Isaac typifia le. Messie, l’héritier de la promesse ; la femme d’Isaac, Rébecca, typifia l’Eglise élue, l’Epouse de Christ et Sa cohéritière dans la promesse.
St Paul dit qu’Agar typifia l’Alliance de la loi faite avec Israël au mont Sinaï et que la nation d’Israël était figurée par Ismaël. (Galates 4 : 25). Comme Agar et Ismaël furent chassés, après la naissance d’Isaac, et faillirent périr, ainsi le peuple juif a été rejeté de la faveur divine pendant dix-huit siècles et il est aujourd’hui presque altéré. Comme l’ange fit voir une source d’eau qui permit de ranimer Ismaël, ainsi Dieu par Son message montre maintenant aux Juifs une source d’eau ; leurs espérances sionistes sont en train de revivre.
Le sacrifice d’Isaac typifia le sacrifice de Christ, qui était nécessaire pour que notre Seigneur devînt la postérité spirituelle d’Abraham ayant le pouvoir de bénir le monde.
Comme cela est admirablement expliqué, le serviteur envoyé pour chercher Rébecca, l’épouse d’Isaac, représente l’oeuvre du saint Esprit qui appelle l’Église et l’invite à devenir l’Epouse de Christ et l’Associée de Christ dans la grande oeuvre de bénédiction d’Israël et de toutes les familles de la terre. – Actes 3 : 19-26.
Le retour de Rébecca avec Eliézer représente le pèlerinage de l’Eglise pendant cet âge de l’Évangile pour rencontrer Christ, l’Epoux, qui la recevra à Sa seconde venue. Abraham typifia Jéhovah Dieu ; c’est par la promesse qu’il reçut que la bénédiction de toutes les familles de la terre s’effectuera. Cette promesse a été l’espérance d’Israël pendant trente-cinq siècles. – GaIates 3 : 29.
23/34