Scénario du Film dramatique de la Création JOSEPH VENDU EN EGYPTE

Listen to this article

Joseph, vendu comme esclave en Egypte, resta sous la protection de Dieu. Ses épreuves et ses difficultés le mûrirent et augmentèrent sa foi. Dieu l’honora dans la suite en le faisant parvenir à la seconde place auprès de Pharaon en Egypte. Conformément à l’un de ses rêves, il y eut sept années d’abondance, puis sept années de sécheresse et de famine. Sous l’inspiration de son rêve, Joseph, en qualité de représentant du souverain, mit en réserve suffisamment de blé, les sept premières années, pour alimenter la population pendant la disette. Joseph fut ainsi leur sauveur, il leur donna la vie.

Joseph fut un type de Jésus qui, rejeté par ses frères, les Juifs, fut élevé par son Père céleste pour être le second après Lui en puissance et en gloire. Joseph fut le sauveur et le pourvoyeur alimentaire des Egyptiens. Jésus deviendra le Sauveur de. l’humanité pendant son règne, accordant le pain de la vie éternelle à tous ceux qui seront bien disposés et qui obéiront.

La famine se fit sentir dans la famille de Jacob. Ses dix fils se rendirent en Egypte pour y acheter du blé, ne sachant pas que Joseph gouvernait auprès de Pharaon. Joseph s’informa s’ils n’étaient pas des espions et leur demanda des détails au sujet de leurs affaires de famille. Il leur accorda ensuite du blé, les informant que la famine devait continuer et qu’ils auraient besoin d’autres provisions de blé ; mais s’ils revenaient et voulaient obtenir du blé, ils devaient amener avec eux leur plus jeune frère Benjamin pour confirmer la véracité

1988 – Juillet-Août-Septembre – page 30

de leurs récits. Benjamin était le véritable frère de Joseph.

Quand il fallut retourner en Egypte pour y chercher de nouvelles provisions de blé, Jacob refusa de laisser partir Benjamin, mais les autres frères ne voulurent pas partir sans lui. Il dit alors : Prenez votre frère, mais si vous ne le ramenez pas en vie, vous

ferez descendre mes cheveux blancs avec douleur dans le séjour des morts, dans le tombeau.

C’est la seconde fois que la Bible se sert du mot shéol, dont la véritable signification est le tombeau, mais que plusieurs versions ont faussement rendu par enfer. C’est le seul mot traduit par enfer dans la Bible pendant 4150 ans après la chute d’Adam. Hadès est l’équivalent grec, dans le Nouveau Testament, du mot shéol. Voir dans Actes 2 : 27, comment St Pierre s’exprime au sujet du Psaume 16 : 10.

30/42.

===================================

JOSEPH ET SES FRERES

En temps opportun, Joseph se fit connaître à ses frères. Après leur avoir parlé durement, il leur fit servir un festin, leur envoyant des plats de sa propre table. Les frères de Joseph étaient stupéfaits et craintifs, se demandant ce que cette bonté voulait dire. Ensuite Joseph fit sortir ses serviteurs égyptiens et se fit connaître à ses frères, leur assurant son pardon, leur disant que c’était Dieu qui avait fait concourir pour son bien toutes les dures épreuves qu’il avait subies ; il était heureux d’ailleurs de sauver la vie de ses frères ainsi que celle des Egyptiens, grâce à la Providence qui l’avait envoyé en Egypte. – Gen. 45 : 4-8.

Les théologiens affirment que si Joseph est une représentation typique de Christ et de son Eglise, élevés aux honneurs dans le Royaume, les frères de Joseph, d’autre part, sont une image des Juifs et les Egyptiens nous représentent le reste de l’humanité. Si ces représentations symboliques sont exactes, nous voyons que ni les Juifs, ni l’humanité dans son ensemble, ne doivent redouter la glorieuse élévation du Messie. Le glorieux Crucifié, au contraire, nous prépare « un festin de mets succulents » qui sera pour tout le monde, y compris ses frères qui le vendirent pour être crucifié. – Esaïe 25 : 6.

Ce qui fit la force de Joseph fut sa connaissance de la promesse faite par Dieu à Abraham. Une certaine connaissance des plans de Dieu paraît vraiment indispensable. La confiance en Dieu, voilà quel fut le secret de la fidélité de tous les anciens dignitaires d’Israël. Le même principe est toujours vrai. Il paraît certain, comme on l’affirme parfois, que l’anarchie augmente au fur et à mesure que la critique religieuse détruit toute foi dans la Bible et ses promesses.

Quand, plus tard, les Israélites se furent rendus en Egypte, la foi de Joseph se manifesta dans la requête qu’il adressa sur son lit de mort ; il dit : « Dieu vous visitera et il vous fera remonter de ce pays-ci (l’Egypte), dans le pays de (Canaan), qu’il a juré de donner à Abraham ». Il était désireux que ses os fussent emportés par les Israélites dans le pays de Canaan. (Gen. 50 : 24, 25). Les étudiants de la Bible considèrent les diverses expériences de Joseph comme des figures symboliques de celles que Jésus et son Eglise eurent à traverser dans les souffrances, puis dans la gloire et les honneurs qui suivirent.

31/43

(Livre : The Photodrama of Creation)