LA PRÉSENCE DE DİEU AUPRÈS DES HOMMES

Listen to this article

« Tu sais quand je marche et quand je me couche, et tu pénètres toutes mes voies. » – Psaume 139 : 3

Psaume 139 : 1-12, 23-24

Au commencement, le premier homme, Adam, se réjouissait de sa relation avec Dieu, car il avait le privilège de vivre en sa présence. Mais, lorsqu’il pécha, Dieu lui retira sa communion (Genèse 3 : 17-24). La rupture avec Dieu signifiait la perte de la vie. L’apôtre Paul remarque en Romains : « … par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché. » – Romains 5 : 12.

Pourtant, Dieu n’avait pas l’intention d’abandonner les hommes à leur sort. Le plan qu’Il avait élaboré avant que la terre ne fût créée, prévoyait que l’homme retrouverait sa perfection première (Matthieu 25 : 34). Ce grand projet de rétablissement est le fil d’or qui parcourt toute la Bible. L’apôtre Pierre appelle cette œuvre les « temps du rétablissement de toutes choses » (Actes 3 : 21) et explique que les saints prophètes de Dieu en ont parlé depuis qu’il y a des hommes.

Dieu a manifesté son intérêt pour les hommes en leur dévoilant petit à petit son plan de rétablissement. Paul écrit : « C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles. » (Hébreux 11 : 3). L’idée c’est que Dieu laissa consciencieusement se dérouler les temps et les âges, de manière que les événements de chaque période ne soient pas la conséquence de ce qui s’était passé autrefois. Chaque âge était un nouveau pas dans le plan de Dieu pour le rétablissement de la relation entre Dieu et les hommes.

La première période après le déluge est connue sous le nom d’ « âge patriarcal ». Durant ce temps, Dieu s’est occupé des patriarches, Abraham, Isaac et Jacob. En raison de leur foi, ces hommes ont été considérés comme justes par Dieu et purent ainsi se réjouir de leur amitié avec Lui.

Après que Dieu ait conduit la nation d’Israël hors d’Égypte, Il la choisit comme son peuple particulier. Il conclut avec celui-ci l’alliance de la loi, basée sur des commandements. Il leur parlait par l’intermédiaire de messagers ou de prophètes et fit des miracles en leur faveur. Le prophète Amos les informa : « Je vous ai choisis, vous seuls parmi toutes les familles de la terre. » (Amos 3 : 2). Notre texte de référence est extrait du psaume 139, écrit par David qui était un roi, un prophète et un ami de Dieu. Dans ce psaume, il exprima son amour et son estime pour Dieu qui s’était révélé à lui.

Durant l’âge de l’Évangile, le Père céleste s’est fait connaître au relatif petit nombre de disciples de Jésus, et était proche d’eux. Jésus dit : « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin de l’âge. » (Matthieu 28 : 20 – Lexham English Bible). De nombreux versets indiquent que Dieu est avec son peuple, durant cet âge : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits ; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. » – Matthieu 18 : 10.

Lorsque l’Église sera au complet à la fin de l’âge de l’Évangile, Dieu ouvrira un nouvel âge, Il établira en effet le royaume de Christ, ici sur terre. Pendant cette période, Dieu agira par l’intermédiaire de Christ et de l’Église, et ainsi la réconciliation entre Dieu et les hommes aura lieu. Cette époque merveilleuse est un des thèmes essentiels de la Bible. Zacharie nous informe : « Car voici, je viens et j’habiterai au milieu de toi, dit l’Éternel. Beaucoup de nations s’attacheront à l’Éternel en ce jour-là, et deviendront mon peuple ; j’habiterai au milieu de toi, et tu sauras que l’Éternel des armées m’a envoyé vers toi. » – Zacharie 2 : 10, 11.

La présence de Dieu auprès des hommes est joliment décrite en Psaume 145 : 15, 16 : « Les yeux de tous espèrent en toi, et tu leur donnes la nourriture en son temps. Tu ouvres ta main, et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie. »

TA – Juillet 1975