AVANTAGES PRÉSENTS DE LA FOI

Listen to this article

(Suite et fin)

Le maître a dit : « Qu’il vous soit fait selon votre foi ». Chaque exercice de foi est basé sur quelque chose de réel et de tangible pour la foi. Il y a une tangibilité mentale pour la foi, de même qu’une tangibilité physique ou extérieure. La véritable sagesse recherchera ces deux fondements pour la foi. « Le secret de l’Eternel est pour ceux qui le craignent, pour leur faire connaître son alliance ».

Ceux-là croissent en foi, à mesure qu’ils avancent sur le chemin de l’obéissance. La foi et l’obéissance sont comme nos deux pieds. Nous en avançons l’un, puis l’autre et ensuite de nouveau le premier et ainsi de suite. C’est ainsi que nous croissons en foi en persévérant dans l’esprit d’obéissance, suivant le chemin qui nous est indiqué par le Seigneur. « Nous marchons par la foi et non par la vue ». Mais nous avons des évidences, bonnes et tangibles, tout au long de notre voyage vers les cieux. En dehors de toute autre évidence, le véritable chrétien a dans ses expériences personnelles d’abondantes preuves de l’amour et des soins de notre Père. Le Seigneur a dit : « Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père… Vous valez plus que beaucoup de passereaux » (Matthieu 10 : 29-31). Tandis qu’il progresse sur le chemin étroit, l’enfant de Dieu parvient à apprendre la pleine signification de ces paroles, prononcées par notre Seigneur.

Ainsi, le chrétien qui suit le Maître de près se rend compte de la véracité des paroles exprimées par l’Apôtre : « La foi est la substance des choses qu’on espère, l’évidence [la preuve, la conviction] de celles qu’on ne voit pas » (Hébreux 11 : 1, traduction à partir du texte anglais, trad.). La foi ne constitue pas seulement un fondement, une base pour nos espérances (elle-même repose sur un fondement constitué par des faits prouvés), mais elle est une substance réelle – une substance mentale, pour ainsi dire, qui stimule et clarifie l’esprit. La foi n’est pas une substance que nous pourrions tenir dans nos mains ou sur laquelle nous pourrions marcher, mais elle devient une force pour notre esprit, à mesure que nous progressons dans la connaissance de Dieu, et des choses que Dieu a à donner à ceux qui L’aiment par-dessus tout et qui cherchent à Le servir avec amour et dévouement. La foi devient pour nous aussi réelle et tangible qu’une substance matérielle, et même plus, car les choses auxquelles elle s’accroche sont éternelles.

WT 1915 p.5716

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *