CANTIQUES PENDANT LA NUIT

Listen to this article

CANTIQUES PENDANT LA NUIT

CANTİQUE PENDANT LA NUİT – 25 janvier

« La bénédiction de l’Éternel est ce qui enrichit, et il n’y ajoute aucune peine. » – Proverbes 10 : 22 – Darby.

Quiconque a la bénédiction du Seigneur est vraiment riche, quelle que soit la quantité de biens de ce monde qu’il possède. Quelle valeur ont toutes les richesses d’un Crésus si elles n’apportent pas la paix, la joie et le bonheur ? Où que nous allions, nous trouvons que tous – riches et pauvres – recherchent le plaisir, cherchent les sources de joie ; mais combien peu de ces chercheurs les trouvent ! Hélas ! il semble impossible au monde de comprendre le fait important que la bénédiction du Seigneur constitue le véritable creuset de richesses et de plaisirs éternels, plus que la vie actuelle et celle à venir ! Ceux que le Seigneur enrichit de ses promesses et de sa faveur, de ses conseils et de sa bénédiction, ont une joie que les autres recherchent en vain. Ces véritables richesses au cours de cet âge de l’Évangile sont accessibles à tous ceux qui ont une « oreille qui entend » et qui prennent connaissance de la faveur de Dieu en Christ. En Christ sont cachés tous les trésors de la sagesse, de l’amour et de la puissance de Dieu. Z’13-30 R5171:1 (Hymne 179)

CANTİQUE PENDANT LA NUİT – 28 janvier

« Nous savons que … la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. » – Romains 8 : 22.

Chers bien-aimés de la famille consacrée, n’oublions pas de garder le contact avec la création gémissante, de compatir à ses douleurs et à ses afflictions, de bien comprendre sa profonde dégradation et sa misère. N’oublions pas de nous souvenir de sa fragilité, de son pénible fardeau de tares héréditaires et de ses faiblesses qui en découlent, de son environnement actuel d’ignorance et de superstition, et de l’erreur largement répandue depuis longtemps parmi le peuple. Rappelons-nous que nous aussi nous sommes encore dans cette chair qui pèche, et que les tendances à pécher se manifestent malheureusement encore souvent en nous, dans certaines directions au moins, sinon dans beaucoup. Et de même que les cris de la création gémissante parviennent aux oreilles du Seigneur des armées, suppliant avec force et pathétisme son cœur aimant, de même laissons-les parvenir à nos oreilles, gagner notre sympathie et stimuler notre zèle à coopérer au plan de notre Père céleste pour l’établissement de son royaume de justice et de paix. Z’02-263 R3067:6 (Hymne 38)

CANTİQUE PENDANT LA NUİT – 29 janvier

« L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges ; c’est lui qui m’a sauvé. » – Exode 15 : 2.

L’Éternel est notre force ; nous ne nous appuyons pas sur la puissance humaine, ni sur la nôtre, ni sur celle des autres hommes. Nous tenons à la Tête, de qui viennent non seulement les lois qui nous gouvernent, mais qui nous donne la force, les directives, la protection, les soins, dont nous avons besoin et dont nous jouissons. Le Seigneur est devenu notre salut ; Il nous a sauvés de la condamnation du péché par la foi en son sang ; Il nous a délivrés de l’amour du péché. Il ne nous a pas seulement rendus à la vie, mais Il nous a fortifiés et rendus capables de marcher sur le chemin étroit, et de le faire en tressaillant de joie et d’allégresse. Il est déjà notre salut – le salut qui doit nous être accordé, et être achevé en nous, lors de la première résurrection, est déjà commencé – car nous sommes déjà passés de la mort à la vie, et nous en avons le témoignage par le Saint Esprit. Z’02-10 R2934:4 (Hymne 120)

CANTİQUE PENDANT LA NUİT – 31 janvier.

« Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; et les fleuves, ils ne te submergeront pas. » – Ésaïe 43 : 2.

Étant donné que tous les appelés, élus et fidèles doivent passer par l’école de l’expérience, de la discipline et de l’épreuve en vue de leur approbation finale, combien il est encourageant de savoir que l’Éternel sera effectivement avec nous dans toutes les difficultés, qu’Il sympathise avec nous dans toutes nos épreuves, nos adversités, nos afflictions, nos perplexités, etc. et que « derrière une providence menaçante, Il cache un visage souriant ». Les eaux de l’affliction, de la déception, de la perplexité, du trouble, seront autour de nous, mais nous ne devons pas nous laisser emporter par le courant, mais endurer la dureté comme de bons soldats. Notre source de force dans la lutte contre le courant de la vie ne doit jamais être oubliée… le Seigneur nous tirera en toute sécurité de l’autre côté, où nous aurons la vie, et cela plus abondamment, avec la gloire, l’honneur et l’immortalité qu’Il accordera à son épouse – ses élus. Z’07-171 R4005:1 (Hymne 93)

CANTİQUE PENDANT LA NUİT – 7 mars.

« C’est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent. » – Hébreux 11 : 30.

« Je puis toutes choses par Christ, qui me fortifie » (Philippiens 4 : 13 – KJF). La foi est un élément essentiel ; mais nous devons avoir traversé le Jourdain, avoir été justifiés, pris part à la Pâque antitypique, été sanctifiés, avant de pouvoir recevoir du Seigneur soit une promesse de victoire sur notre Jéricho, soit de pouvoir exercer une telle foi qui mènera à cette victoire. Si, dans le type, la foi pouvait faire tomber les solides murs d’une ville, combien la valeur de la foi dans l’antitype doit être grande ! « La victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi » (1 Jean 5 : 4), mais ce n’est qu’en mettant notre confiance dans le Seigneur et en cherchant à faire les choses qui Lui sont agréables que nous pouvons exercer cette foi victorieuse. Z’02-301 R3088:4 (Hymne 174)


Retour au sommaire