CHRIST DONNE UN SENS À NOTRE VIE

Listen to this article

« Car Christ est ma vie et la mort m’est un gain. » – Philippiens 1 : 21

Texte choisi : Philippiens 1 : 19-30.

Quand un Chrétien est attiré par Dieu, il découvre son amour, sa justice, sa sagesse et sa puissance, qui s’expriment si merveilleusement dans le Plan des Âges. Le rétablissement et la bénédiction de tous les hommes promis par Dieu sont le but de ce plan impressionnant. Au fur et à mesure que nous comprenons les projets de Dieu, nous apprécions le fait que ce Plan ait été réalisé par Jésus.

Nous savons que Jésus a dit, dans un discours aux Juifs : « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; … Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi. » (Jean 6 : 44, 45). Ce texte explique que de nombreuses personnes reçoivent l’enseignement, avant de vénérer Dieu et son véritable caractère. Mais tous « n’entendront pas sa Parole », seuls entendront ceux qui ont un cœur réceptif et un esprit ouvert. Ceux-là s’instruisent et en apprennent plus sur le Père. Ils viennent à Lui, pour en savoir plus sur son caractère, pour connaître ses plans et ses intentions ; ils souhaitent être en harmonie avec Lui, participer à la réalisation de ses projets. C’est à ce moment-là qu’ils apprennent que Jésus est la « porte », qu’Il s’est donné en rançon pour tous et qu’ils ne peuvent entrer en relation avec le Père que par Lui.

Jésus dit : « Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. … Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. » – Jean 10 : 9, 10.

Quand nous arrivons au point où nous sommes convaincus par ce que Jésus a fait pour nous, nous sommes « pressés », comme l’écrivait l’apôtre Paul autrefois aux Corinthiens : « Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts ; et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair … Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » – 2 Corinthiens 5 : 14-17.

D’après ce texte, lorsqu’il a compris ce que Dieu a fait pour lui, le Chrétien se sent contraint de L’apprécier, de Lui consacrer sa vie pour Le servir. Si sa consécration est acceptée, il change vite de comportement et d’échelle de valeurs. Les choses du monde perdent de leur valeur pour lui, et ce sont les nouvelles idées spirituelles qui prennent de l’importance dans sa vie. Paul continue en disant que Dieu nous a donné le ministère spirituel de la réconciliation. C’est-à-dire que nous avons le privilège et le devoir de témoigner du caractère de Dieu et de sa grande œuvre de réconciliation, qui sera réalisée dans le Royaume. Si nous sommes fidèles, si nous marchons sur les traces de Jésus, nous aurons l’espoir de partager le privilège de bénir toutes les familles de la terre, lorsque le Royaume sera établi. – Romains 8 :14-17.

En Hébreux 12 : 2, l’apôtre Paul dit de Jésus : « … en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie et s’est assis à la droite du trône de Dieu. » Quelle était cette joie qui influençait tant la vie de notre Seigneur ? Nous croyons qu’il s’agit de la perspective de pouvoir supprimer le souffle empoisonné de la maladie, des soucis, des souffrances, de la mort, de l’injustice, etc., et de ramener l’humanité à la perfection, en harmonie avec Dieu, sur une terre restaurée et parfaite, d’où la malédiction aura été éliminée.

Le Chrétien fidèle a la promesse qu’il aura part à cette œuvre merveilleuse et ce magnifique projet donne son véritable sens à notre vie.

TA – Décembre 1979