DIMANCHE 9 JUILLET 2006
Une fois encore l’Assemblée de Lamorlaye a organisé une rencontre ce Dimanche 9 Juillet 2006 et nous remercions l’Eternel pour ce privilège qui a permis à environ 90 participants de profiter de cette nourriture spirituelle indispensable à notre développement spirituel. Cette rencontre s’est déroulée sous la présidence du fr. B. B. qui a sollicité les orateurs suivants :
1) Le fr. D. M. (de Suisse) – « Processus de communication divine »
L’Eternel nous parle mais sommes-nous convaincus que Dieu communique avec nous ? – Jean 1 : 1.
Adam et Eve n’ont pas communiqué avec Dieu et ils ont chuté. Suivons la pédagogie de Jésus : Matthieu 16 : 5 et 6. Qu’est-ce que Dieu m’a dit ? Comment et pourquoi ? Quelques exemples de dialogues : Jésus avec la Samaritaine – Jean 4 : 1 à 25. Avec un homme riche – Marc 10 : 17 à 23. Avec Zachée – Luc 19 : 1 à 10. Nous devons rechercher et prendre le temps de définir les besoins. Dieu se laisse connaître par étapes. A nous de Le rencontrer avec l’aide de Notre Seigneur – Jean 4 : 27 à 38.
2) Le fr. D. W. – « Réunis au nom du Seigneur Jésus-Christ »
« Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux » – Matthieu 18 : 20.
« Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité » – Jean 4 : 24.
L’apôtre Paul réprime les divisions : 1 Corinthiens 3 : 4 ; 1 : 13. Nous sommes tous Chrétiens – Actes 11 : 26 ; Jacques 2 : 7. Nous faisons partie d’un seul corps, un seul esprit – 1 Corinthiens 10 : 17 ; 12 : 12, 13, 26 ; Romains 12 : 4 et 5. Nous utilisons un seul langage – 1 Corinthiens 1 : 10. Basés sur un seul fondement – 1 Corinthiens 3 : 11 ; Esaïe 28 : 16. Dans une unité d’esprit – Ephésiens 4 : 1 à 3. Bien qu’avec diversité de dons – Ephésiens : 4 : 11 à 13. A mettre au service des autres – 1 Pierre 4 : 10 et 11.
3) Le fr. D. I. (de Pologne) – « La paternité, la famille »
« … Je fléchis les genoux devant le Père, de qui toute famille dans les cieux et sur la terre tire son nom » – Ephésiens 3 : 14 et 15.
La vie provient de Dieu et a été manifestée dans la première famille. Sur quoi repose-t-elle ? Sur les sentiments entre les parents et les enfants, c’est-à-dire : le respect, l’amour, la reproduction de la vie, la ressemblance à l’autre, les émotions, les liens affectifs, etc. Dieu nous incite à aimer, à nous consacrer, à admirer la beauté de la nature, et nous a donné la capacité de créer. Il a envoyé son Fils Unique (Galates 4 : 4) dont le sang versé a remplacé les sacrifices d’animaux. Il nous incite même à aimer nos ennemis – Matthieu 5 : 44. Que notre lumière brille devant les hommes – Matthieu 5 : 16. Ne négligeons pas les enseignements de l’Eternel – Proverbes 3 : 1 à 10.
4) Le fr. D. W. – Débat avec la salle sur le thème de « La Vérité »
Le terme « vérité » est cité plus de 200 fois dans la Bible. Quand il est précédé de la particule « en », en Vérité, c’est pour souligner la certitude des propos qui suivront. Exemples : Jean 13 : 38 ; 16 : 23. Dans les autres cas, qu’est-ce que « la vérité ? Cettequestion posée par Pilate à Jésus en Jean 18 : 37 et 38.
Les Saintes Ecritures sont la base de toute vérité. Toute référence à un texte biblique qui ne nécessite aucun commentaire est « vérité ». La « vérité biblique » ne permet pas d’ajouter ni de retrancher quoi que ce soit au texte – Apocalypse 22 : 18 et 19. Possédons l’esprit de vérité et nous serons sanctifiés par la vérité – Jean 17 : 19. La notion de 10 vérités fondamentales a été évoquée, mais il faut se dire que toute vérité est fondamentale dans tous les éléments grands ou petits. La vérité doit unir et non disperser – Jacques 3 : 14 : « …ne mentez pas contre la vérité » – 1 Jean 3 : 18 : « N’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et en vérité ».
Après le repas de midi pris en commun sur place, la chorale, dirigée par le fr. H. P. nous a agréablement fait écouter quelques cantiques.
Nous remercions tous les participants pour leur présence ainsi que ceux qui ont voulu se joindre à nous en esprit par des salutations. En retour nous leur souhaitons les bénédictions divines qui peuvent être appréciées, même en étant isolé.
Pour l’Assemblée de Lamorlaye
Fr. R. M.
DIMANCHE 9 JUILLET 2006