CONFERENCE INTERNATIONALE

Listen to this article

DE POLANICA (POLOGNE)

DU 8 AU 13 AOUT 2004

« Alors ceux qui craignent l’Eternel se parlèrent l’un à l’autre ; l’Eternel fut attentif, et il écouta ; et un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Eternel et qui honorent son nom » – Malachie 3 : 16.

Après deux longues années, l’Eternel, qui a en réserve un nombre inconcevable de compassions, de bénédictions et de bienfaits, a permis à quelques-uns de ses enfants de se retrouver à Polanica, pour un festin spirituel d’une semaine.

C’est dans ce cadre de verdure extraordinaire, comme en 2002, que 903 participants, venus de 16 pays du monde, se sont réunis dans ce lieu tranquille où la nature, empreinte du Créateur, témoigne de son œuvre incontestable, par ses coloris et ses parfums doux et subtils.

Tels des aigles qui se rassemblent autour de la nourriture, chacun d’entre les participants a, par la volonté de Dieu, tenu à bénéficier de la communion fraternelle et de toutes bénédictions déversées si abondamment.

Dieu a parlé à chacun d’entre nous à l’aide de ses serviteurs qu’Il a inspirés, pour présenter les paroles que nous avions besoin d’entendre.

27 sujets aux thèmes variés, 5 réunions de témoignage, 6 services du soir avec chorales de différents pays et 2 concerts publics, l’un dans le théâtre et l’autre dans le parc, ont constitué l’essentiel de ce que nous avons reçu à Polanica.

Cette nouvelle expérience nous a permis de laisser de nouveau nos empreintes parmi une population locale très respectueuse.

Cette rencontre nous a également fait sentir combien nous avons besoin les uns des autres, pour nous redonner force, vigueur, courage et détermination sur le difficile chemin de la vie. Chaque poignée de main, chaque accolade, chaque sourire et chaque mot échangé, ont été pour chacun d’entre nous une odeur de vie qui donne la vie.

Cela nous a aussi permis, au travers de toutes les discussions individuelles ou en groupe, de prendre conscience combien la Vérité que nous chérissons est grande et puissante.

Toutes nos pensées, nos paroles et actions se sont si facilement adaptées aux conditions qui ont animé Polanica 2004, que ce fut les larmes aux yeux que nous avons chanté en 5 langues respectives le cantique de séparation : « Dieu soit avec vous jusqu’au revoir ».

Polanica n’est plus qu’un agréable souvenir. Y aura-t-il une prochaine rencontre semblable : Dieu seul le sait !

Toute l’assistance a été très sensible aux nombreuses salutations envoyées par des frères et des sœurs qui n’ont pas eu comme nous la chance de se revoir. Nos pensées étaient avec l’ensemble de la famille de la foi, souvent exprimées lors des nombreuses prières, car nous savons que « la prière fervente du juste a une grande efficace » (Jacques 5 : 16). C’est elle qui permet très souvent de déplacer des montagnes symboliques de difficultés et de souffrances.

Chacun, à son retour, a emporté avec lui un gros bouquet d’amour fraternel, pour le partager avec sa famille, son assemblée, et en général avec l’ensemble de la famille de la foi.

Fr. J. W.