CONVENTION DE CREIL, LE 5 MAI 1991

Listen to this article

La convention qui habituellement se tient à CREIL au début du mois de mai, a de nouveau eu lieu.

Les paroles du Psaume 55 : 15, ont été notre partage : “Ensemble nous vivions dans une douce intimité, nous allions avec la foule à la maison de Dieu”.

C’est déjà te samedi après-midi, que tous nos pas se sont dirigés vers LAMORLAYE (Oise), où les frères et sœurs locaux nous ont honorés o’un souper pris en commun. Même si le temps n’était pas de la partie, tous les cœurs resplendissaient de joie et d’amour fraternel.

Il était tellement agréable d’échanger ses idées ans une ambiance fraternelle et de terminer la soirée par des chants et des cantiques à la gloire de notre bon Père Céleste !

C’est le frère D. W. de LAMORLAYE qui assura la présidence le lendemain dimanche ; après avoir souhaité la bienvenue aux participants, il invita les frères orateurs à exposer leurs sujets.

Le frère F. P. de CYSOING (Nord) nous expliqua le songe du roi Nébucadnetsar, que nous trouvons dans le livre de Daniel au chapitre 2. Les différents éléments constituant la statue nous représentent les différentes puissances qui ont régi le monde : Babylonienne, Médo-Perse, Grecque et Romaine. L’Eternel est le Maître de tous les événements. Il permet la mise en place des autorités, mais fixe aussi les limites de leur pouvoir.

Le frère J. W., de BOLLWILLER (Alsace), avait pour base de son sujet, l’exemple que l’Éternel recommanda au Prophète Jérémie dans la maison du potier. Jér. 18 : 1-6.

Dans l’élaboration du vase qui ne réussit point, et du vase de gloire, nous pouvons entrevoir toute l’histoire du peuple d’Israël, mais aussi l’histoire de toute l’humanité qui, finalement, sera un vase d’honneur à l’Eternel. L’accent a aussi été porté sur le merveilleux vase, que doit constituer la classe choisie pour participer avec Jésus dans Sa Gloire.

Ensuite le frère B. des USA, présenta un complément du premier sujet, traitant de la statue. (Daniel chapitre 2). Il a mis l’accent sur la valeur décroissante des matériaux constituant cette statue, soumettant la pensée d’une qualité décroissante des gouvernements en place, tout en insistant sur leur relation avec le peuple d’Israël, au cours de l’histoire.

Le sujet qui clôturait ce festin spirituel a été présenté par le frère R. M. de LAMORLAYE (Oise). S’adressant à un auditoire jeune, il souligna l’importance de l’intéressement à la Bible. Des exemples d’une grande portée, comme l’histoire de Joseph, de Moïse, de Samuel, de Jean le Baptiste, de Jésus, de Timothée et d’Etienne, ne peuvent que mobiliser les jeunes cœurs à un attachement plus intense encore à la Parole de Dieu.

De nombreuses salutations ont été transmises par des frères et sœurs empêchés. Tous les participants ont exprimé le souhait de partager, avec ces derniers et avec tous tes lecteurs du “Messager”, les bénédictions ressenties lors de l’écoute des exposés et des chants de la chorale.

Cette journée nous a permis d’espérer, Dieu voulant, de participer à d’autres privilèges semblables.

Grâce soit rendue à notre Créateur et à Son Fils, aujourd’hui et pour toujours ! Amen !