CONVENTION GÉNÉRALE À VILLENEUVE D’ASCQ

Listen to this article

Les 29, 30 et 31 Mars 1986

Conformément à la décision prise l’année dernière, nous avons eu notre convention générale les 29, 30 et 31 mars à Villeneuve d’Ascq (Nord).

De nombreux frères et sœurs venus de toutes les régions de France, des frères et sœurs de Belgique, d’Angleterre, d’Allemagne, des U.S.A. et de Pologne ont marqué par leur participation tout l’intérêt qu’ils portent à de tels rassemblements.

De ce fait, le programme a été légèrement modifié, mais le profit spirituel n’en a été que plus enrichissant.

 Ci-dessous, nous résumons bien imparfaitement, ce que chaque frère serviteur s’est efforcé de présenter pour l’édification commune des participants.

Le premier jour, le frère président, frère P. E., de Lezennes (Nord) a par quelques mots, souhaité la bienvenue à tous, laissant ensuite la parole au frère T. C., de Carmaux (Tarn) dont le sujet était “ L’amour chrétien ”(texte de base : Psaume 133 :1). Après avoir indiqué que l’amour est l’essence même de Dieu, puisque Dieu est amour, qu’ainsi l’amour ne périt jamais, le frère nous a encouragé à développer ce précieux fruit de l’Esprit par étapes successives et progressives.

D’abord l’amour pratiqué comme devoir ; ensuite l’amour résultant d’une plus grande connaissance du plan de Dieu ; puis l’amour pour les frères et enfin l’amour pour les ennemis.

Le second sujet présenté par le frère M., des U.S.A. avait pour titre : “ Lavons-nous les pieds ” (texte de base : Evang. Jean 13:14). Magnifique leçon d’humilité, d’entraide, de service, d’amour pour les frères. En effet, pour laver les pieds à quelqu’un, il faut se baisser, s’abaisser car la position debout pour celui qui lave ne sied guère. D’autre part, sans eau, il est difficile sinon impossible d’accomplir ce service, et comme l’eau nous représente la Vérité, quelle merveilleuse illustration, quel merveilleux symbole nous a donné notre Maître et quel merveilleux exemple à suivre.

Le repas du midi, pris en commun, fut suivi de l’audition de notre chorale, du compte rendu de la réunion administrative, qui eut lieu la veille, et du troisième sujet intitulé : “ Les précieuses promesses ” présenté par le frère R., de Pologne (texte de base : Apoc. 2 :17). La Parole de Dieu renferme une quantité insoupçonnée de choses et promesses précieuses pour tous ceux qui s’approchent de Dieu, se vouent à Son service et Lui font confiance. Le frère en a cité quelques-unes en les commentant d’une façon très instructive et intéressante.

Le quatrième sujet, présenté par le frère M. D., de Wolfgantzen (Haut-Rhin), .avait pour titre : “ La justice du chrétien”. C’est à la fois un sujet important et difficile à mettre en pratique, surtout en raison du fait que chacun se fait une opinion personnelle de la justice, ayant “ sa justice ” et omettant l’obéissance totale à la justice de Dieu, base du trône Divin.

Ceux qui ont pris sur place le repas du soir ont profité encore, avant de se séparer, d’une projection avec commentaire approprié, de diverses diapositives concernant un précédent voyage aux U.S.A. et d’anciennes conventions, qui nous ont permis de revoir des frères et des sœurs ayant terminé déjà leur course chrétienne. Nous avons pu également revivre, grâce à la vidéo, quelques moments de notre convention générale du premier jour.

Le second jour, c’est le frère M. R., de Lamorlaye (Oise), qui présida. Frère G. J. de Staffelfelden (Haut-Rhin) a intitulé son sujet : “Les petites choses” (texte de base : Luc 16 :10). Le titre est très significatif ; encore faut-il s’y arrêter, méditer dessus, et le mettre en pratique. Nous avons tendance à négliger les petites choses, les petites occasions de service et à nous orienter vers ce qui frappe l’œil, vers les grandes choses, oubliant que c’est dans les “ petites ” que nous nous manifestons, que nous devons prouver notre fidélité, notre sacrifice avant d’être récompensé par des “ grandes ”.

Le second sujet fut exposé par le frère M., des U.S.A. ; titre : “ Les déformations spirituelles ” (texte de base : Apoc. 3 : 15, 16). Une grande leçon et une exhortation “particulière, écoutées avec une attention spéciale, se sont dégagées de l’explication de l’état dans lequel le chrétien peut se trouver : bouillant, froid ou tiède. Que chacun de nous s’examine et qu’il se ressaisisse pendant qu’il est temps !

Après le repas et le chant de la chorale, c’est le frère R., d’Allemagne, qui nous a rappelé l’histoire des rois Saül et David, tirant des leçons appropriées du comportement de chacun d’eux : l’obéissance vaut mieux que les sacrifices ; l’humilité et la confiance en l’Eternel nous valent toujours d’abondantes bénédictions.

Le dernier sujet, c’est le frère de Pologne, R., qui l’a présenté ; il a expliqué comment nous devons attendre le Seigneur ; se référant à quelques événements relatés en Gen., chap. 14, versets 17 à 24, il s’est efforcé de nous expliquer comment notre Seigneur a rempli les fonctions de Souverain Sacrificateur selon l’ordre d’Aaron, et comment II les remplira selon l’ordre de Melchisédek, en accordant à toute l’humanité les bénédictions promises.

Après un résumé de ce qui a été fait et entendu, le frère président a souhaité un bon retour à tous ceux qui sont venus, a remercié tous ceux qui nous ont adressé leurs salutations et a exprimé le désir de faire part à tous nos chers lecteurs des bienfaits spirituels auxquels nous avons goûté pendant ces deux journées bénies. Nous nous acquittons de cette tâche avec grand plaisir.

Nous désirons également faire mention du dévouement des frères et sœurs qui se sont occupés des enfants et des jeunes dans un local distinct, durant la convention, activité discrète, importante, bénie et très appréciée. Remercions également tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre (technique, traduction, librairie, services divers, etc…) à la réussite de ce rassemblement organisé pour la gloire de Dieu, et le bien spirituel de son peuple. Que Dieu soit loué !